Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilSiteRechercherS'enregistrerConnexion

[Staff] Antonio Pintus

+2
Kevom8901
Beye13
6 participants
AuteurMessage
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

Lieu : • Marseille •
Nation préférée : France
Joueur préféré : Vainqueur
Club Favori : OM
Niveau d'alerte : [Staff] Antonio Pintus 8ys8

[Staff] Antonio Pintus Empty
MessageSujet: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptySam 10 Juil - 3:01:12

Antonio Pintus

[Staff] Antonio Pintus Pintus11

Antonio Pintus intègre le staff Olympien

Le préparateur physique italien Antonio Pintus intègre le staff olympien. En ce jour de reprise, il s'est engagé pour deux saisons avec l'OM. Passé par la Juventus de Turin et Monaco (où il a déjà travaillé avec Didier Deschamps) mais aussi à West Ham qu'il a quitté il y a quelques semaines, il vient apporter son expérience.

OM.net

Dernière édition par Beye13 le Sam 4 Sep - 18:14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Beye13
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptySam 10 Juil - 3:14:58

Pintus, à la pointe de la préparation

[Staff] Antonio Pintus 47502

Le nouveau préparateur physique de l’Olympique de Marseille, Antonio Pintus connaît Didier Deschamps depuis très longtemps et les deux hommes sont très liés.

«Le bonheur c’est simple comme un coup de fil» disait une publicité il y a plusieurs années. Cela pourrait être le slogan d’Antonio Pintus, l’une des deux recrues de l’intersaison du staff marseillais avec Nicolas Dehon que nous vous avons déjà présenté. En effet, quand Didier Deschamps a appelé le préparateur physique italien, ce dernier n’a pas hésité. «J’étais très content. Je suis heureux de travailler dans un grand club et avec Didier que je connais depuis très longtemps».

Les deux hommes se côtoient depuis les années 90 et leurs parcours se sont souvent croisés. Préparateur physique à la Juventus sous l’ère Trapattoni puis Lippi, Antonio a vu arriver Didier Deschamps à la «Vieille Dame» en 1995. En 1998, Chelsea recrute Pintus et le milieu de terrain originaire de Bayonne le rejoint une saison après. En 2000, leurs routes se séparent (pas pour longtemps) puisque Deschamps quitte Londres pour Valence. Pintus reste une saison de plus chez les Blues avant de retourner en Italie, à l’Udinese. Quand Didier Deschamps rejoint l’AS Monaco en 2001 au poste d’entraîneur, il appelle (une première fois) Antonio Pintus pour être préparateur physique sur le rocher. «C’est une relation professionnelle et humaine qui nous unit. On est très liés. L’aspect professionnel est très important. On se connaît depuis longtemps, en un coup d’œil, on se comprend».

Et le côté chambreur du coach olympien n’est pas pour lui déplaire. «A Monaco, j’allais à la Turbie en vélo ou en courrant. Quand je montais en vélo, Didier me mettait de la mousse à raser dans les chaussures, se souvient Antonio dans un grand éclat de rire. C’est difficile de venir à vélo à la Commanderie mais si ça m’arrive, je ferai attention à mes chaussures».

[Staff] Antonio Pintus 100702_pintus07

Souriant et maniant à merveille la langue de Molière, Antonio Pintus a donc rejoint le staff olympien pour la reprise au mois de juin. «C’est un honneur car c’est l’équipe qui a gagné le championnat et la Coupe de la Ligue l’an dernier». Né à Turin en 1962, il connaît parfaitement la ferveur des clubs latins. «J’ai déjà vu la passion que suscite le club. J’étais dans un taxi et le chauffeur m’a dit qu’il y avait deux choses importantes à Marseille : la Vierge de Notre Dame de la Garde, je suis catholique c’est donc important pour moi aussi, et l’Olympique de Marseille. Si l’OM marche bien, tout le monde est content. C’est un peu l’ambiance que l’on peut trouver dans le centre de l’Italie, à Rome ou à Naples. Les gens sont vraiment derrière leur club, c’est la chaleur des Méditerranéens et je connais très bien ça».

