| [Arbitrage français] polémique sur polémique | |
|
+50m-13 coco_nuts Koné le feu-follet Drogbasyl™ Shevchenko sab omfan-foot sunrize7 BYRON Nasri 24 jeff04 Olimas kevin99912 Ferveur-psg nasrilOver ilan-om13 Drogba76 x-om-38-x omzebest13 Sonnygoal Paquito Beyette Miki .iRf tapie_le_boss Nico14 RoBiN_68 alexisom clo-clo Likiliki10 SamirNasri zens Samir_Nasri44 Montie chuck_norris_om STEPH belgo_om Bawai paulo2a Drogbou Kevom8901 titidamour13OM jorex Rσck1 Beye13 Toonshape ludom80 Massilia57 Super Beye Auxerrois 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sonnygoal Légende
Inscription : 18/10/2007 Lieu : 77 Club Favori : Lyon Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Ven 4 Avr - 15:20:07 | |
| Foot - L1 - Les arbitres proposent une réunion
Pour tenter d'apaiser un climat très lourd suite aux nombreuses polémiques dont ils ont été les protagonistes majeurs ces derniers jours, les arbitres français ont proposé vendredi une hypothèse de solution, une réunion qui serait ouverte aux quatre arbitres, aux entraîneurs et aux capitaines avant et après chaque match. «A partir du 12 avril, on propose que sur les dernières journées du Championnat nous rencontrions avant-match entraîneurs et capitaines, et qu'on fasse après le match un débriefing ensemble», a déclaré Tony Chapron (Photo L'Equipe), le président du Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE).
«C'est une proposition qui doit être maintenant validée par les joueurs, les entraîneurs et les instances» dirigeantes du football, a-t-il précisé. Avant que son confrère Hervé Piccirillo n'ajoute que «le champ des responsabilités sera défini entre les uns et les autres». «Un contrat moral sera passé entre les parties avant la rencontre. Parfois, ce ne sera pas facile, parce qu'il y aura une erreur d'arbitrage, mais nous assumerons, et nous dialoguerons. Si un joueur ou un entraîneur a débordé, ce sera le moment, portes closes, d'apaiser les esprits et de s'écouter».
Des sanctions pour les auteurs des «dérapages verbaux» ? D'autre part, les représentants nationaux du corps arbitral ont également annoncé avoir prévenu les instances dirigeantes sur les récents «dérapages verbaux» dont ils été victimes, notamment de la part de Gervais Martel, Jean-Pierre Papin, Antoine Kombouaré et Jean-Luc Ettori. «Nous avons saisi les présidents de la Fédération et de la Ligue afin qu'ils saisissent, comme c'est prévu dans les règlements généraux, le Conseil national de l'éthique pour traiter des cas de manquement à l'éthique», a expliqué Tony Chapron. Et de continuer en annonçant que le SAFE avait écrit à son à Bernard Laporte pour demander «sa protection».
«Nous avons écrit à notre ministre de tutelle, puisque dans la mesure où nous assurons une mission de service public, nous sommes en droit d'attendre de notre ministre de tutelle une protection contre les attaques personnelles, en diffamation et injures publiques», a conclu le président du SAFE. Le signal d'alarme est donc tiré pour permettre «un retour au calme et à la sérénité» jusqu'à la fin du Championnat. Reste à savoir comment les joueurs et entraîneurs vont interpréter cet appel à l'aide. (Avec AFP)
l'equipe.fr | |
|
| |
tapie_le_boss Légende
Inscription : 08/05/2006 Lieu : Dans un jardin Emploi : Brigade Joueur préféré : Escales Club Favori : Nantes Niveau d'alerte :
| |
| |
tapie_le_boss Légende
Inscription : 08/05/2006 Lieu : Dans un jardin Emploi : Brigade Joueur préféré : Escales Club Favori : Nantes Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Ven 4 Avr - 22:43:16 | |
| Une réelle fractureCes six derniers jours, le divorce entre les arbitres et les autres acteurs du foot français a pris une tournure malsaine.Aucun arbitre français n’officiera lors de l’Euro en juin. L’UEFA n’en a pas retenu et la semaine qui vient de s’écouler l’aura plutôt confortée dans son choix. Si l’on écoute le déchaînement de ces derniers jours, même le football français ne semble plus supporter ses hommes en noir.Au moins neuf fautes d’arbitrage ont émaillé la dernière journée de Ligue 1. Et replacé au centre des débats la corporation des hommes en noir. Mais, cette fois, les propos sont allés plus loin que d’habitude et ont dépassé la simple colère d’après match.
