Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 1 Sep - 18:06:44
Stéphane Mbia
Poste : Défenseur/Milieu Date de naissance : 20 mai 1986 Lieu de naissance : Yaoundé (CAM) Nationalité : Camerounais Taille : 1m89 Poids : 83 kg
Carrière :
Depuis 2012 : QPR 2009-2012 : Marseille 2004-2009 : Rennes
1er Match en D1 :
Rennes - Nice : 4-1 le 19/02/2005
Palmarès :
Vainqueur du Trophée des champions : 2011 (Marseille) Champion de France : 2010 (Marseille) Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2010, 2011, 2012 (Marseille) Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations : 2008 (CAMEROUN) Finaliste de la Coupe de France : 2009 (Rennes)
NuTella Titulaire Cfa
Inscription : 30/04/2012 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 1 Sep - 18:08:44
On gardera de bon souvenir de lui quand même comme son association l'année dernière en LDC avec Diarra.
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 1 Sep - 18:09:26
MBia : "Déçu que ça se termine comme ça"
Désormais joueur des Queens Park Rangers, Stéphane Mbia a pris le temps de revenir sur ce transfert pour Le Phocéen. Avant que l'enregistrement commence, il assure qu'il aurait préféré faire ses adieux aux supporters, au stade, en marge d'une rencontre ô combien symbolique à ses yeux, OM-Rennes. Le deadline du mercato anglais ne lui laissera pas cette opportunité. De quoi conserver le goût amer qu'il a déjà dans la bouche.
Le Phocéen : Stéphane, ça y est, tu as officiellement quitté l'OM, quel sentiment cela te donne ? Stéphane Mbia : "J'ai beaucoup de regrets de ne pas avoir fini un travail commencé. Mais on sait très bien quelle est la difficulté financière qu'endure le club..."
Tu savais depuis un moment que le club avait besoin de vendre ? S.M. : "Oui. Je ne suis pas le seul concerné. Le club nous a parlé de dégraissement, de vendre les gros salaires. "
Dans ces moments-là comment ça se passe, ce sont les dirigeants qui viennent te voir pour te dire il faudrait que tu partes, c'est leur discours ? S.M. : "Non même pas, car c'est la patronne Margarita (Louis-Dreyfus) qui a fait savoir qu'il fallait vendre les gros salaires. José (Anigo) et Vincent (Labrune) m'ont fait part de ça. Ils m'ont dit que c'était peut-être possible que je quitte le club, car la patronne ne veut plus mettre d'argent, qu'il faut absolument baisser la masse salariale. J'ai compris, mais j'étais très déçu, car je m'étais dit qu'il fallait que je refasse une très bonne année avec Marseille, vu que je m'étais souvent blessé lors des deux dernières saisons, et aussi pour remettre le club où il était il y a un an en Ligue des Champions. Je suis juste un peu déçu que ça puisse se terminer comme ça."
Tu n'avais pas envie de partir ? S.M. : "Comme je l'ai dit, je comprends José et Vincent. Ce n’est pas eux. Ils ont des ordres d'en haut. Ils exécutent tout simplement. Je ne leur en veux pas, je comprends tout à fait la situation. Si ça peut amener à la progression et à la reconstruction du club, c'est un message que je peux comprendre. Mais je suis déçu, car je n'ai pas terminé le travail que j'avais prévu de faire à Marseille."
Tu as des regrets ? S.M. : "Oui pour cette saison, car j'avais fait une très bonne préparation. Dans le groupe on s'entendait super bien, c'était que du positif. Avec l'OM, j'ai presque tout gagné. Ce club m'a tout donné. J'ai eu la naissance de ma fille. C'est quelque chose que je garderais au fond de mon coeur. Le fait de savoir que je quitte le club, voilà, je suis un peu déçu."
Tu as toujours eu l'ambition d'aller plus haut ? S.M. : "A l'OM, j'étais déjà dans un très grand club. Là, les circonstances font que j'ai la possibilité d'aller dans un autre championnat."
Taye Taiwo t'a parlé de QPR ? S.M. : "Non, même pas. Je sais qu'il y a Djibril (Cissé) qui joue là-bas. C'est un grand joueur, ce n'est pas un hasard s'il joue là-bas."
