Le choc des mots: Mαssiℓiα57 & Rσcк1 &
Après un premier tiers mitigé, malgré une série de 8 matches sans défaites, l’OM semble bien loin de ses ambitions. Souvent remis en cause, surtout par moi-même dans mes éditos, le mercato peut-il être qualifié comme seul facteur à ce tiers mitigé, ou bien doit-on voir d’autres facteurs à ce parcours. C’est après une discussion animée, avec Massilia57 que cette interview voit le choc. Amateurs de langue de bois abstenez-vous, Massilia n’en est pas le roi !
Massilia bonjour. On le voit aujourd’hui le mercato bouclé trop tardivement, entrave à la bonne marche de l’OM. Toutefois doit on prendre cette seule excuse comme cause de cette avancée pittoresque, ou y en a-t-il d’autres et quels sont-ils selon toi ?Bonjour Rock1. A mon humble avis, il y a plusieurs causes pour expliquer ce début de saison mitigé. L'épisode Fabiano, qui voulait rejoindre l'OM, avant de voir Séville demander un transfert plus élevé, nous aura fait perdre du temps ! Ajouté au départ de Mamadou Niang, il a fallu s'activer pour recruter et attendre les arrivées, tardives, de Rémy et Gignac. On connait tous la suite. C'est pas comme si on savait que l'arrivée d'un attaquant était une nécessite pour franchir un palier ! On a eu le droit à plusieurs rumeurs, certaines fort intéressantes, mais hélas, aucune n'a abouties.. J'aurais pas craché sur un Huntelaar, Diego Forlan, Gila, Quagliarella et j'en passe des meilleures. Mais pour ça, il faut l'accord du joueur et le cas échéant, lâcher les €€. Mais les hautes instances ont demandées de baisser la masse salariale.. Et dire qu'on est champion de France et on arrive pas à recruter à des postes "prioritaires".. Dans le jeu, on est loin des derniers mois. Lucho, par exemple, il a du mal à trouver les nouveaux arrivés. Chacun doit faire des efforts, des sacrifices et tirer dans le même sens.
Aujourd’hui en L1, l’OM a marqué 20 buts. Toutefois le meilleur buteur est Lucho qui est un milieu, notre premier attaquant meilleur buteur est Rémy avec 3 buts, Gignac lui n’en comptant qu’un seul. Autrement dit, nos attaquants phares ont marqué à peine 1/5ème des buts de l’OM ! Un problème d’adaptation, ou faut-il voir une autre raison à cette non efficacité ?Il y un problème d'adaptation, des joueurs mal utilisés. Gignac, en manque de confiance, marque peu mais se crée une multitude d'occasions. Ca va bien finir par payer un jour. Mais les supporters le prennent en grippe, ça va pas l'aider. Faudrait se rappeler qu'un certain JPP était dans la mème situation avant d'exploser. On sait tous que le Marseillais lambda n'a pas de patience avec ces joueurs
Nos attaquants se créent une multitude d'occasions (près de 20 tirs par match) mais manquent d'efficacité. A force de travail, d'abnégation, ils vont trouver le chemin des filets.
Je remets beaucoup en cause le niveau d’Edouard Cissé, car malgré sa bonne saison passée cette année il semble à coté de ses baskets et l’équilibre du milieu est précaire. Penses-tu que le non achat, ou la non acquisition, d’un 6 de plus grande envergure est un frein à la progression de l’OM ou c’est tout le bloc équipe qu’il faut revoir ? Edouard Cissé reste sur une belle saison, comme tu le soulignes. Mais pour franchir un palier, tu te dois de recruter un joueur plus fort. On l'avait (Alou Diarra) mais pour des raisons qui m'échappent, on avait pas les €€. MLD, elle aurait pas pu faire un geste et sortir le chèque ?? Le bloc équipe n'est pas à revoir mais notre début de saison a été gâché par les blessures de joueurs clés et l'arrivée tardive du duo d'attaquants. Tout ça fait beaucoup.