Sur le plan de la dérive verbale, c’est presque à souhaiter. Après un week-end marqué par des décisions très contestées, le ton s’est durci jusqu’à l’excès à l’encontre du corps arbitral. Les arbitres, de leur côté, n’ont pas fait preuve de beaucoup plus de diplomatie. Dans le rapport qu’il a transmis à la Ligue (LFP), Éric Poulat, l’arbitre de Bordeaux-Nancy, a déploré que Micoud « ait pu avoir une attitude aussi abjecte et dépourvue de moralité ». Ces montées de verbe font suite à une succession de micro-secousses qui auraient dû donner l’alerte. Le 19 décembre, l’UEFA a infligé un retentissant camouflet à l’arbitrage français en ne retenant aucun de ses représentants pour diriger des rencontres de l’Euro 2008. Du jamais vu depuis 1974 et la Coupe du monde en Allemagne. Le 8 mars, l’International Football Association Board a prononcé l’arrêt de mort de la vidéo en gelant « jusqu’à nouvel ordre » toutes les expériences technologiques. Déjà utilisé dans le rugby et le tennis, le recours à la vidéo était pourtant le seul point de consensus entre tous les acteurs du foot français. « Aujourd’hui, c’est la loi du chacun pour soi dans un système qui fonctionne au coup par coup. Chez nous, le foot est une fuite en avant permanente », analyse Luc Dayan, expert en reprise de clubs en difficulté. Faut-il en déduire que les zones de fracture vont se multiplier ? Ce matin, à Paris, au siège de la fédération, trois directeurs de jeu membres du Syndicat des arbitres de football élite ( Tony Chapron, son président, accompagné d’ Hervé Piccirillo et de Bertrand Layec) tiendront une conférence de presse. Face à « des comportements agressifs », ils veulent tirer « un signal d’alarme pour que chacun retrouve sa sérénité ».
Cet été, juste avant la reprise duChampionnat, les arbitres sont allés à la rencontre des joueurs de Ligue 1 pour leur expliquer le sens des consignes reçues. Après une saison 2006-2007 tumultueuse, entamée par l’opération nettoyage des surfaces, cette initiative devait marquer le début d’une ère harmonieuse entre des arbitres partenaires du jeu et des joueurs informés des sanctions encourues. Pour passer de la confiance à la défiance, il suffira de deux journées et d’un coup de coude de Dieuze sur la pommette de Källström non sanctionné par M. Olivier Thual, l’arbitre de ce TFC-Lyon (1-0, 2e j.). Excédé, le Lyonnais crachera sa colère au pied du quatrième arbitre et sera aussitôt exclu. Ce sera la première décision à faire débat. Ce ne sera pas la dernière. Le climat se détériore, d’autant que les joueurs et les entraîneurs ont trouvé de nouveaux alliés. À l’antenne, les consultants arbitres, ralentis à l’appui, n’hésitent pas à stigmatiser les errements de leurs anciens collègues. L’entraîneur de Caen, Franck Dumas, propose d’envoyer Éric Poulat à la retraite ; Pierre Dréossi, le manager rennais, s’étonne de la désignation du Méditerranéen Bruno Coué pour Rennes-Marseille (3-1). Ces propos déplacés ne suscitent aucune réaction du côté des instances. Les arbitres, eux, voient des ennemis partout. Ils réservent un accueil glacial à Frédéric Thiriez, lors de leur stage estival, le président de la Ligue ayant commis le crime de s’entourer d’un conseiller en arbitrage ( Claude Colombo). Ils entrent ensuite en guerre contre les membres de la commission de discipline dont ils n’apprécient pas certaines décisions. Sur le terrain, la tension est palpable. Y compris sur les bancs, entre les entraîneurs et le quatrième arbitre. « On aurait tous voulu que ce quatrième arbitre soit là pour aider les trois autres, déplore Guy Lacombe, l’entraîneur de Rennes. Mais on ne leur en donne pas le droit. Ce n’est donc pas leur faute. Après, tout est fonction des hommes. Certains sont pointilleux. Avec d’autres, ça se passe bien. C’est un problème d’intelligence. Et des deux côtés. »Preuve que, dans cette dérive des sentiments, les torts sont partagés.