Joey Barton fait le chemin inverse, mais il t'avait dit sur Twitter qu'il voulait que tu restes... S.M. : "Ouais, c'est sympa. Il voulait venir à l'OM, car il sait comment ça se passe ici : ils aiment les mecs de tempérament, les mecs qui ne lâchent rien sur le terrain. Le plus important quand tu arrives ici, c'est d'avoir un bon état d'esprit. Le maillot de l'OM, de l'extérieur c'est beau, mais une fois sur le dos, il faut le mouiller."
Quel est le meilleur souvenir avec les supporters que tu gardes de ton passage à l'OM ? S.M. : "Contre Rennes quand Lucho marque le but qui nous donne le titre. Cette ferveur-là... c'était super, c'était trop beau. C'est un moment que je n'oublierai jamais. Ça fait partie des moments les plus forts de ma vie. En plus, c'était contre Rennes mon club formateur. Jamais je n'oublierai. C'est pour ça que cette ville reste et restera la ville qui m'a adopté. Je suis très content d'avoir connu ça."
Tu vas continuer à suivre les résultats de l'OM ? Qui sera ton interlocuteur favori ? S.M. : "Tout le monde, Steve (Mandanda), Ben (Cheyrou), le petit Abdullah. Je m'entends super bien avec tout le monde. L'année dernière et durant le stage cet été, il s'est créé encore plus d'affinités entre nous. Je compte les garder jusqu'à la fin de ma vie."
:Le Phoceen:
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 1 Sep - 22:39:34
Good luck, on t'oubliera pas
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Dim 2 Sep - 20:10:38
«Je suis content car les gars ont gagné et qu’il y a eu un très bon état d’esprit. C’était un match particulier entre mon équipe formatrice, Rennes, et l’OM avec qui j’ai gagné beaucoup de titres, et ses supporters qui ont toujours tout donné et qui m’ont soutenu, même dans les moments difficiles. Tout ce que je peux souhaiter aux supporters, c’est de continuer d’encourager l’équipe comme ils l’ont toujours fait. OM-Rennes, c’est aussi mon plus beau souvenir ici à Marseille, lorsque nous avons remporté le titre, lorsque Lucho marque le dernier but qui nous donne le titre en mai 2010 avec la ferveur des supporters. Et puis il y a aussi la naissance de ma fille dans cette ville. C’est donc une ville qui m’a presque tout donné. Je suis donc très content d’avoir vécu ces moments-là avec l’OM.» @ M'Bia
United-13 Rock'S Fan
Inscription : 15/07/2009 Lieu : Stade Vélodrome Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Pelé Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Dim 2 Sep - 21:59:47
Alors qu'il est désormais un joueur de Queens Park Rangers, Stéphane MBia a assisté à la rencontre de l'OM face à Rennes dimanche. Le Camerounais est revenu sur le match des Marseillais et sur son avenir dans son nouveau club.
Stéphane, on te sent ému, ce sont tes adieux aujourd'hui ?
Stéphane MBia : "Je suis très triste, je n'ai pas voulu aller sur la pelouse, car j'allais pleurer. J'ai dit au revoir aux potes et je suis content qu'ils aient gagné ce match un peu difficile. J'aurais aimé rester pour finir ce que j'ai entamé en début de saison. Je vais dans un nouveau club, un nouveau championnat avec un nouveau challenge."
Tu es déçu ?
S.M. : "Un peu triste, j'aurais souhaité finir cette année, mais bon, les conditions ne me l'ont pas permis. L'important c'est que les deux parties aient trouvé leur compte."
L'OM peut viser le titre ?
S.M. : "Je pense qu'ils sont bien partis. Ils ont un bon état d'esprit, et s'ils gardent ça avec les nouvelles recrues, ils peuvent faire une grande saison. Ils ont un coach qui a du tempérament et qui va apporter quelque chose, comme l'a fait l'ancien coach Didier Deschamps qui a gagné six titres en trois ans, il ne faut pas oublier cela."
C'est bizarre de t'entendre dire "ils" et non plus "on"
S.M : "J'ai signé dans un autre club, mais je suis toujours marseillais. C'est comme si j'étais toujours ici. Je les supporterai toujours. Quand j'aurai un ou deux jours de libre, je serai à Marseille, car j'ai toujours ma femme qui est là."
QPR, c'est un tremplin pour toi ?
S.M. : "Je ne sais pas ! J'ai 26 ans maintenant (rires)."
