|
|
| [News] Anciens olympiens | |
|
+107Ant Lucie Paquito Koné le feu-follet lensois30 Drogbou™ Bakary omwooman13 skyl x-Valbuena-x59 Goto² Menzo Giuliano max13 Drogbasyl™ Kevinou31 TotOM XenomorphA22 baidy93 D-Drogba Shevchenko Juni0r du QNC Sonnygoal Olimas pasta sunrize7 Marseillais83 Ferveur-psg remdu13124 x-om-38-x ducati-om omzebest13 nasrilOver .iRf cana26 M00 MissPsg54 Klark0m •.Flo Hardy.• tibeck06 Nols Beyette Likiliki10 pti-djib coco_nuts le-lyonnais RoBiN_68 20-syl Drogbasyl Racolar bapt66 SamirNasri22 OM-Passion Nico14 omfan-foot mickael7413 OM-CaNtUr belgo_om om1979 tapie_le_boss le marseillais ribery86 CT om nasserinho Drogba76 carrassobigbest Super Beye STEPH valentin12 jorex Toonshape Auxerrois Disaster foot_man_01 pagis38 SamirNasri l om du 73 ludom80 Nicoom psy4 titidamour13OM Kevom8901 drogba144 farwak fan2lom04 Rσck1 sokany paulo2a sly Massilia57 Nantais7 misslorikcana kevinho massilia09 Steuf OM pouet-pouet Ribeyrou Bawai OM8901 Drogbou Goto Jay freya_dark_chii Maxou lolobatlles Barnouin Beye13 111 participants | |
Auteur | Message |
---|
tapie_le_boss Légende
Inscription : 08/05/2006 Lieu : Dans un jardin Emploi : Brigade Joueur préféré : Escales Club Favori : Nantes Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Ven 1 Fév - 17:28:13 | |
| Si mes souvenirs sont bons, il venait de Rennes et était parti à Southampton. Et en effet, c'était lors de mon second passage à l'OM ! | |
| | | Likiliki10 Légende
Inscription : 15/07/2007 Lieu : 83 et aussi le 38 Emploi : Militaire Loisirs : Le Sport - l'OM Joueur préféré : Escales Club Favori : Juventus Niveau d'alerte :
| | | | omzebest13 Légende
Inscription : 20/07/2007 Lieu : 89 Emploi : étudiante Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 15:13:57 | |
| C'est dommage de s'arrêter sur une défaite lors de la CAN... | |
| | | Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 17:39:42 | |
| Brahim Hemdani«Je n'ai jamais refusé de jouer pour l’Algérie»* Finalement, Hemdani a décidé de rejoindre la sélection algérienne. Qu’est-ce qui a fait qu’aujourd’hui vous acceptez de venir en sélection ? Et bien, oui, finalement me voilà. Je sais que certains vont se dire que j’ai pris tout mon temps pour répondre présent, mais c’est aussi une question de destin. Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui je répond présent ? Et bien sachez que je n’ai jamais refusé de venir en sélection. J’avais par le passé exigé un minimum d’organisation en sélection. Aujourd’hui, j’estime que ce minimum existe, je ne vois pas donc pourquoi je refuserai la sélection de mon pays. * Comment arrivez-vous à quantifier ce minimum d’organisation en sélection, vous qui n’êtes jamais venu ? Je suis un joueur professionnel, je sais comment fonctionne une équipe. Je suis un Algérien, il ne faut pas le perdre de vue, donc je sais comment on fonctionne chez nous. Aujourd’hui, il semble que les choses ont évolué, d’où ma décision de venir. Je voudrais juste préciser que si j’ai exigé un minimum pour venir, c’est aussi et surtout pour faire bouger les choses dans le bon sens, alors je suis là pour apporter mon expérience au service de mon pays. * Est-il vrai que c’est Abdel Djadaoui qui est derrière votre décision de rejoindre la sélection nationale ? Disons que Abdel a joué un rôle prépondérant. Il m’a contacté, nous avons discuté, il a su trouver les mots pour me convaincre. Il fait l’événement ...Contrairement aux précédents stages de la sélection algérienne qui ont eu lieu en France, l’actuel stage qu’a programmé le sélectionneur national Rabah Saâdane se déroule dans l’indifférence, que cela soit pour les joueurs ou pour la communauté algérienne