La défense est à la peine, surtout Souleymane Diawara. Là aussi ce secteur a été très peu touché, on devrait donc se dire qu’au final ce devrait être une des forces de l’OM. Pourtant c’est tout le contraire qui est en train de se passer. Faut-il comprendre que le manque de concurrence (surtout d’Heinze pas à son niveau) endort certains instincts des joueurs et que cela influe sur leurs performances ? Si oui fallait-il recruter un jeune défenseur polyvalent pour pousser nos défenseurs à se donner encore plus ?Toute la défense n'est pas au niveau cette saison. Il y a des raisons. Azpi, il découvre un nouveau championnat, il peut pas devenir performant de suite. Diawara, il se blesse lors du Trophée des Champions et met du temps à revenir. Pendant ce temps, Mbia connait divers problèmes. Taiwo, il n'est que l'ombre de lui-même. Serait-ce du au manque de confiance de Deschamps, à sa prolongation de contrat qui dure? Heinze, malgré un début mi-figue mi-raison, tu as besoin d'un gars comme lui. Il a l'expérience, la grinta, te motive tout un groupe. Il y a de la concurrence mais certains se détachent des autres (Azpi-Diawara-Mbia). Le début de saison raté par les "titulaires", pour diverses raisons, nous a couté des points, on va pas se le cacher. On y croit, tout le monde va se sortir les doigts du cul et s'arracher ! Recruter un jeune défenseur polyvalent, pourquoi faire ? Le gars pourrait ne pas se satisfaire d'être sur le banc et ça pourrait causer quelques soucis. Après, sur le banc, tu as Hilton, Leyti N'Diaye.
Abordé dans la précédente question la concurrence n’est pas très rude à l’OM, malgré des postes doublés on sent les joueurs bien encastrés à leurs places et ils ne font plus les mêmes efforts que par le passé. Au final ce doublé n’a-t-il pas en quelques sortes embourgeoisées certains joueurs qui se disent que tout est arrivé ?Certains joueurs se contentent du strict minimum et ne font pas les efforts nécessaire. Il se dégage un 11 type mais quand certains sont absents, le banc ne fait plus trop la différence comme la saison dernière. Un joueur comme Abriel, il a été rarement utilisé depuis le début, le coach lui reprochant des choses. Certains joueurs pètent-ils plus haut que leurs culs depuis la saison dernière et se croient-ils arriver au sommet? Si oui, faut redescendre du nuage et penser à se retrousser les manches !
Malgré les louanges lancées à propos de notre mercato, doit-on le considéré pour autant vu qu’il n’est pas complètement en accord avec les premiers choix de Didier Deschamps ? Pour moi, ce mercato, il est pas réussi. Quand j'entende Dassier dire qu'on a fait le plus beau des mercatos en Ligue1, j'en rigole. Ok, on a recruté de bons joueurs mais putain, le poste de milieu défensif, c'était pas THE priorité ??? Il y a divergences de vue dans le staff. Deschamps voulait des joueurs précis, il n'a pas été écouté. Il a du faire avec les moyens, très limites, du bord. De l'autre coté, Anigo-Dassier and co ont voulus faire des économies et le Président pensait qu'on avait pas besoin de recruter un milieu défensif.. Enfin bon, pas étonnant, vu qu'il connait pas grand chose au football. A part prendre un bon salaire, il sert à quoi ? Je pense que les 3 premiers mois de la compétition ont démontrés qu'il y a des manques.. Deschamps va-t-il enfin etre écouté dans les mois à venir ?
Dernière question Massilia, le mercato hivernal approche et certaines opportunités se rapprochent (on peut penser à Diarra du Réal). Doit-on effectuer de grosses retouches des maintenant, ou au contraire l’OM va monter en régime et aucunes retouches ne seront à faire ?Il n'y a pas de grandes retouches à faire. Faut recruter un milieu défensif, n'en déplaise à Dassier ! Si Brandao venait à quitter le navire, ce qui risque d'arriver, faut se pencher sur un attaquant. Après, on prend un jeune ou on récupère un attaquant en manque de temps de jeu et prêt à venir aider l'OM ?
Massilia merci de ta participation, et merci d’avoir exprimé ton ressentit sur le mercato réalisé par l’OM en été dernier !
Mαssiℓiα57 & Rσcк1