Tchat OM : retrouvez les réponses de Rolland CourbisL'ancien entraîneur olympien vous a répondu en direct sur LaProvence.com ce lundi de 10h30 à 11h30
Après 18 ans d'attente, l'OM a enfin reconquis sa suprématie nationale. Un sentiment de bonheur mêlé de fierté règne maintenant chez les supporters olympiens.
Rolland Courbis vous a répondu en direct sur
LaProvence.com ce lundi de 10h30 à 11h30. L'ancien entraîneur de l'OM a évoqué tous les sujets : titre de champion, patte
Deschamps, mercato, Arles-Avignon, équipe de France...
OMnubile
Salut à tous. Ben, pour moi, c'est une question toute con Roland, : Comment ça va après vos misères ?ça va mieux, beaucoup mieux. Peut-être pas encore très très bien à 100% mais beaucoup mieux !
richman13127
Bonjour Mr Courbis , je pense que le football Francais a besoin de vous .Quand vous reverra t'on comme entraineur d'une équipe de ligue 1 ?Peut-être d'ici 6 à 10 mois. Si une équipe se pointe, ça dépendra du contexte, des personnes qui en sont à la tête puisque pour être performant et efficace il faut impérativement que je bosse avec des personnes que j'aime bien et réciproquement. Mais uniquement avec une équipe de Ligue 1 capable d'avoir des possibilités pour être compétitive sinon ça ne m'intéresse plus les challenges "mission impossible" comme Montpellier et surtout Ajaccio. Ils étaient super sympa mais je n'ai plus envie de ces challenges là, et si y'a rien qui se pointe je suis très bien sur RMC où là je suis entraîneur, Coach !
phil2digne
Comment explique que les oscars du foot aient tourné là la farce grotesque... comment est il possible que les joueurs et entraineurs de L1 détestent à ce point l'OM ?Mais on s'en fout de ça ! Il vaut mieux faire envie que pitié ! Le fait par exemple que Deschamps n'est pas été élu meilleur entraîneur, il faut savoir que les votes sont passés par une circulaire dans tous les clubs 1 mois et demi à 2 mois avant ! L'OM avec des matches en retard était peut-être 5 ou 6e à ce moment-là. Y'a que sur RMC qu'on avait prévu que l'OM fêterait son titre compte-tenu de son calendrier, au soir de Rennes. L'OM reste évidemment un club jalousé par sa popularité mais ça... Je trouve que c'est plus un plaisir d'être jalousé que le contraire !
ravadrogba
Bordeaux avait fait le doublé, ils ont rien changé, c'est un échec. Après son doublé l'OM doit renouveller son effectif a hauteur de 50%?50% non, mais 20% oui ! Même si tu remplaces trois joueurs par trois autres joueurs d'égale valeur, ces trois changements sont indispensables pour remobiliser le vestiaire, les supporters, le staff et tout le club.
Pour Bordeaux, je pense que quand il y a une petite chute on peut trouver de petites raisons. Quand il y a de grosses chutes, il doit y avoir une longue liste avec de grosses raisons : les départs entre autres annoncés trop tôt de Laurent Blanc et de Chamakh, le départ de Diawara qui a en même temps renforcé l'OM, la confiance à un seul attaquant axial (Chamakh) qui a peut-être un avantage, mais comme inconvénient a peut-être bousillé Cavenaghi, Bellion ou autres !
thierry b audibert
Rolland, les internautes du site officiel de l'OM ont placé Waddle au poste d'ailier droit de la dream team des 110 ans du club. Vraisemblablement ils ne connaissaient pas Magnusson. Selon toi, lequel était le meilleur ? Magnusson ou Waddle ?Magnusson !
davidom128
bonjour rolland courbis,pensez-vous que domenech prendra valbuena dans la liste des 23? et pensez-vous que la france passera les poules du mondial?Savoir ce que peut penser Domenech, notre ancien sélectionneur, est tout simplement impensable... sans jeu de mots.
ravadrogba
Salut Rolland, durant ton absence, tu as été remplacé par Eric Di Meco à la radio, il a boosté la tranche horaire. As tu pensé l'intégrer dans ton show ensuite, genre Coach et Eric?J'ai beaucoup d'affection et de sympathie pour Eric, je l'ai félicité et remercié dès que j'ai pu mais disons qu'il a lui une émission différente de la mienne. Pour le moment c'est comme ça.
