Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilSiteRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato

2 participants
AuteurMessage
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

Lieu : • Marseille •
Nation préférée : France
Joueur préféré : Vainqueur
Club Favori : OM
Niveau d'alerte : Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato 8ys8

Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato Empty
MessageSujet: Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato   Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato EmptySam 8 Sep - 4:00:57

« Quand Lyon a vu les tarifs de Kanoute… »

Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato 58940_ARSENAL_SAGNA_MONGAI_060907

En quelques années, Christophe Mongai est devenu l’un des acteurs majeurs du marché. Pour « mercato365.com », l’agent de Sagna, Yepes ou Kanoute nous fait revivre son marché d’été et nous donne quelques clés pour le futur. Un entretien au plus près de la réalité. Passionnant.

Christophe Mongai, le marché français a-t-il correspondu à vos attentes ?

Je n’ai pas été surpris. Les mouvements se sont limités au marché franco-français, plus quelques coups dans des pays mineurs, comme la Belgique ou la Suisse. N’en déplaise à certains, la France est aujourd’hui à des années lumière de l’Espagne, de l’Angleterre et même du Portugal.

Et cette tendance ne va pas s’améliorer…

Il ne faut pas rêver. La Ligue 1 s’appauvrit d’années en années. Le niveau moyen est bon, mais l’élite est complètement dépassée. En cette année de renégociation de droits télé, les clubs ont aussi pris moins de risques. A mes yeux, les seuls investissements porteurs ont été les prolongations de contrat, type Armand ou la blonde au PSG. Un joueur qui joue est toujours rentable. En revanche, un joueur qui touche 30 000 euros par mois pour rester sur le banc plombe les comptes d’un club. C’est pour cela que Paris s’est séparé de Cristian Rodriguez pour ne payer d’impôts sur son salaire.

Pourquoi la France ne peut plus lutter contre les autres ?

Les clubs ne sont plus attractifs, sportivement et financièrement. En Allemagne, les stades sont fabuleux, les recettes énormes et le merchandising ne s’est jamais aussi bien porté. Au Portugal, Porto, Benfica et le Sporting Lisbonne payent peu de charges et peuvent donc retenir Lucho Gonzalez, Quaresma ou Liedson. Ils ont les arguments financiers pour le faire, pas les Français.

"On devrait prolonger Meriem"

Même Lyon ?

L’OL est le club le mieux géré, il n’y a pas de problèmes. Mais Lyon est un petit club en Europe. Cette année, ils ont beaucoup perdu et peu recruté. C’est quand même révélateur ! Quand ils m’ont approché pour Kanouté, ils ont vu les tarifs… Lyon peut payer un transfert, mais ne peut assumer le salaire des plus grands. Je schématise : une opération qui coûte 130 euros pour les Espagnols ou les Anglais coûte 300 euros pour les Français. Dès que les prix s’envolent, Lyon ne peut plus suivre.

Comment se déroule un transfert, type Sagna à Arsenal ?

Pour Sagna, Arsenal s’est dévoilé assez tard. Tous les clubs français étaient dessus. Mais Bakary voulait absolument jouer pour Wenger. Arsenal a contacté Auxerre pour savoir s’il pouvait parler avec moi. Après, nous sommes entrés en négociation et ce n’est qu’à la fin qu’Arsène a parlé avec Sagna, notamment pour lui expliquer son projet. J’en profite pour saluer Gérard Bourgoin, un grand dirigeant qui a géré au mieux les intérêts de son club. Mais en général, plus les contacts démarrent tôt, plus le transfert a des chances de se faire. Il peut aussi arriver qu’un président soit intransigeant comme Jacques Rousselot (Nancy), qui a refusé de vendre David Sauget même si j’avais des offres.

Pourquoi Mario Yepes n’a-t-il pas trouvé preneur ?

Mario a raté sa saison dernière. Il a eu une relation difficile avec Guy Lacombe, puis il s’est blessé en fin de saison. Il a aussi 32 ans. Résultat, j’ai eu quelques contacts, mais aucun fax n’est arrivé au PSG. On va essayer de lui trouver quelque chose en janvier.

A quoi ressembleront vos prochaines semaines ?

Avant tout, du repos ! Puis, on va regarder les droits d’image des uns et des autres avant de penser au prochain marché. Il faudra aussi que je surveille Camel Meriem, dont le contrat se finit en 2008. Avec Monaco, on devrait normalement le prolonger.

mercato365
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Beye13
STEPH
Légende
Légende
STEPH

Lieu : Alsace
Emploi : OM Land
Loisirs : OM / Bayern
Nation préférée : Allemagne
Joueur préféré : Thauvin
Club Favori : Bayern
Niveau d'alerte : Pas d'avertissement

Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato Empty
MessageSujet: Re: Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato   Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato EmptySam 8 Sep - 9:47:12

Beye13 a écrit:

Et cette tendance ne va pas s’améliorer…

Il ne faut pas rêver. La Ligue 1 s’appauvrit d’années en années. Le niveau moyen est bon, mais l’élite est complètement dépassée.

Pourquoi la France ne peut plus lutter contre les autres ?

Les clubs ne sont plus attractifs, sportivement et financièrement. En Allemagne, les stades sont fabuleux, les recettes énormes et le merchandising ne s’est jamais aussi bien porté.

Voila, pour moi tout est dit ......
Revenir en haut Aller en bas

Interview édifiante de Christophe Mongai sur le mercato
Page 1 sur 1