Hier, Jean-Louis Triaud, le président bordelais, a émis l’idée d’un passage en force pour imposer l’arbitrage vidéo. « On s’en fout, du Board ! Si demain deux ou trois fédérations décidaient d’utiliser la vidéo, que risqueraient-elles ? », s’est-il interrogé à haute voix. Cette démarche dissidente a peu de chances d’aboutir. Répertorié comme l’un des bad boys du Championnat (13 cartons jaunes cette saison), le Niçois Cyril Rool assure, de son côté, qu’il est indispensable d’ « uniformiser l’arbitrage » et d’en finir avec une application des règles « à géométrie variable ». Comment ? « Nous devons faire des efforts, mais eux aussi. Certains arbitres devraient changer d’attitude et reconnaître leurs fautes. Cela désamorcerait beaucoup de choses… »C’est justement pour « refuser la fatalité de l’erreur » qu’a été créée, voilà quinze jours, une task force sur l’arbitrage professionnel. Lancée à l’initiative de Frédéric Thiriez, le président de la LFP, avec l’assentiment de Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, cette cellule, qui regroupe toutes les familles du foot, témoigne d’une prise de conscience générale. L’une de ses premières propositions de réforme pourrait briser un tabou. Et faire passer l’arbitrage dans le giron de la Direction technique nationale, donc de Gérard Houllier. Cette redistribution des pouvoirs pourrait très vite déboucher sur une réforme du système de désignation et d’évaluation des arbitres. Une manière d’en finir avec les querelles d’hommes qui plombent un système fermé, aux ressorts claniques. Manager des arbitres de L 1 depuis 2005, Rémi Harrel vient d’être écarté par Marc Batta, son directeur, à la suite d’une longue mésentente. Lors du lancement de l’opération task force, Frédéric Thiriez avait rappelé que « l’immobilisme peut conduire au discrédit de l’arbitrage. Et, par là même, au déclin du football. » On n’en est plus très loin aujourd’hui…
L'Equipe Papier | |
|
| |
nasrilOver Titulaire Pro
Inscription : 04/11/2007 Lieu : Wild World Emploi : Lycéene Loisirs : Tennis OM Nasri Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Sam 5 Avr - 1:58:26 | |
| Franchement on peut être indulgent avec les arbitres mais y a des moments où c'est bon ! Je ne parle pas que de l'arbitrage Français mais certains arbitres sont encore pire ! Hier, j'ai vu un match où l'arbitre avait donné 7 jaunes, il arrêtait pas de siffler toutes les deux secondes, il inventait des fautes et en laissait passer certaines ! Bref, quand je vois les arbitres Français je me dis ils ont le niveau quand même. | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Sam 5 Avr - 2:07:42 | |
| - nasrilOver a écrit:
Bref, quand je vois les arbitres Français je me dis ils ont le niveau quand même. Tellement que pas un est a l'Euro, tellement que l'Equipe a compté pas moins de 85 erreurs. A un moment faut plus se voiler la face, l'arbitrage Français est mauvais. Les autres peut-être aussi, mais on le voit moins. En France t'as a presque toutes les journées une bourde qui te fausse un match. Tant que les mentalités n'auront pas évoluées, le foot, l'arbitrage, et ce qui s'en suit, n'évolueront pas. Mais on le sait tous la vidéo, c'est le 30 février. | |
|
| |
nasrilOver Titulaire Pro
Inscription : 04/11/2007 Lieu : Wild World Emploi : Lycéene Loisirs : Tennis OM Nasri Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Sam 5 Avr - 2:16:18 | |
| - Rock1 a écrit:
- nasrilOver a écrit:
Bref, quand je vois les arbitres Français je me dis ils ont le niveau quand même. Tellement que pas un est a l'Euro, tellement que l'Equipe a compté pas moins de 85 erreurs. A un moment faut plus se voiler la face, l'arbitrage Français est mauvais. Les autres peut-être aussi, mais on le voit moins. En France t'as a presque toutes les journées une bourde qui te fausse un match.