Parfaitement accueilli par les membres du staff, il se met immédiatement au travail. «Les relations ont été bonnes tout de suite. Les membres du staff, comme Guy Stephan, Nicolas Dehon ou encore le staff médical, sont très professionnels. On doit apprendre à se connaître encore un peu mais c’est moi qui suis monté dans le bateau en cours de route et c’est à moi de m’adapter à la méthodologie de l’OM» dit-il très humblement.

[Staff] Antonio Pintus 100702_pintus02

Fan de challenges extrêmes (il a notamment fait une expédition au pôle nord), Antonio Pintus aime aller au bout de lui-même. Il demande également la même chose à ses joueurs s'où une réputation d'homme aux méthodes dures. «C’est vrai, j’aime bien pousser les joueurs à la limite. Mais le plus important, c’est d’avoir tous les joueurs concernés et motivés. Il faut croire en la méthodologie du travail. En 2004 à Monaco, on a beaucoup poussé et nous sommes arrivés en finale de Champions League. J’espère continuer à travailler de la même façon, mais pas pour être dur, uniquement pour essayer d’aider les joueurs à être le plus performant possible».

[Staff] Antonio Pintus 100702_pintus04

OM.net
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptySam 10 Juil - 3:16:33

Pintus : "Une méthodologie à la française"

[Staff] Antonio Pintus 47521

Au lendemain des tests physiques effectués par lres Olympiens, le nouveau préparateur physqiue de l'OM, Antonio Pintus, nous détaille le travail fait durant le stage en Bretagne.

Comment travaillez-vous lors de ce premier stage de préparation avec l’OM ?
C’est une méthodologie à la française. On va faire ce que faisait l’OM l’an passé, nous n’inventons rien. Le matin, on fait du travail foncier au golf, à base de courses. On fait des groupes de travail pour les mises à niveau. Dimanche, nous avons fait des tests (lire par ailleurs) pour individualiser le travail. Chaque joueur a eu un cardio qui permet d’individualiser l’allure de course pendant le footing. La deuxième séance est en salle musculation avec des abdos, du travail de gainage, de renforcement du dos et de proprioception. Il y a aussi des exercices de charge et de force avec de sauts. Par rapport à la charge de travail, on peut individualiser la charge de travail, de force, de vitesse, de puissance. On fait également des exercices de prévention et là, la collaboration avec le staff médical est très importante pour comprendre quels sont les meilleurs exercices à proposer aux joueurs afin d’éviter les problèmes durant la saison.

[Staff] Antonio Pintus 100705_pintus01

Vous avez connu l’Italie avec la Juventus et l’Udinese, l’Angleterre avec Chelsea et la France avec Monaco et maintenant l’OM. Les méthodes de travail sont-elles différentes ?
J’aime bien la méthodologie française de travail. A Chelsea ou à la Juventus, la culture de travail est différente. Trois entraînements par jour durant un stage, c’est impossible en Italie ou en Angleterre. Là-bas, c’est deux fois par jour. J’aime cette manière de travailler à l’OM.

[Staff] Antonio Pintus 100705_pintus02

La période de préparation dure environ six semaines avant la reprise du la L1. Est-ce assez ?
Les préparateurs physiques ne sont jamais contents. On aimerait avoir plus de temps pour préparer une équipe. Mais tout le monde travaille comme ça. Pour mettre en forme un athlète, il faut beaucoup de temps mais il y a des joueurs qui sont forme très tôt et d’autres qui ont besoin de plus de temps. En plus, il y a la coupe du monde, les joueurs qui reviendront d’Afrique du Sud auront besoin de temps pour récupérer. Ils reviendront plus tard et ils auront besoin d’une charge de travail différente. Ce n’est pas évident, il faut individualiser le travail.

OM.net
Kevom8901
Légende
Légende
Kevom8901

Lieu : In the Vel'
Emploi : Fada Marseillais
Joueur préféré : Escales
Club Favori : Chelsea
Niveau d'alerte : Pas d'avertissement

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMar 24 Aoû - 4:16:58

maximeom
Légende
Légende
maximeom

Loisirs : OM, Handball

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMar 24 Aoû - 9:52:46

Felicitation monsieur ! [Staff] Antonio Pintus Hi2
Massilia57
Légende
Légende
Massilia57

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMer 6 Oct - 19:18:59

Pintus, ou l’exigence du haut niveau (1/2)

Réduire le texteAgrandir le texteImprimer cet articleEnvoyer cet article à un amiRare devant les micros, Antonio Pintus s’est longuement confié sur son métier mercredi, devant la presse.

