Morgan Sanson
Portrait du nouveau milieu de terrain olympien, Morgan
#Sanson, un pari sans risque pour le futur.
Il est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Humble, discret et travailleur,
Morgan Sanson suit une progression constante depuis ses premiers pas de footballeur à Bourges, à quelques kilomètres de son lieu de naissance, Saint-Doulchard, banlieue de Bourges, dans le Cher, comme le champion du monde 1998, Bernard
#Diomède.
Frêle, mais déjà très à l’aise techniquement à ses débuts, le milieu de terrain d’abord défensif, prend ensuite le chemin du centre de formation du Mans. Dans la Sarthe, il peaufine ses gammes, prend du volume, signe son premier contrat professionnel et engrange très jeune du temps de jeu en Ligue 2.
Son club connaît alors des difficultés financières et Montpellier saute sur l’occasion pour l’attirer à moindre coût.
Sous la houlette de Rolland
#Courbis, Morgan s’impose immédiatement comme un élément incontournable dans l’entrejeu héraultais. Dans un registre différent, il prend la relève de
#Cabella et
#Belhanda, stars de La Mosson. Ses qualités naturelles lui permettent de s’acclimater sans peine à la
#Ligue1.
Joueur intelligent, infatigable, au sens du placement et des déplacements aiguisés, passeur et centreur hors-pair, il est aussi remarqué pour sa polyvalence.
S’il s’exprime au mieux dans le rôle de relayeur, où sa protection de balle et sa faculté à se projeter rapidement vers l’avant font merveille, il peut aussi jouer derrière l’attaquant, sur un côté et même dépanner devant la défense. Un milieu de terrain complet, dont l’ascension a été stoppée nette au printemps 2015 par une rupture des ligaments croisés. De son propre aveu, cette blessure lui a permis de «grandir et de s’endurcir».
Poli patiemment au fil des années et ardemment désiré par les décideurs olympiens,
Morgan Sanson est aujourd’hui prêt à relever son nouveau défi : défendre fièrement les couleurs de l’OM, le numéro 8 dans le dos.