Du lourd pour Samassa
A seulement 21 ans et après un premier exercice brillant parmi l’élite, l’attaquant du Mans est pisté par les plus grands. Mais son club ne désespère pas de le prolonger.
Mamadou Samassa a tout juste une saison parmi l’élite dans les guiboles. Mais son talent a éclaté au grand jour l’an passé pour ses premiers pas en Ligue 1 sous la tunique du Mans, son club formateur. René Girard ne s’y est pas trompé et l’a rapidement convoqué chez les Bleuets, l’antichambre de l’équipe de France. Il faut dire que l’attaquant né à Montfermeil il y a vingt et un ans ne passe pas inaperçu avec son physique de déménageur (1,88m, 82kg). Aujourd’hui, le nom de Samassa figure en bonne place dans les petits carnets d’une multitude de recruteurs, aussi bien hexagonaux que continentaux.
Lyon a été l’un des premiers à flairer le talent de l’international Espoirs. Le sextuple champion de France l’a observé à plusieurs reprises la saison passée, sans pour autant enclencher la vitesse supérieure. « Aucun dirigeant lyonnais ne m’a contacté », nous confiait le joueur à l’issue du dernier exercice, qu’il a ponctué avec trois buts pour vingt-huit apparitions.
Mais le club qui s’est montré le pressant est à chercher du côté du Sud de la France. Alors que le mois d’août s’étirait tranquillement, l’Olympique de Marseille s’est clairement et concrètement positionné. En quête d’un attaquant, les Phocéens voulaient engager Samassa, mais ne disposaient que de peu de moyens pour concrétiser l’opération. Ils avaient proposé un prêt avec option d’achat. Très peu, trop peu pour un élément sur lequel les dirigeants sarthois fondent beaucoup d’espoirs. De plus, le départ surprise à la dernière minute de Grafite doit responsabiliser davantage le jeune Manceau.
Lyon, Marseille, Paris et Monaco l’ont dans le viseur
Jusqu’ici, il n’en a guère eu l’occasion. Samassa traverse un début de saison escamoté à cause d’une blessure à un genou. Mais sa cote demeure intacte. Lyon reste aux aguets, tout comme l’Olympique de Marseille. En Provence, le joueur compterait un soutien de poids et de choix en la personne de José Anigo, le directeur sportif. Les deux Olympiques ne sont pas les seuls sur les rangs, puisque deux autres poids lourds du football français ne semblent pas insensibles à son talent et son potentiel. Le Paris Saint-Germain, qui est attentif sur le front offensif (voir par ailleurs), serait intéressé. Les dirigeants, Paul Le Guen en tête, planchent déjà sur l’après-Pauleta qui, au plus tard, interviendra en juin 2008.
Autre candidat, l’AS Monaco. En Principauté, c’est le départ de Jan Koller, également en fin de contrat à l’issue de la saison, qui pourrait inciter la direction à activer la piste Samassa. Par ailleurs, des clubs anglais, dont Manchester City, le lorgneraient. Et Le Mans dans tout cela ? L’état-major sarthois ne désespère pas de garder son poulain à l’issue du présent exercice. Il aimerait même que l’international Espoirs prolonge un engagement qui court jusqu’en juin 2009. Des premières négociations auraient été amorcées entre les deux parties, mais n’auraient, pour l’instant, pas abouti.
Mercato365