Ernest46
Le duo Niang Brandao n'a jamais fonctionné, DD v'a-t'il persister ?n'a jamais fonctionné, n'a jamais fonctionné... pas comme Magnusson et Skoblar ! Mais bon, s'il n'avait pas fonctionné, l'OM ne serait pas champion de France ! On peut toujours trouver mieux, mais c'était déjà pas mal.
maitrepanisse / bo_JPrinDerre
Rolland as tu digéré 1999 ?à 100% peut-être pas... à 99%, comme l'année ! Ce que j'ai du mal à digérer c'est que quand je termine 2nd à un point la même année d'une finale de coupe d'Europe contre Parme amputé de 5 joueurs importants comme Gallas, Luccin, Roy, Dugarry et Ravanelli, c'est considéré comme un échec par le monde du football. Ce même bilan pour un collègue de profession serait considéré comme une réussite. Je suis disons différent, et donc traité différemment. C'est un constat, et pas seulement pour le football.
diegfreshBonjour Mr Courbis,
Pensez vous que Lucho vale 18 ou 24 millions d'euros? Certes il a marqué des buts importants mais j'ai quand même compté qu'il perdait trop de ballons faciles en voulant jouer à chaque fois à une touche.
J'ai du mal à croire qu'il pourrait être à la hauteur en LDC.
Et que pensez de la titularisation de Kaboré à la place de Cheyrou? N'a-t-on pas manqué d'anumation au milieu aucours des derniers matches? Je suis un puriste, j'avoue que ns ne sommes pas passés loin du KO contre Rennes avant nos buts Merci et bonne continuationLa valeur d'un joueur, c'est pas seulement le montant de son transfert. Il faut y rajouter ses salaires et ses primes et diviser le tout par le nombre d'années passées dans son nouveau club. On pourra faire la comparaison de l'investissement financier avec le sportif après deux-trois ans, pas après seulement une dizaine de mois. Et ce que je vois sur le plan sportif, c'est que Lucho a été dans la deuxième partie de la saison le Gourcuff de la saison dernière qui a fait la différence dans le sprint final. Mais on attend confirmation, et une grosse saison de Lucho la saison prochaine en championnat et en Ligue des champions.
Pour la titulariation de Kaboré à la place de Cheyrou, je crois que c'est venu autant de la blessure de Cheyrou que des progrès de Kaboré.
chtimarseillais
bonjour, rolland, serez vous tenté un jour de revenir a l'om en tant qu'entraineur ?C'est impossible de répondre à cette question-là. Et si un jour dans le futur on me posait la question, c'est à ce moment-là que je donnerais ma réponse. Et une fois de plus, ça serait avec quelle personne et avec quels moyens et quels objectifs. Donc la réponse ça serait ces trois questions !
djezer
Rolland encore ne penses-tu pas qu'on s'enflamme un peu trop notamment Dassier sur la ou les futures épopées Européennes de l'OM en C1 quand on sait,connait les monstres ne vivant que pour cette compétition ? On est à Marseille ok les largesses sont de mises mais quand méme non ? Quand on voit comment a fini Bordeaux cette année ça fait flippé,non ? Est ce que l'OM peut connaitre cet affaissement ?Comme Bordeaux cette année, je ne pense pas. Mais derrière un doublé, c'est difficile de confirmer et l'objectif logique maintenant, c'est le parcours en Champion's League, et là il faut impérativement un effectif supérieur en qualité mais aussi en quantité. Cet effectif-là étant plus nombreux est donc beaucoup plus difficile à gérer, et n'oublions pas que la Champion's League d'aujourd'hui est une Champion's League différente de 1993 où le 4e du championnat italien peut la gagner !