en France. Seulement la présence de Hemdani, qui a répondu cette fois-ci à l’appel, a fait l’événement en étant l’attraction des quelques Algériens habitant à Villejuif ... il est constamment avec Salim ArracheDu fait qu’il est nouveau dans le groupe, Hemdani est inséparable de l’attaquant Salim Arrache, qui évolue actuellement au FC Toulouse. En effet, les deux hommes se connaissent depuis longtemps à Marseille, car ils ont fait presque toutes leurs classes à l’OM, même s’ils n’ont pas évolué ensemble au sein de cette formation. Cependant, Hemdani commence à s’adapter au groupe en discutant avec d’autres joueurs dans le hall de l’hôtel. http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/02/05/1024787 | |
| | | x-om-38-x Légende
Inscription : 06/10/2007 Lieu : Grenoble Emploi : Lycéen Loisirs : Football, Ordi Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 17:40:44 | |
| C'est vraiment dommage de ne plus pouvoir voir jouer Beye | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Goto Légende
Inscription : 10/07/2006 Lieu : Brest (29) Emploi : Lycéen Loisirs : Foot, Ordi Joueur préféré : Escales Club Favori : Milan AC Niveau d'alerte :
| | | | Beyette Internationale
Inscription : 23/08/2006 Emploi : Etudiante MK Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 18:54:22 | |
| | |
| | | Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 19:26:32 | |
| Il y'a eu des histoires sans doutes. | |
| | | Beyette Internationale
Inscription : 23/08/2006 Emploi : Etudiante MK Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 19:38:36 | |
| Depuis 2002 l'équipe sénégalaise est en perdition, y a des problèmes internes, des mauvais résultats, on a reproché aux joueurs d'être rentré le lendemain de l'émlimination, il doit tellement avoir une ambiance pourrie que tous les joueurs prennent leur retraite petit à petit et c'est bien dommage | |
| | | STEPH Légende
Inscription : 29/08/2006 Lieu : Alsace Emploi : OM Land Loisirs : OM / Bayern Nation préférée : Allemagne Joueur préféré : Thauvin Club Favori : Bayern Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 6 Fév - 21:53:48 | |
| Tapie perd contre Eydelie
Bernard Tapie, l'ancien président de l'Olympique de Marseille, a perdu mercredi son procès en diffamation, devant la cour d'appel de Paris, contre Jean-Jacques Eydelie, ancien joueur de l'OM. Le 9 février 2007, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris avait débouté M. Tapie de l'ensemble de ses poursuites contre M. Eydelie auquel il reprochait des propos évoquant dopage et corruption à l'OM.
Elle avait aussi relaxé l'ensemble des journalistes qui avaient repris les propos de l'ancien joueur professionnel. Bernard Tapie poursuivait des propos publiés en janvier 2006 dans un dossier spécial de 11 pages de L'Equipe magazine, intitulé «Jean-Jacques Eydelie, Ma vérité», accompagné du titre «Corruption, tricherie, dopage... Eydelie parle enfin». Les articles incriminés évoquaient des faits de dopage lors de la finale de la Ligue des champions 1993, remportée par l'OM contre l'AC Milan (1-0).
L'ancien président de l'OM poursuivait également le livre de Jean-Jacques Eydelie publié en février 2006 et intitulé «Je ne joue plus». Pour ce qui est de l'ouvrage, la 11e chambre de la cour d'appel a confirmé la relaxe prononcée en première instance. Elle a estimé que les passages poursuivis étaient bien «diffamatoires», mais tout comme le TGI, elle a accordé à Jean-Jacques Eydelie «le bénéfice de la bonne foi». Selon elle, il «disposait d'éléments suffisamment sérieux et n'avait pas dans son ouvrage-confession, dépassé les limites admissibles en matière de liberté d'expression».