1ère partie de cet entretien, où le préparateur physique évoque l’exigence du haut niveau, ses relations avec Deschamps et la trêve internationale. Le tout dans un français impeccable rendu charmant par un inimitable accent italien.

SON TRAVAIL AVEC L’OM

Quel sont les joueurs qui courent le plus dans un match à l’OM ?

Ce sont indéniablement les milieux de terrain. Brandao pour un attaquant court vraiment beaucoup aussi. Lucho se dépense énormément, et Cissé se remue dans sa zone, il n’est jamais arrêté. En ce moment je suis content de tout le monde, après je ne dirai pas si il y en a un qui m’impressionne particulièrement car je n’aime pas vraiment parler des individualités, ça donne l’impression que les autres ne sont pas au point.

Est-il plus facile de faire accepter le travail physique à un joueur de L1 plutôt qu’à un Anglais ou un Italien ?

En Italie, les joueurs aiment autant le préparateur physique que l’arbitre. Et vous connaissez bien leur côte de popularité ! (rires). Les joueurs italiens se plaignent souvent, c’est comme ça, c’est dans leur nature. Mais on le sait, on est préparé à ça. À l’inverse, les joueurs français, y compris ceux de l’OM, restent silencieux et ne disent rien même si on les fait travailler beaucoup.

Comment se passent vos relations avec Christophe Manouvrier ?

Ça se passe très bien, on développe des objectifs communs, et on partage le boulot pendant les séances. C’est bien d’avoir plusieurs yeux pour contrôler l’entraînement. Avec 25 joueurs professionnels, c’est une bonne chose d’avoir plusieurs préparateurs pour individualiser le plus possible le travail.

La Commanderie vous fournit-elle tout ce dont vous avez besoin ?

L’OM possède en effet des installations exceptionnelles. C’est le très haut niveau.

À PROPOS DE DESCHAMPS

Quand il était joueur Didier Deschamps était-il au point physiquement?

Il faisait partie des meilleurs pour l’aérobie. Il avait gagné, à 14 ans, un titre national du 1000 mètres au niveau scolaire. Il a des qualités d’aérobies incroyables, et puis il est milieu de terrain.

Le voyez-vous réaliser une très grande carrière d’entraîneur ?

Bien sûr, sans contestation possible. J’étais persuadé qu’après sa carrière de joueur il deviendrait entraîneur. D’ailleurs on en avait parlé et je lui avais dit qu’une fois qu’il le serait je deviendrais son préparateur physique. Au début il ne savait pas trop, puis à son arrivée à Chelsea, il s’est décidé et m’a répondu que je serais bien son préparateur.

Vous êtes vraiment venu à Marseille pour l’OM ou pour Didier Deschamps ?

Je n’avais aucun contact avec l’OM, c’est Didier qui m’a appelé. Je suis lié à lui, on travaille ensemble depuis longtemps, et j’aimerais bien continuer à le faire encore dans le futur.

LA TRÊVE INTERNATIONALE

Qu’est-ce que vous faites en ce moment à l’entrainement ?

Aujourd’hui on s’est axé sur des exercices de biométrie, et d’aérobic, pour améliorer la condition générale des joueurs. Dans ces moments là il y a aussi beaucoup de travail de musculation des abdominaux, du dos, et des jambes pour gagner en force. On va faire des rappels, le problème est que l’on n’a que la moitié de l’effectif, les autres sont tous en sélection, et quand ils reviendront nous joueront quasiment tout le temps tous les 3 jours jusqu’à Noël.

Cette période de trêve internationale pour vous c’est quelque chose d’embêtant ?

Non car à la limite avec ces deux semaines sans match on peut faire des rappels par rapport à la préparation. Même si ceux qui ne sont pas là ne font pas le même travail, ça nous offre des opportunités pour ceux qui restent.