Tant que les mentalités n'auront pas évoluées, le foot, l'arbitrage, et ce qui s'en suit, n'évolueront pas. Mais on le sait tous la vidéo, c'est le 30 février. Je suis d'accord. Mais ce que je dis c'est que ça c'est rien peut être pas en Europe mais ailleurs les arbitres c'est vraiment de la m***e ! Faut dire qu'en France les arbitres vont de pire en pire mais quand tu vois que dans certains pays les arbitres peuvent dévier un but ... La vidéo on l'attend tous même si elle viendra pas : l'espoir fait vivre. | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Sam 5 Avr - 2:18:19 | |
| - nasrilOver a écrit:
Faut dire qu'en France les arbitres vont de pire en pire mais quand tu vois que dans certains pays les arbitres peuvent dévier un but ... Moi j'ai vu ça, avec un joueur d'Arsenal qui a sauvé Liverpool. Oui, oui, oui, je sais c'est moche mais c'est vrai. | |
|
| |
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Dim 6 Avr - 22:57:15 | |
| | |
|
| |
omfan-foot Légende
Inscription : 08/09/2006 Lieu : Picardia Independenza Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Dim 6 Avr - 22:57:51 | |
| Très bon arbitre ce soir | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Paquito Légende
Inscription : 31/07/2007 Lieu : Lyon Emploi : Etudiant Club Favori : Lyon Niveau d'alerte :
| |
| |
nasrilOver Titulaire Pro
Inscription : 04/11/2007 Lieu : Wild World Emploi : Lycéene Loisirs : Tennis OM Nasri Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Dim 6 Avr - 23:32:16 | |
| | |
|
| |
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Lun 7 Avr - 1:43:04 | |
| | |
|
| |
tapie_le_boss Légende
Inscription : 08/05/2006 Lieu : Dans un jardin Emploi : Brigade Joueur préféré : Escales Club Favori : Nantes Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Lun 7 Avr - 2:56:20 | |
| Un sketch ! | |
|
| |
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:39:43 | |
| Faut rajouter "arbitrage Européen" | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:42:50 | |
| On a déjà assez de mal avec notre championnat, laissons les autres se débrouiller. | |
|
| |
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| |
| |
Auxerrois Légende
Inscription : 11/09/2006 Lieu : Issy Les Moulineaux Emploi : Animateur Loisirs : Football Club Favori : Auxerre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:46:49 | |
| Non, mais c'est que l'arbitrage c'est plus possible ainsi. Faut la vidéo. Ca qualifie Arsenal sur ce match | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:48:48 | |
| - Auxerrois a écrit:
- Non, mais c'est que l'arbitrage c'est plus possible ainsi. Faut la vidéo. Ca qualifie Arsenal sur ce match
Rien ne prouve que les Reds n'auraient pas marqué encore. Ah bin non je suis con, ils sont mauvais. | |
|
| |
Auxerrois Légende
Inscription : 11/09/2006 Lieu : Issy Les Moulineaux Emploi : Animateur Loisirs : Football Club Favori : Auxerre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:49:58 | |
| T'es pas con, t'es surtout d'une mauvaise foi extrême On te parle d'une erreur d'arbitrage... | |
|
| |
Sonnygoal Légende
Inscription : 18/10/2007 Lieu : 77 Club Favori : Lyon Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mar 8 Avr - 22:51:44 | |
| - Rock1 a écrit:
- Auxerrois a écrit:
- Non, mais c'est que l'arbitrage c'est plus possible ainsi. Faut la vidéo. Ca qualifie Arsenal sur ce match
Rien ne prouve que les Reds n'auraient pas marqué encore. Ah bin non je suis con, ils sont mauvais. Rien ne dit qu'il aurait marqué non plus. L'arbitre fausse la rencontre et a partir de la on peut dire que Arsenal est volé. Sinon j'ai l'habitude de dire que nos arbitre ne sont pas moins bon que d'autres, et ce soir on a la preuve. Dailleur les fautes d'arbitrage en Ldc c'ets pas sa qui manque... | |
|
| |
omfan-foot Légende
Inscription : 08/09/2006 Lieu : Picardia Independenza Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Mer 9 Avr - 8:47:01 | |
| L'arbitrage dérape de plus en plus | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Jeu 10 Avr - 4:09:29 | |