Concernant le dossier publié dans L'Equipe, la cour a jugé que la citation contre le magazine était imprécise et par conséquent l'a déclarée «nulle». Jean-Jacques Eydelie et son avocate, Me Virgine Lapp, se sont dits «particulièrement satisfaits» des deux arrêts qui, selon eux, «consacrent la liberté d'expression en matière de pratiques sportives et permettent un réel débat sur les conditions sanitaires et médicales de l'exercice de sport de haut niveau ainsi que sur les enjeux économiques des grandes manifestations sportives, dans le domaine du football».
Francefoot | |
| | | Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Jeu 7 Fév - 18:08:58 | |
| - Citation :
- Sénégal : Retraite pour Beye et Diatta
A l'issue de la Coupe d'Afrique des nations, deux joueurs sénégalais, Habib Beye et Lamine Diatta, ont décidé de mettre un terme à leur carrière internationale.
La Coupe d'Afrique des nations désastreuse du Sénégal aura laissé des traces. En effet, après le départ précipité de Henri Kasperczak, c'est au tour de Habib Beye et de Lamine Diatta de prendre la porte de la sélection sénégalaise. Selon Sud quotidien, les deux joueurs quittent ainsi les Lions de la Teranga. Sans club depuis deux mois, Lamine Diatta avait déjà annoncé sa retraite après le nul (1-1) face à l'Afrique du Sud. Quant au joueur de Newcastle, Habib Beye, il aura porté pour la dernière fois la tunique du Sénégal face à l'Angola (défaite 3-1).
Football365 Diatta et Beye démententQuand ils ont appris en milieu de journée qu'ils mettaient un terme à leur carrière internationale, les deux défenseurs (et amis) du Sénégal Lamine Diatta et Habib Beye ont balancé entre amusement et exaspération. L'information, parue dans deux quotidiens dakarois (Le Populaire et Sud quotidien) se révèle fausse : les deux compères, joints au téléphone en début de soirée, nient avec la première énergie toute velléité de retraite internationale. «Je n'ai rien déclaré de tel, puisque je ne parle pas aux journalistes sénégalais», a expliqué Lamine Diatta. L'ancien joueur du Besiktas Istanbul, qui est à la recherche d'un club a au contraire bien l'intention de continuer à jouer pour son pays. «Depuis que nous avons été éliminés, faire des débats est leur passe-temps favori. Demain, ils trouveront autre chose, vous verrez. Ils croient que la sélection leur appartient, qu'untel a sa place et l'autre non. C'est vraiment lassant...»Habib Beye, depuis Newcastle, ne dit pas autre chose. «Si j'avais l'intention d'arrêter avec le Sénégal, je l'aurais annoncé officiellement. Or, ce n'est pas le cas. J'ai envie de jouer pour mon pays, et tant que l'on m'appellera, je viendrai». L'ancien Marseillais, lui aussi passablement énervé par les méthodes des journalistes sénégalais, limite au maximum ses relations avec eux. «Comme on ne leur parle pas, ils inventent et balancent des infos bidons afin de lancer des nouveaux débats... J'aimerais bien savoir comment ils ont pu justifier ce qu'ils ont écrit sur Lamine et moi...» Le Sénégal, éliminé au premier tour de la CAN entamera les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 en juin prochain en compagnie de la Gambie, du Liberia et de l'Algérie. Lequipe | |
| | | Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Jeu 7 Fév - 18:11:22 | |
| J'me disais aussi que c'était pas son genre. | |
| | | x-om-38-x Légende
Inscription : 06/10/2007 Lieu : Grenoble Emploi : Lycéen Loisirs : Football, Ordi Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Jeu 7 Fév - 18:15:55 | |
| | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Goto Légende
Inscription : 10/07/2006 Lieu : Brest (29) Emploi : Lycéen Loisirs : Foot, Ordi Joueur préféré : Escales Club Favori : Milan AC Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Jeu 7 Fév - 18:32:09 | |
| Il faut savoir lire... Et puis de toutes façons, l'info est démentie. | |
| | | omzebest13 Légende
Inscription : 20/07/2007 Lieu : 89 Emploi : étudiante Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Ven 8 Fév - 22:04:48 | |
