«Manchester m’a lancé dans le vrai foot»A deux jours d’OM-Manchester United, l’ancien Red Devil et aujourd’hui Olympien nous parle de l’adversaire à venir.
Révélé à Paris,
Gabriel Heinze est devenu un footballeur de stature internationale à Manchester United où il a évolué de 2004 à 2007. Il y a beaucoup appris (champion en 2007) et il a accepté pour les médias de l’OM de répondre à nos questions sur ce club emblématique qui sera au Vélodrome mercredi soir à l’occasion du 8e de finale aller de Champions League. Un entretien instructif avec le défenseur argentin qui annonce fièrement : «
Le Real et MU sont de loin les meilleurs au monde. Ça me fait plaisir d’avoir connu deux des meilleurs clubs au monde.» Interview.
Gaby, que vaut le Manchester d’aujourd’hui selon toi ?C’est toujours costaud. Il n’y a qu’à regarder leurs statistiques, ils sont toujours premiers ou deuxièmes. En Champions League, ils ont le parcours d’un club qui vise la finale ou la demi-finale.
As-tu encore des contacts là-bas ?Non, mais on se voit quand on joue les matches internationaux. J’ai aussi la chance d’en rencontrer certains en vacances. On parle, ça me fait plaisir de retrouver tellement de joueurs de classe.
Que peux-tu nous dire sur Sir Alex Ferguson ?Il est difficile à définir. C’est une personne qui m’a beaucoup apporté sur le terrain comme en dehors. Il m’a fait apprendre des choses qui m’ont fait grandir en tant qu’homme. C’est le plus important. C’est aussi quelqu’un de caractère, qui a la culture de la gagne. Et ça me plaît.
Dans ce sens, il ressemble à Didier Deschamps ?Il a un parcours et un palmarès, ça parle tout seul.
Tu pourrais te retrouver en duel avec Nani…Pour le moment, je n’y ai pas pensé. Cette année il est, avec Rooney, le meilleur joueur et l’élément le plus décisif de MU. Il a tellement de talent… Il a remplacé son compatriote Cristiano Ronaldo et a commencé très fort cette année. Mais ce n’est pas qu’un duel Heinze-Nani, c’est un match pour tout Marseille, tous les supporters, que l’on doit jouer à fond.
Quel est ton avis sur Wayne Rooney ?Il progresse tout le temps, je n’ai jamais vu ça… il est tellement physique. C’est le meilleur attaquant qu’il y a aujourd’hui dans le foot. Tout le monde a vu son dernier but, il le met tout seul. Je m’entendais bien avec lui, c’est un mec extraordinaire et rigolo. Mais quand il rentre sur le terrain, il ne pense qu’à gagner.
"Si on joue à fond chaque ballon, on aura nos chances"Penses-tu comme Lucho que l’on ait une chance de gagner ?Je pense que l’OM a une chance de gagner. Mais je ne sais pas si on va en profiter ou non. Si on joue à fond chaque ballon, on aura nos chances. Mais il faut dire la vérité : en face, il y a une très bonne équipe. Et la grande différence entre eux et nous, c’est qu’ils ont déjà gagné beaucoup de Champions League. Mais c’est bien que Lucho et tous les autres y croient. Moi aussi, j’y crois, mais il faut encore beaucoup travailler.
En 1999, l’OM avait battu Manchester au Vélodrome, tu le savais ?Les statistiques ne m’intéressent pas. Chaque match est une autre histoire. Félicitations quand même aux joueurs qui ont fait un grand match à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est complètement différent.
Quelles seront les clés du match selon toi ?Se concentrer, rester à fond et ne pas leur laisser d’espaces. Pour battre cette équipe, on est obligé de faire un match plein. Sinon, on ne pourra pas arriver à les battre.
Tu n’as jamais gagné la Champions League, c’est un objectif ?Non, mon objectif, c’est le prochain match. Je ne peux pas demander plus que ce que le football m’a donné. Mais je veux quand même arriver le plus loin possible. Alors pourquoi pas ? Je travaille, tout le groupe travaille tous les jours pour faire quelque chose.
La Champions League, c’est plus dur que la Coupe du Monde ?Non, la Coupe du Monde c’est différent. J’ai eu la chance d’en jouer deux et, pour moi, c’est le plus dur.
Un club français regagnera-t-il la Champions League prochainement selon toi ?Pourquoi pas. Ça fait déjà pas mal de temps que le championnat français devient de plus en plus fort. Il y a des équipes de qualité qui peuvent faire quelque chose de bien en Champions League. Mais c’est différent, on ne peut pas comparer les objectifs de Manchester United à ceux de l’OM. MU joue toutes les coupes pour les gagner. Quand tu es joueur là-bas, tu y es obligé. C’est pour ça qu’ils signent de grands joueurs et que c’est l’une des meilleures équipes du Monde. À l’OM, l’objectif, c’est de gagner le championnat comme l’année dernière. Après, il faut jouer à fond la Champions League et les coupes.
"Old Trafford, le meilleur stade que j’ai connu comme footballeur"C’est aussi du à une différence de moyens financiers ?Il y a des clubs et des équipes au-dessus comme le FC Barcelone, Manchester United, Chelsea ou le Real. Ils y rentrent beaucoup d’argent. C’est normal, c’est toujours pareil. Après, viennent derrière des équipes comme l’OM, qui grandissent petit à petit.
L’impact des médias est-il vraiment différent à Manchester, au Real et à l’OM ?À Manchester, c’est fermé. On parle seulement aux médias du club, qui se chargent de diffuser le tout aux médias de l’extérieur. Je trouve ça très bien, pour faire grandir les médias du club et ton image. Ce sont eux qui s’occupent de tout. Au Real, vu leur culture, il y a plein de radios et de journaux. Je trouve que ce n’est pas normal, tout le monde parle 24h/24. Mais c’est la culture de l’Espagne. En France, ce n’est pas compliqué, vu que je ne parle pas trop et que je n’y fais pas trop attention. Je me focalise sur le travail, et sur les matches de foot que je regarde à la TV, c’est tout.
Que peux-tu nous dire sur Old Trafford ?C’est un stade fabuleux où l’envie, la force et la qualité te viennent tout seul. C’est le meilleur stade que j’ai connu comme footballeur. Les supporters te soutiennent pendant 90 minutes, que tu gagnes ou que tu perdes. C’est impressionnant.
Tes coéquipiers ne risquent-ils pas d’être émerveillés le jour du match retour ?Tous les joueurs sont des professionnels. Peut-être que dans les 10 premières minutes, tu peux regarder un peu. C’est normal, ça m’est arrivé aussi. Quand je jouais dans un grand stade, je regardais un peu aussi car c’était quelque chose de beau. Mais au bout de 10 minutes, tu te concentres pour jouer ton match, pour ton club et tes coéquipiers. Et, tous les mots que moi ou d’autres joueurs d’expérience pourront avoir peuvent faire du bien. Ce sont des matches dont il faut profiter car ce n’est pas tous les jours qu’on joue à Old Trafford. Mais il faut avoir en tête l’objectif de faire un très bon match.
Tu as hâte d’y retourner ?Oui, j’ai envie d’y retourner, car ils m’ont donné beaucoup. Ils m’ont lancé dans le vrai foot. J’y ai connu beaucoup de choses, la Champions League, les grands stades, les finales…
OM.net