Ce n'est plus la coupe de la ligue des clubs champions ! ça ressemble plus à un championnat qu'à une coupe. Et là, pour la gagner ou pour aller en finale... ben il faut tout simplement que les quatre italiens, allemands et espagnols (ce qui fait douze) n'y aillent pas.
labarque
Bonjour Rolland,
j'espère que cette fois-ci ma question passera le crible.
Une question, une seule.
Et mon commentaire en préalable: c'est une chance de "cocus" qui nous a donné le titre cette année (pas seulement bien sur), vu la qualité de jeu que nous avons montré.
En tant qu'entraineur, tu as du mal à critiquer un collègue, c'est normal. Mais tu n'es pas trop adepte de la langue de bois non plus.
Alors la question, la voila: sur quoi DD a-t-il fauté cette saison ?
Et ne me réponds pas que tout a été parfait...
Merci Rolland, bravo pour tes interventions sur la radio, toujours pleines de bon sens. Et bonne chance pour la suite, un club avec de vrais ambitions, je crois que c'est ton rêve.Je pense que ton analyse est exagéré comme un Marseillais ! Mais c'est vrai que l'efficacité et le réalisme ont été champions. Personne ne fait un sans faute et Didier Deschamps a été tout simplement meilleur que ses collègues principaux. Le brin de réussite qui accompagne Didier Deschamps depuis une vingtaine d'années est certainement mérité parce que, comme disait l'autre, pour être talentueux il faut beaucoup travailler, et la carrière de joueur de Didier Deschamps en témoigne. Donc celle d'entraîneur prend le même chemin.
oufdelom
Salut à vous, quel est à votre avis le secteur à améliorer dans cette équipe de l'OM pour bien figurer sur la scène internationale notamment en ligue des champions, quels sont les joueurs à garder et aussi les joueurs dont il faut absolument se séparer. Merci. Bonne chance pour la suite de votre carrière.
Allez l'OM.Je pense qu'un grand attaquant du calibre des Papin, Skoblar, Sonny Anderson... est indispensable. Un énorme numéro 6, malgré la bonne saison de Cissé et la reconversion de Mbia... et ensuite trois-quatre joueurs capables de jouer au moins à deux postes chacun.
Mbia en défense centrale... ou alors il faut vraiment trouver meilleur, mais c'est pas facile !
joody
Bonjour Roland,
Je considère que l'OL a profité de la place laissé vacante par l'OM après la descente de 94 pour se faire un palmarès et prendre la place que n'ont pas su prendre Paris et/ou Monaco. A ce titre, je pense que le titre "volé" en 99 a été un réel tournant. Ne penses-tu pas, comme moi, que si l'OM avait remporté ce titre en 99, la face du foot français en aurait été changé et que Lyon n'aurait pas forcément aligné 7 titres consécutifs?Sans enlever les mérites de Lyon, c'est vrai que l'OM de Tapie, le Paris-SG de Denisot et le Bordeaux de Bez n'avaient pas leur équivalent. Et donc le titre de 99 ne nous a pas empêché, en terminant vice-champion, de participer à la Champion's League avec les mêmes rentrées d'argent. Et donc n'a aucun rapport avec la réussite de Lyon qui est due à l'hyper-compétence d'un duo Aulas-Lacombe.
interom
rolland encore une question
l OM est-il ton club de coeur, ou as tu une préférence pour un autre club ou tu airais évolué ou que tu aurais entrainé?Club de coeur, oui puisque j'y suis né ! Et de tout petit, je voyais difficilement le football sans le maillot blanc. Mais j'ai pu avoir aussi beaucoup d'affection pour l'AS Monaco, le sporting club de Toulon, les Girondins de Bordeaux et dernièrement le Montpellier de mes amis Nicolin et Mézy.
klaxon / bo_JPrinDerre
cher rolland, quels sont aujourd'hui tes relations avec loulou niccolin qui avait eu à ton égard des propose assez "violents" lors de ton départ de montpellier ?
et tes relations avec daniel riolo ? (je pense que vous faites tous les 2 un formidable duo à la radio)Les petits problèmes avec Loulou Nicolin sont vraiment minuscules, au point de ne plus exister ! Il a ses habitudes dans la communication, j'ai les miennes. Et des fois, ça peut faire un embouteillage, mais l'affection et l'amitié reprennent toujours le dessus.