| Ouf, Beye c'est un super joueur, humble et tout ça m'étonnait aussi. Tant mieux pour le Sénégal ! | |
| | | Auxerrois Légende
Inscription : 11/09/2006 Lieu : Issy Les Moulineaux Emploi : Animateur Loisirs : Football Club Favori : Auxerre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mar 12 Fév - 20:49:45 | |
| Quel est ton chant de supporter préféré? "Allez l'OM! Nous Sommes Les Marseillais!" @Fabien Barthez dans Le Grand Journal | |
| | | Kevom8901 Légende
Inscription : 20/08/2006 Lieu : In the Vel' Emploi : Fada Marseillais Joueur préféré : Escales Club Favori : Chelsea Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mar 12 Fév - 20:59:59 | |
| J'allais le mettre. Excellent qu'il pense à nous Fabulous. A jamais numéro 1. | |
| | | omzebest13 Légende
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mar 12 Fév - 23:20:50 | |
| Drogba aussi avait répondu ça dans la même emission il me semble... C'est vraiment super ! | |
| | | remdu13124 Espoir
Inscription : 27/08/2007 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 13 Fév - 12:13:43 | |
| "Qui ne saute pas, n'est pas marseillais" | |
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 13 Fév - 15:50:15 | |
| C'est pas pour rien qu'ils sont derrière l'OM ! ^^ Je trouve ça normal, m'enfin... | |
| | | x-om-38-x Légende
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mer 13 Fév - 15:57:35 | |
| Je suis content de voir que les anciens joueurs passée à l'OM on été marqué par les chants | |
| | | tapie_le_boss Légende
Inscription : 08/05/2006 Lieu : Dans un jardin Emploi : Brigade Joueur préféré : Escales Club Favori : Nantes Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Dim 2 Mar - 23:49:16 | |
| Le coup de sirocco
Jean Fernandez, l’entraîneur pied-noir de l’AJ Auxerre, raconte son arrivée en métropole et sa passion pour l’OM.
Alexandre Arcady n’a pas (encore) filmé la vie de Jean Fernandez. Pourtant, les tribulations de l’entraîneur pied-noir d’Auxerre, né à Mostaganem (Algérie) en 1954, ne sont pas sans rappeler la saga des Narboni, la famille vedette du film le Coup de sirocco. Comme Roger Hanin et les siens, Fernandez s’est posé sur les rivages de la Méditerranée à son retour d’Algérie. C’est là que l’épopée a commencé. « Quand je suis revenu en France, après l’indépendance, à Cers, un petit village près de Béziers, j’ai immédiatement joué au football, avoue celui dont l’accent trahit encore les origines. À Béziers, l’entraîneur s’appelait Jo Bonnel, un ancien de l’OM. C’est lui qui m’a signalé à Marseille, en 1975, en affirmant qu’il possédait un international juniors susceptible d’intégrer le centre de formation. Dans ces années là, l’OM représentait tout pour moi. À Béziers, on ne parlait que de ses succès, de ses titres avec Skoblar et Magnusson. Cela faisait rêver tous les gamins. »De 1975 à 1980, Fernandez passe, en tant que joueur (milieu défensif, 142 matches), cinq années fabuleuses sur la Canebière. « J’ai appris à connaître la ville, les Marseillais et leur ferveur. Moi, je suis pied-noir, de Mostaganem, une petite ville côtière près d’Oran. À Marseille, avec le soleil, la mer, j’ai retrouvé toute une communauté de rapatriés d’Algérie qui m’a bien aidé à m’intégrer. Tout était réuni pour que je m’épanouisse. Il y a dans cette cité une passion que tu ne retrouves nulle part ailleurs. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu l’OM dans la peau. J’y ai éprouvé des sensations que je n’ai ressenties nulle part ailleurs, comme la victoire en Coupe de France en 1976. »
« J’ai encore beaucoup d’habitudes là-bas »
