La colère contre les dirigeants Le match contre Lorient a mis au grand jour la colère de l’ensemble des supporters marseillais envers les dirigeants de l’OM. Grève de chant, banderoles… Le Phocéen explique les raisons de ce mouvement d’humeur.
Pourquoi la grève au Virage Nord ?Si le Virage Nord a fait grève lors de la première mi-temps du match contre Lorient samedi soir au Vélodrome, c'est qu'il y a eu une raison bien précise. Ce mouvement de protestation ne s'adressait pas aux joueurs mais aux dirigeants de l’OM. En effet, les Yankee avait prévu pour le début de la rencontre une banderole où il était inscrit :
« Silence, on coule ». Avertie de l'existence de cette banderole, la direction de l'OM aurait alors envoyé son service de sécurité pour empêcher les Yankee de sortir leur message. Pourtant, la banderole n’était en rien virulente... Du coup, tous les autres groupes du Virage Nord ont décidé d'être solidaires des Yankee : pas de chant, pas d'animation durant toute la première mi-temps du match. L’ambiance était donc bien triste durant les quarante-cinq premières minutes. En début de seconde période, la grève a pris fin et le Virage Nord a de nouveau encouragé les joueurs. Une large banderole signée par tous les groupes (Yankee, MTP, Dodger's, Fanatics), et réalisée à l'abris des regards suite à l'incident de la première banderole, a pu alors être déployée :
« Supporters bâillonnés, liberté bafouée ». Ceci expliquant ainsi la raison du silence imposé en première mi-temps.
Les dirigeants olympiens se sont donc désormais
mis à dos l'ensemble des groupes du Virage Nord jusqu'ici plutôt réservés (Les MTP et les Dodger's avaient adressé à plusieurs reprises leur soutien aux dirigeants, les Yankee étaient eux restés neutres, alors que les Fanatics bâchaient à l'envers en signe de protestation). Il apparaît en fait que la direction de l'OM n'ait pas apprécié une banderole aperçue dans le Virage Nord lors du match mardi en coupe de la Ligue contre Metz :
« Ne vous trompez pas de cage » (en référence bien entendu aux deux buts contre leur camp des Olympiens à Sochaux). Banderole qui avait été d’ailleurs très vite enlevée par les stadiers. Du coup, on ne laisse maintenant plus rien passer du côté de la direction de l'OM...
Les Ultras sanctionnés…L’ambiance est donc désormais tendue entre les supporters et les dirigeants olympiens. Du côté du Virage Sud, les Ultras ont sorti à l’entrée des joueurs contre Lorient une banderole indiquant :
« Sanctionnez nous avec des victoires, pas avec des euro ». Explications. Depuis qu’il ont entamé un mouvement de protestation envers les dirigeants de l’OM (on se rappelle des étendards « Dirigeants dehors »), les Ultras se sont attirés les foudres notamment de Pape Diouf. Du coup, la direction de l’OM aurait décidé de supprimer les subventions (aides financières) pour les déplacements des Ultras en coupe d’Europe… Belle réponse…
Bref, alors que sur le terrain les joueurs sont incapables de redresser la situation, les dirigeants olympiens ne semblent pas près d’apaiser le climat de crise entre lutte interne en coulisses et conflit avec les supporters. Il n’est ainsi pas étonnant d’entendre des chants comme le
« Allez les chèvres » lancé par les Winners en fin de rencontre contre Lorient. Décidemment, rien ne va plus à l’OM…
lephoceen.fr"Sans les virages vous ne seriez rien" de moi au dirigeant