A suivre : jeudi matin, la 2e partie de l’interview d’Antonio Pintus

Site Off
Massilia57
Légende
Légende
Massilia57

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMer 23 Mar - 18:08:02

"On n'a pas de GPS pour chaque joueur, on n'est pas des policiers. On a seulement les yeux et les instruments (cardio) pour le voir, mais c'est pas toujours évident. Notre base, c'est une vie saine. Mais on entraine aussi des gens majeurs, on ne peut pas leur interdire... Dans ma carrière, j'ai travailé en Angleterre et les Anglais sont plus habitues a boire des bières, mais je n'ai jamais eu de cas d'alcoolisme. En revanche, ça a toujours existé : le père de Christian Vieri, George Best, Paul Gascoigne... Ce qu'il faut, c'est éduquer les jeunes athlètes sur l'hygiene de vie. Leur corps est leur outil de travail : j'ai tout dit !" @ Pintus
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyJeu 24 Mar - 14:16:46

L'article du jour

Citation :
[Staff] Antonio Pintus 75230020110324141019

News laprovence
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMar 17 Mai - 10:40:45

Dassier annonce qu'il est en fin de contrat 2012. Il restera donc une saison supplémentaire.

lequipe
United-13
Rock'S Fan
Rock'S Fan
United-13

Lieu : Stade Vélodrome
Nation préférée : Argentine
Joueur préféré : Pelé

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyMer 29 Juin - 17:46:38

Pintus prolonge jusqu'en 2014.
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyDim 3 Juil - 21:45:03

Pintus : «Des tests pour individualiser la charge de travail dans la saison»

[Staff] Antonio Pintus 54576

Les Olympiens ont effectué une batterie de tests physiques ce dimanche après-midi. Les explications du préparateur physique Antonio Pintus.

Ce dimanche après-midi était consacré aux tests physiques basés sur la puissance au stade municipal de Sarzeau. C’est le domaine du préparateur physique Antonio Pintus qui avait élaboré différents exercices afin «d’essayer d’individualiser la charge de travail pendant la saison.» Une manière d’anticiper et de personnaliser les travaux durant toute l’année à venir.

Des tests qui concernaient principalement les jambes «en essayant d’améliorer la puissance et donc la vitesse» explique l’Italien mais aussi pour voir si certains Olympiens ne souffrent pas de «dysmétries de force au niveau d’une jambe par rapport à l’autre.»

[Staff] Antonio Pintus 45799

«Ensuite, avec le staff médical on pourra travailler là-dessus avec des entraînements spécifiques pour compenser d’éventuels déficits» ajoute-il. Les exercices ont également concerné la force au niveau du dos, des deltoïdes, épaules et pectoraux toujours pour préparer des programmes individualisés.

Dans les faits, les Olympiens ont pas mal transpiré dimanche après-midi dans le gymnase de Sarzeau. Développé couché et développé derrière la nuque étaient notamment au programme pour un effectif divisé en quatre groupes tout au long de l’après-midi. Cette batterie de tests sera ensuite analysée et disséquée sur les ordinateurs d’Antonio Pintus.

Et si les joueurs ont aussi couru sur le terrain pour une série de 4 fois mille mètres, les fameux tests basés sur l’endurance aérobie se feront le 12 juillet sur Marseille au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus.

En attendant, le préparateur physique piémontais a trouvé ses troupes «plutôt bien». Et ils vont continuer à poser les bases de leur saison durant tout le mois de juillet.

[Staff] Antonio Pintus 45800

OM.net
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyLun 4 Juil - 14:57:40

[Staff] Antonio Pintus 347496Sanstitre1

Article laprovence
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyVen 12 Aoû - 19:00:45

Pintus épaté par ses propres résultats !

Bien que l'OM ait été relativement décevant physiquement tout au long de la saison dernière, Antonius Pintus a été reconduit dans ses fonctions comme le souhaitait Didier Deschamps. Le préparateur physique phocéen ne semble d'ailleurs pas inquiet pour ce début de saison même si son équipe, face à Sochaux, a connu 20 minutes de moins bien physique qui lui a couté deux points.