Mais c’est en tant qu’entraîneur, de 1991 à 1993 tout d’abord, que Fernandez se révèle, comme adjoint de Goethals, puis d’ Ivic. « J’y ai également rencontré Beckenbauer, une personnalité très marquée. Puis Tapie m’a donné les responsabilités de l’équipe première. Un moment fort, même si cela n’a duré que six mois. L’OM, à l’époque, c’était la meilleure équipe du Championnat, l’une des meilleures en Europe. Quand j’y suis retourné en 2005-2006, c’était aussi particulier. On a gagné l’Intertoto, joué la finale de la Coupe de France (1-2 contre le PSG) et, à un quart d’heure près, on aurait pu se retrouver en Ligue des champions. J’en suis parti pour des raisons personnelles, mais l’OM, cela restera toujours un club à part. D’ailleurs, quand je reviens dans cette ville, les gens m’y accueillent encore avec beaucoup de chaleur. J’ai encore beaucoup d’habitudes là-bas. »Aujourd’hui, le Marseille actuel l’impressionne. « Gerets y fait du bon travail. À l’heure actuelle, c’est l’équipe qui joue le mieux au football. Nous allons certainement éprouver de grosses difficultés. » Et quand on évoque un possible retour, un jour, sur le Vieux-Port, Jean Fernandez se retient bien de démentir. Et conclut : « Tout peut arriver dans ce métier de fou… » ______________________________________________________________ L'Equipe Papier d'hier
| |
| | | Auxerrois Légende
Inscription : 11/09/2006 Lieu : Issy Les Moulineaux Emploi : Animateur Loisirs : Football Club Favori : Auxerre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Dim 2 Mar - 23:51:23 | |
| Jeannot C'était dans l'équipe d'hier | |
| | | Massilia57 Légende
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Lun 3 Mar - 19:53:20 | |
| Match de gala à Genève: Fabio Celestini contre un all-stars de l'OMLe Stade de Genève sera le théâtre, le 21 avril, d'un match de gala organisé par Fabio Celestini sous l'égide de sa «4-4-2 fondation». Il mettra aux prises une équipe formée par l'international vaudois, dirigée par l'entraîneur du Real Madrid Bernd Schuster et où figurera Zinedine Zidane, à une sélection d'anciens joueurs de l'Olympique de Marseille avec, notamment, Eric Cantona. Plusieurs noms prestigieux seront de la partie. En plus des frères Cantona, l'OM all-stars alignera Manuel Amoros, Frédéric Meyrieu, Enzo Francescoli, Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Christian Perez, Pascal Olmeta, Fabrizio Ravanelli et Bixente Lizarazu. En face, la 4-4-2 team comptera dans ses rangs, en plus de Celestini et de Zidane, Stéphane Chapuisat, John Dario, Michael Laudrup, Jordi Cruyff ainsi que les gardiens argentins Roberto Abbondanzieri et Oscar Ustari. «D'autres viendront encore s'ajouter, explique Celestini, mais cela dépend des résultats de chacun en Coupe d'Europe.» Le match, dont les billets sont dès maintenant disponibles sur www.resaplus.ch et dans tous les points de vente du service de billetterie officiel (prix de 20 à 75 francs). Le match sera arbitré par Nicole Petignat. Cette rencontre de gala est le premier événement mis sur pieds par la fondation de Fabio Celestini. «Avec cet organisme, je veux rendre à la vie et au football tout le bonheur que j'ai reçu, a commenté le Vaudois. Je veux avant tout promouvoir le sport comme vecteur de l'intégration sociale.» Les projets de 4-4-2 (prononcez four for to) concernent ainsi la jeunesse, avec premièrement la construction de terrains et d'écoles de football, ainsi que l'achat de matériel. «Nous avons un projet de centre de formation à Cuba, parrainé par le centre UNESCO Getafe», précise Celestini, qui n'a pas oublié son club formateur, le FC Renens. La cité vaudoise soutient d'ailleurs, avec la Ville de Genève, l'organisation du match. Tout comme le «département» social de l'OM, «OM Attitude».Elle déboursera ainsi 75 000 francs pour aider à la tenue de l'événement et affrétera un train spécial le soir du match. La cité de Calvin distribuera quant à elle 1000 billets acquis pour un montant de près de 20 000 francs aux clubs du canton. | |
| | | tapie_le_boss Légende
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens Mar 11 Mar - 14:05:09 | |
| « Ce n’est pas ma faute… »
FRANCK rib€ry, la star française du Bayern Munich, accueille sa notoriété avec humilité, presque en s’excusant.
