[Steve Mandanda] l’arrêt à ne pas faire.
Il est loin le temps où Mandanda succédait à Carrasso (à cause d’une vilaine blessure) dans les buts phocéens. Il est loin aussi le temps où Mandanda, enchainait les parades. Il est loin aujourd’hui le temps où Mandanda était bon et décisif. Et si Mandanda avait finalement fait l’arrêt à ne pas faire ?
Si l’an passé, et à juste titre, tout le monde était unanime pour s’accorder à dire qu’on tenait en Mandanda un futur grand et peut-être un des meilleurs gardiens de l’OM, aujourd’hui tout le monde est unanime pour dire que ce même Mandanda n’est plus que l’ombre de la panthère qu’il a été ! Une panthère qui ne fait plus peur aux attaquants, qui est trop rarement décisive, et surtout qui est totalement à l’agonie dans ses buts. Contre Lyon ce fut l’apogée de cette agonie, ou il prit la bagatelle de 5 buts et en sortant trop peu d’arrêt pour espérer inverser le cours d’un match fou. Mais ce coup de frein n’est en rien brutal, non déjà l’an passé Mandanda montrait de gros signes de faiblesse comme si sa première saison était une illusion et qu’il avait été en sur régime. Et déjà l’an passé, comme cette année, la plupart des tirs cadrés faisait mouche et de temps en temps Mandanda sortait un arrêt. Mais encore une fois, c’était bien en dessous de ce que l’on pouvait espérer d’un gardien de cette envergure.
Alors la question peut se poser : Pourquoi Mandanda, a-t-il atteint ce niveau si faible ?
Premièrement: On peut incriminer la défense. Une défense qui laisse trop souvent son gardien seul face à tous, comme s’il était le messie. Alors certes il l’a été et a rapporté à l’OM un nombre incalculable de points mais Mandanda n’est pas Dieu non plus ! Il ne peut pas, ou ne peut plus, gagner à lui seul tous les 38 matchs de L1 de l’OM. Peut-être faudrait-il revoir le bloc défensif Mr Deschamps. Qui soit dit en passant, était censé être votre priorité de l’été.
Deuxièmement: Il faut sans doute se pencher sur la concurrence ! En effet en équipe de France entouré de Lloris, et Carrasso, Mandanda se doit de se montrer irréprochable (ce qu’il est loin de faire, comme d’autre d’ailleurs) car la concurrence entre les 3 gardiens est féroce. Mais à l’OM quelle concurrence a-t-il ? Et là la réponse et claire, nette, et précise : Aucune. Car ce n’est Elinton Andrade, ou même Hilaire Munoz, qui n’ont joué aucun match qui viendront inquiéter Mandanda. Peut-être là aussi, il faudrait donner à Mandanda du fil à retordre et le pousser dans ses derniers retranchements. Sans concurrence et avec l’assurance d’être titulaire, Mandanda ne peut que s’enliser.
Troisièmement: Le problème pourrait-il être psychologique ? Au sortir d’une très grosse saison avec l’OM où il aura tout connu, Mandanda aurait-il eu un gros coup de fatigue qui aujourd’hui influerait totalement sur ses performances ? Peut-être, est une piste à explorer. Quoi qu’il en soit, il y a une raison à cette méforme et Deschamps et Mandanda devront y remédier sous peine de voir d’autres pluies de buts.
Mandanda est donc malheureusement devenu un gardien quelconque, capable du meilleur comme du pire. Bien loin du Mandanda qui a tous les matchs de l’OM endossait le maillot de super héros pour offrir sur un plateau les trois points à l’OM. Aujourd’hui l’OM se retrouve donc avec une défense aux abois, et sans un gardien digne de lui sauver la mise. Et avec les autres rendez-vous qui s’annoncent aussi chauds qu’important, l’OM aura besoin d’un Mandanda au sommet. Peut-être que lui aussi, comme toute l’équipe, attend ce fameux déclic. Espérons qu’il n’arrive pas trop tard…
Rock1