"Je m'y attendais parce que j'ai vu l'équipe très bien en première mi-temps même trop bien à la limite. Mais je n'en ai pas parlé avec le coach, c'était un ressenti trop personnel. Après, on espère qu'ils puissent continuer comme cela. Ils étaient tellement vifs. J'ai franchement été étonné par leur vivacité."

Les supporters ont été peut-être plus étonnés par le trou physique des joueurs de l'Olympique de Marseille en seconde période.

OMPlanete
Rσck1
Katenkyôkotsu
Katenkyôkotsu
Rσck1

Lieu : Manga Land
Nation préférée : Argentine
Joueur préféré : Sané
Club Favori : Boca

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptyVen 12 Aoû - 19:04:23

Là aussi assez d'accord avec le début de l'article de Planète. Autant l'année du titre je nous trouvais mais vraiment armé à bloc physiquement, autant l'an passé j'ai moins eu cette impression. Comme si l'arrivée de Pintus n'avait pas fait progresser l'équipe sur le plan physique, mais limite régresser.
https://www.youtube.com/channel/UCQPGp9oUlRBFaUShHSD-vbw
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye
Beye13

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus EmptySam 20 Aoû - 19:24:45

Je le mets ici puisque c'est par rapport à Pintus. [Staff] Antonio Pintus Wink2

Citation :
Notre Doc décrypte la préparation physique

René Malleville en a rêvé…nous l’avons fait ! Notre spécialiste, le Docteur Patrice Manopoulos, nous parle des principes de la préparation physique.

Le but de l'entraînement est d'amener le sportif au mieux de son état de forme pendant les périodes de compétition les plus importantes. D'un point de vue physiologique, il correspond à la création de stimulations neuromusculaires appropriées à l’activité sportive comme la vitesse de course, la frappe de balle, la détente… Cette préparation est basée sur le principe de « surcharge ».

Chaque muscle est composé d’un assemblage de plusieurs millions de fibres musculaires. Ces fibres se présentent comme un filament de quelques millimètres à quelques centimètres de long (schéma ci-dessous).

[Staff] Antonio Pintus Adducteur

Sur le plan neuro-musculaire, la charge d’entrainement correspond au degré de tension que peut développer un muscle en sollicitant un nombre plus ou moins important de fibres.

Sur le plan cardiaque, l'intensité correspond à la fréquence du cœur à l'effort par rapport au seuil maximal qui se calcule de manière théorique par la formule suivante (220-l’âge) ou qui s’obtient en faisant une épreuve d’effort.

Ces exercices sollicitent fortement les réserves et entraînent la fatigue.

Pour bénéficier d'une façon constante de l'adaptation positive de l'organisme à l'effort, il faut procéder à une augmentation cyclique de la charge d'entraînement entrecoupé de temps de repos. Ces exercices qui sollicitent fortement les réserves énergétiques et entraînent la fatigue permettent une amélioration du potentiel initial.

Le principe de « Surcharge » est donc obtenu en augmentant, au cours des différents stages de préparation d’avant saison, la charge et l’intensité de l’entrainement.

Chaque séance d'entraînement permet d'accroître sensiblement les performances.

Le muscle est un tissu vivant en remodelage permanent. Lors de chaque effort, les fibres les plus fragiles et anciennes se cassent et « meurent », stimulant la naissance de « fibres neuves ». Chaque séance d'entraînement permet ainsi d'accroître sensiblement les performances.

La « surcharge » de début de saison permet de détruire le plus grand nombre possible de fibres musculaires anciennes afin de créer une régénération de ces fibres. Cette régénération nécessite plusieurs semaines et explique les difficultés des grosses équipes en début de saison.

La seule façon pour une équipe d’être prête plus tôt (Europa League, Équipe qui vise le maintien) est de débuter plus tôt que les autres la reprise de l’entrainement (difficile à faire compte tenu du peu de vacances) ou bien de diminuer l’importance de la « surcharge ». Cela se fera alors au détriment de la condition physique de milieu et fin de saison.

Dr Manopoulos avec la collaboration du Dr Hervé Collado (Médecin du sport)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Staff] Antonio Pintus   [Staff] Antonio Pintus Empty

[Staff] Antonio Pintus
Page 1 sur 1