– Comment réagissez-vous à l’énorme engouement actuel autour de vous en Allemagne ? – Je le vis normalement. J’essaie de ne pas faire trop attention à ça. Je sais qu’on parle de moi et qu’on dit beaucoup de bonnes choses. J’essaie de rester concentré.
– Mais, dans les médias allemands notamment, ça prend des proportions incroyables… – Je suis arrivé en boulet de canon. Je n’ai pas arrêté de faire des bonnes choses. C’est important de bien gérer tout ça. Mais je préfère qu’on parle comme ça de moi plutôt que d’être en marge.
– Quand vous vous voyez en Napoléon à la une des journaux et que Kahn vous compare à Zidane, ça vous fait quoi ? – C’est encore un cran au-dessus. Ça fait plaisir qu’Oliver Kahn dise ça. C’est quand même une référence.
– Avez-vous déjà connu un tel engouement ? – Un peu à Marseille. Mais, ici, c’est encore complètement différent. Ici, c’est Marseille puissance 10, c’est plus fort, plus puissant.
– On suppose que vous ne pouvez plus vous promener tranquille en ville… – Au contraire. Dans la rue, les gens sont vraiment calmes. Ils me reconnaissent, ils sont très respectueux, ils m’abordent gentiment. Ça, ça me change de Marseille, où je ne pouvais pas sortir. À Munich, ce n’est pas un problème. C’était bien aussi à Marseille, mais moins calme.
– On ne risque pas de se sentir dépassé par le phénomène ? – J’essaie de rester le même, de blaguer, de rigoler, de ne pas changer ma façon de jouer et de vivre. C’est comme ça que j’ai toujours évolué, progressé. Je ne vais pas changer.
– En êtes-vous sûr ? – Non. J’y pense souvent. Je suis conscient de ce qui m’arrive, de ce que j’entends autour de moi. Donc, je me remets toujours en cause. Je travaille énormément.
– Votre vie quotidienne a-t-elle changé ? – Non, rien. Je suis toujours le même. Il y a de plus en plus de sollicitations de la presse, des sponsors, mais il y a des personnes autour de moi qui gèrent tout ça.
– Tout cela était-il prévisible à votre arrivée en Allemagne ? – Franchement, je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça. Je savais qu’avec mes qualités, et si les gens me mettaient à l’aise ici, j’allais faire de bonnes choses.
– Que ressentez-vous ? – De la fierté, c’est comme une récompense. Je suis heureux. Je savoure tout.
– Arrivez-vous à garder du détachement ? – Oui, je ne me mets pas de pression. On fait un beau métier, on gagne bien notre vie. Il y a tant de gens qui galèrent…
– Le regard de vos coéquipiers a-t-il changé ? – Non, Je ne pense pas. Tout le monde est pareil. Si je suis partout dans les médias, ce n’est pas de ma faute. Avec les joueurs, ça se passe super bien. Ils sont contents, je n’ai rien ressenti de bizarre, pas de jalousie.
– Est-ce en raison de votre humilité ? – Je m’en fous de tout ça. Ça me fait rire.