Avec Daniel Riolo, c'est un plaisir et un amusement pour moi et je pense que c'est réciproque.
pagnol13
Comment avez vous fêté le titre de l om?????Discrètement, avec des proches.
Caribo
Bonjour M. Courbis,
Que pensez-vous du parcours de l'ACA en Ligue 2 ? Les voyez-vous monter en Ligue 1 ? Pour quel avenir ?C'est un parcours exceptionnel, c'est le Montpellier de la Ligue 2 ! Et peut-être mieux puisqu'ils peuvent terminer dans les trois premiers. Leur avenir, là... Je ne connais pas les possibilités financières en cas de montée et ne peux me prononcer.
Il y a trois-quatre joueurs (Piocelle, Diawara, Psaume, Ayew, Merville...), c'est l'ossature d'un recrutement de personnes qui connaissent le football, en premier Michel Estevan qui n'est pas connu par rapport à ses qualités. Mais ça ne saurait tarder.
Mathieu
Bonjour,
Sujet qui fâche (pour ma part qui m'exaspere)... Que pensez vous des réactions de Mr Aulas.. Je trouve que cette personne manque profondement d'humilité et de respect envers les autres.. Toujours a faire son "calimero"..Qu'est-ce qu'on peut lui reprocher à Aulas ? De défendre son club, en étant par moment mauvais perdant ? Il a réussi à faire en France un club aussi puissant que certains clubs étrangers malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer sur le plan fiscal ou autre. Donc il est exaspérant, mais j'aimerais bien en tant que supporter avoir un Jean-Michel Aulas président de mon club, quelque soit la région.
Quand je vois le budget de Lyon supérieur à celui de l'Olympique de Marseille, pas besoin qu'on m'explique les qualités d'Aulas !
malmousque
Bonjour RC,
ravi de vous revoir parmi le monde du foot.
Dans la prochaine équipe de france on as pu voir la sélection seulement du gardien de l OM ( d apres les pronostic)
pour une équipe championne de france peu de joueur de l OM irons en Afrique es ce encore une betise de domenech???J'essaie de réfléchir à quels joueurs pourraient accompagner Mandanda... puisque bon, aujourd'hui il y a quand même beaucoup d'étrangers. Peut-être Valbuena ? Et après, je pose la question... Qui ??
kinois
salut rolland moi je voudrai avoir ton avis sur le cas ben arfa moi je pense que il vaut le garde car c le seul espoir que l'om possède votre avis ??C'est le seul espoir que l'OM possède, mais c'est plutôt l'espoir en Ben Arfa qu'il faudrait avoir ! Et malgré des qualités incontestables d'habileté technique, je suis quand même sceptique sur la régularité de ses performances que doit avoir un joueur de très haut niveau. Son départ dans un bon club serait peut-être la bonne solution pour tout le monde.
Mathieu
Vous êtes au courrant que mon second club de cœur (après Marseille) descend en National.. Pensez vous qu'ils peuvent vite revenir en Ligue 2??? Je parle du sporting club de Bastia..Le Sporting club de Bastia est un club suffisament emblématique pour ne pas mourir et remonter dès la saison prochaine. Premièrement, je le pense. Deuxièmement je l'espère !
miklo
l'OM a laissé partir BOCALY , qu'est ce que tu en pense ?Je pense que c'est une bonne chose pour l'OM, pour Bocaly et pour Montpellier ! ça arrive des fois que les trois partis soient satisfaits.
laprovence