| Foot - L1 - Discipline - Un jeudi très chargéLa commission de discipline de la LFP aura un programme très lourd, jeudi, avec l'audition de dirigeants du Paris-SG dans le cadre de l'affaire de la banderole anti-Ch'tis, la convocation de Johan Micoud pour une simulation lors de Bordeaux-Nancy (2-1) et l'examen du cas Kombouaré après sa troisième exclusion en un an. La Ligue ne devrait cependant statuer ce jeudi que sur les incidents ayant impliqué Micoud et Kombouaré. Le PSG, vraisemblablement, devra attendre plusieurs semaines. La banderole anti-Ch'tis : La commission de discipline, qui n'a pas encore pris connaissance des rapports de l'arbitre et du délégué, va débuter l'examen de l'affaire. Les membres de l'instance présidée par Jacques Riolacci ont ainsi convoqué Jean-Philippe D'Halivillée, le responsable sécurité du club de la capitale, ainsi qu'un «dirigeant responsable». Comme elle l'a fait dans le passé pour toutes les affaires sensibles ( Kébé, Ouaddou), la commission devrait ouvrir une instruction avant de prendre une éventuelle sanction, qui ne devrait pas intervenir avant une quinzaine de jours. Toutes les options restent envisageables selon le barème réglementaire de la LFP (retrait de points, matches à huis clos ferme ou avec sursis, sanction financière). La difficulté est de déterminer la responsabilité exacte du PSG alors qu'une enquête pénale est en cours. Seule certitude: la finale du 29 mars, remportée par le PSG (2-1), ne pourra pas être rejouée. La «simulation» de Micoud : Le meneur de jeu bordelais doit répondre d'un penalty litigieux accordé à son équipe, le 30 mars contre Nancy, dont il est à l'origine. Accroché dans la surface par le Nancéien Malonga, Micoud l'avait entraîné par le bras en chutant, obtenant un penalty. L'arbitre, M. Poulat, a accablé l'international français dans son rapport évoquant une « tricherie extrêmement grave et inadmissible». Pour un incident similaire, le Brésilien de Lens Hilton avait été suspendu deux matches dont un avec sursis après avoir permis à son équipe d'obtenir un penalty égalisateur contre Marseille (1-1), le 15 octobre 2006. Reste à savoir si la commission de discipline sera sensible à l'attitude des dirigeants bordelais, qui n'ont pas retenu leur joueur pour le déplacement à Rennes, samedi. Kombouaré et les arbitres : L'entraîneur de Valenciennes a été exclu pour la troisième fois en un an, le 30 mars contre Lyon, et fait l'objet d'une «demande d'explication» de la part de la LFP. La présence du technicien nordiste n'est pas encore assurée. Il peut motiver sa défense par écrit sans avoir à se déplacer. Kombouaré avait déclaré le 2 avril être victime d'une « discrimination». « Je m'expliquais avec le quatrième arbitre. Et là, il me crie dessus comme un putois pour me dire ''écoutez-moi !''. Je ne l'ai pas entendu, il m'a viré». Il avait même décidé de boycotter le protocole d'avant-match et de ne pas serrer la main des arbitres avant le match de son équipe à Caen, samedi. Dans une volonté d'apaisement, ce sont les arbitres qui se sont dirigés vers lui et l'entraîneur nordiste n'a alors pas refusé les poignées de main des directeurs de jeu. lequipe | |
|
| |
x-om-38-x Légende
Inscription : 06/10/2007 Lieu : Grenoble Emploi : Lycéen Loisirs : Football, Ordi Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Jeu 10 Avr - 15:54:48 | |
| Pauvre Ligue1 | |
|
| |
nasrilOver Titulaire Pro
Inscription : 04/11/2007 Lieu : Wild World Emploi : Lycéene Loisirs : Tennis OM Nasri Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| |
| |
sab Débutant(e)
Inscription : 16/03/2008 Joueur préféré : Escales Club Favori : Milan AC Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique Dim 13 Avr - 23:24:25 | |
| tout à fait d'accord avec toi nasrilOver, l'arbitrage est nulle cette année , ça gache tous les matchs, encore ce soir lors du matche psg nice avec des fautes sans carton et pénalty en faveur de nice non sifflés et un mini coup de boule sur pauleta dans la surface!! pour quoi ne mettes t'il pas la vidéo ça règlerai bien des soucis!!! car franchement ça fausse le championnat... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Arbitrage français] polémique sur polémique | |
| |
|
| |
| [Arbitrage français] polémique sur polémique | |
|