– Mais cela ne vous flatte-t-il pas quand Uli Hoeness, qui est quand même le manager du club depuis 1979, évoque le “FC Ribéry” en parlant du Bayern ? – (Il éclate de rire.) Mais c’est fou, non ? C’est dingue. Je rigole. Je prends ça avec du recul. Mais, quand même, ça me flatte.
– Avez-vous déjà évoqué votre avenir avec lui ? – Je n’y pense pas. Jusqu’à maintenant, on n’en a pas discuté. C’est vrai que le sujet peut devenir d’actualité. Après la saison, il y aura l’Euro. Il peut se passer beaucoup de choses.
– Vous sentez-vous dans la forme de votre vie ? – Je trouve que j’ai mûri, que j’ai encore progressé, franchi des étapes en venant ici. J’ai le sentiment de réaliser encore mieux les choses que je savais faire avant.
– 2008, ce sera l’année rib€ry ? – Si je reste à ce niveau jusqu’à la fin de l’année avec le Bayern et si je fais un bon Euro, ça peut effectivement devenir une grande année.
– Au point de décrocher le Ballon d’Or ? Vous y pensez ? – J’y pense. Le Ballon d’Or, c’est un rêve. C’est quelque chose que je vais essayer d’avoir. Je vais tout faire pour le gagner un jour. J’y pense vraiment.
– Ce n’est pas si fréquent de se dévoiler ainsi dans votre milieu. C’est dit franchement… – Je suis un joueur qui veut tout gagner si c’est possible, même le Ballon d’Or. J’ai toujours été ambitieux et ça devient de plus en plus fort.
– Cela dit, vous n’avez pas toujours été titulaire ces derniers temps. Comment cela se passe-til ? En accord avec Ottmar Hitzfeld, votre entraîneur ? – On discute beaucoup ensemble. Parfois, je parle avec lui une demi-heure lors des mises au vert, avec une interprète ou Daniel (Van Buyten). On se met d’accord. On prend les décisions ensemble.
– Le départ de Hitzfeld à la fin de la saison vous attriste-t-il ? – Oui, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. On aura eu de bons rapports. Il y a un petit truc entre nous. On va essayer de gagner des titres pour lui, les trois (Championnat, Coupe d’Allemagne et Coupe de l’UEFA) si c’est possible.
– Avez-vous le sentiment que les défenseurs ont durci leur jeu à votre encontre ? – S’ils sont plus durs ? En tout cas, ils ont peut-être un peu plus peur. Chaque fois que j’ai le ballon, je ressens une motivation supplémentaire chez eux. Je sens qu’ils n’ont pas envie que je les passe, que je les dribble. Ils s’y mettent à plusieurs. Ça, je l’ai remarqué.
– Que vous suggère Hitzfeld sur le terrain ? Vous demande-t-il de défendre aussi ? – Il me laisse libre, il me demande simplement de me replacer au milieu. Il ne va pas me demander de jouer carrément arrière gauche ! Mais c’est rare que des arrières droits montent contre nous. Ils sont plus occupés à défendre qu’à attaquer.
– Cela change-t-il par rapport à l’équipe de France, à part le fait que vous jouez le plus souvent à droite chez les Bleus ? – Pas vraiment. Lors du dernier match que j’ai joué (en Ukraine, 2-2), j’avais discuté avec Raymond Domenech. J’avais un rôle libre, également, et le sélectionneur me demandait simplement de me replacer à la perte du ballon, c’est tout. Lors des derniers matches avec les Bleus, les consignes ont beaucoup ressemblé à celles que je reçois au Bayern.
– Pour revenir sur la comparaison avec Zidane, rêvez-vous d’un rôle équivalent ? – Je l’espère. Surtout si je peux avoir la même carrière que lui.
– Pensez-vous pouvoir devenir son égal ? – Je ferai tout pour cela. Jusqu’à maintenant, je suis content de moi. Je suis encore loin de Zidane mais j’ai encore beaucoup d’années devant moi.
– Estimez-vous avoir acquis un nouveau statut chez les Bleus ? – Je vais continuer à y aller en cherchant à donner le maximum à chaque fois. Dans le jeu, je suis quelqu’un qui adore bouger, demander le ballon. Ça s’est bien passé les dernières fois, ça a marché.
– Pensez-vous conserver cet état de forme jusqu’à l’Euro ? – Ce que je fais là, il faut que je le réalise aussi à l’Euro. C’est aussi important que le Championnat. C’est une compétition que j’ai envie de gagner. Mais il y aura beaucoup de matches avec le Bayern d’ici là. Il faudra bien gérer.
– Pourtant, vous ne vous économisez toujours pas sur un terrain. Vous aviez pourtant promis… – Je n’y arrive pas, je n’y arrive toujours pas. Ce n’est vraiment pas dans ma nature. Le jour où je le fais, c’est que je suis K.-O.
– Qu’est-ce qui pourrait empêcher le Bayern d’être champion ? – Nous-mêmes. Si on n’est pas champions, ce sera de notre faute, pas celle des autres équipes.
– Après quelques mois de pratique, quelles sont les différences notables entre la Bundesliga et la L 1 ? – Il y a plus de buts en Allemagne. Le jeu est plus ouvert, les équipes aiment attaquer. Il y a plus d’espaces. C’est moins fermé qu’en France. J’aime bien.
– Vous vous sentez mieux en Bundesliga ? – Pour moi, c’est mieux. Et tous les stades sont beaux, remplis.
– La Bundesliga est-elle plus forte que la L 1 ? – Des équipes comme Hambourg, Schalke 04, Leverkusen, le Werder Brême et Stuttgart sont de très bonnes équipes. En France, il y a deux ou trois équipes et, derrière, elles sont toutes au même niveau.
– Conseilleriez-vous aux autres footballeurs français de venir en Allemagne ? – Bien sûr, dès qu’ils ont la possibilité. Il ne faut pas hésiter.
– Mais, quant à vous, un retour en France serait-il possible ? – Franchement, non. Je ne me vois plus évoluer dans un club français.
– Même à Lyon ? – Même à Lyon. Je ne pense pas retourner en France. Ici, tout est trop bien organisé, structuré. Il n’y a pas photo. Tu ne t’occupes de rien. Les dirigeants du Bayern m’ont trouvé ma maison Si j’ai besoin de quoi que ce soit, ils arrivent. Parfois même, tu as l’impression qu’ils devinent ce dont tu as besoin avant de le leur dire. Un exemple : comme je suis musulman, je dois manger de la viande halal. Ou que ce soit, dans le vestiaire, au restaurant du club, aux collations, dans les hôtels, c’est un détail qui n’est jamais oublié. Ils y pensent tout seuls, c’est automatique.
– Humainement, qu’est-ce qui vous marque le plus ? – Quand je croise M. Hoeness, il ne me demande jamais si j’ai fait dix jonglages. Il me demande si je vais bien et si ma famille va bien.
– Vous sentez-vous donc de plus en plus munichois ? – Je suis bien ici, je suis à l’aise. J’apprends l’allemand.
– Sérieusement ? – Oui, oui. J’ai envie de le parler mais c’est difficile, c’est spécial. Parfois tu crois que tu connais la langue et, en fait, tu ne sais rien.
– Suivez-vous encore ce qui se passe à Marseille ? – J’y suis retourné une ou deux fois, la dernière fois pour le match contre le PSG (2-1). Ça me fait toujours plaisir de revenir.
– Pensez-vous parfois à retrouver l’OM en Coupe de l’UEFA ? – Ça me ferait bizarre. Ce ne serait pas évident. Il ne faudrait pas que je me trompe de vestiaire. (Il rigole.) Je pourrais faire une mi-temps avec chaque équipe, non ?
______________________________________________________________ L'Equipe Papier
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [News] Anciens olympiens | |
| |
| | | | [News] Anciens olympiens | |
|