Tu veux jouer en défense ou au milieu là-bas ?
S.M. : "En défense (rires)"
:Le Phoceen:
United-13 Rock'S Fan
Inscription : 15/07/2009 Lieu : Stade Vélodrome Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Pelé Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Lun 3 Sep - 14:17:44
C'est vrai qu'il aurait pu aller sur la pelouse tout comme Barton, histoire de faire ses adieu au Vél'.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 8 Sep - 11:44:50
"Stéphane, c'est le premier qui est venu nous voir pour nous dire qu'il voulait partir, il ne faut pas raconter d'histoires. On n'a jamais mis un joueur dehors. Ceux qui sont partis sont des joueurs qui voulaient absolument quitter le club. Stéphane Mbia voulait financièrement un meilleur projet." @ José Anigo
United-13 Rock'S Fan
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 8 Sep - 14:36:21
Beye13 a écrit:
"Stéphane, c'est le premier qui est venu nous voir pour nous dire qu'il voulait partir, il ne faut pas raconter d'histoires. On n'a jamais mis un joueur dehors. Ceux qui sont partis sont des joueurs qui voulaient absolument quitter le club. Stéphane Mbia voulait financièrement un meilleur projet." @ José Anigo
C'est pas ce qu'il nous as fait croire .. Il a pas dit au revoir au Vel' car il était sois disant trop ému, pourtant c'est lui qui a décidé de quitter le club pour l'argent selon Anigo.
baidy93 Légende
Inscription : 18/02/2008 Lieu : Dakar Emploi : Etudiant Joueur préféré : Bédimo Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 8 Sep - 16:28:55
Là ça tourne à la débandade, chacun tient à sortir indemne de cette histoire, dommage qu'on en finisse par là.
baidy93 Légende
Inscription : 18/02/2008 Lieu : Dakar Emploi : Etudiant Joueur préféré : Bédimo Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Mar 25 Sep - 17:48:38
MBia ne dit pas non à un retour à l'OM
Alors qu'il n'a toujours pas joué avec son nouveau club des Queens Park Rangers, Stéphane MBia est déjà de retour en France. Il était hier sur le plateau de l'émission d'Alexandre Ruiz "Le Club" sur Be In Sport.
Comme il nous l'avait confié avant de partir , le Camerounais a rappelé qu'il avait avant tout été contraint de partir. Si le joueur n'a pas voulu polémiquer avec ses désormais ex-dirigeants en remettant en cause leur version de l'histoire, bien différente , il a tenu a rappelé qu'il portait l'OM, "le plus grand club français", dans son cœur, et qu'il n'était pas contre le fait d'y rejouer un jour.
En tout cas, avec Didier Deschamps encore à la tête de l'OM, MBia serait toujours à l'OM. "Car je pense que Deschamps aurait tout fait pour que je puisse rester" a-t-il glissé.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Mer 26 Sep - 12:48:16
Apparemment M'Bia aura le droit de jouer ce soir avec les QPR.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Mer 26 Sep - 23:36:51
Première ce soir, et 3 buts encaissés, j'espère pour lui qu'il est pas le responsable vu la réussite de nos anciens en ce moment.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Jeu 27 Sep - 18:51:57
Il a provoqué un pénalty contre son équipe.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 27 Oct - 10:46:50
"1er match et duel avec Caroll je vais voir l'arbitre pour un coup de coude le mec me répond "Welcome in England"" @ M'Bia
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 27 Oct - 12:07:42
Citation :
"Je croyais que QPR était en écosse. L'entraîneur (Mark Hughes) connaissait mon nom et m'avait vu en Ligue des champions, mais ne savait pas vraiment si j'étais bon ou pas. Mes coéquipiers attendaient de voir. Je les ai mis tous d'accord d'entrée, ils ont commencé à me dire bonjour pour un rien... On m'a fait savoir que l'OM avait besoin d'argent. Si c'est pour le bien du club et le mien, pourquoi pas ?... Tu finis avec la mâchoire abimée, des fissures et j'ai des bleus sur le corps. Je n'avais jamais eu ça avant. Parfois en France, je ne transpirais pas..." @ M'Bia
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 27 Oct - 12:36:28
Voilà son interview complète.
:Lequipe:
Massilia57 Légende
Inscription : 01/06/2006 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 27 Oct - 13:20:51
Enorme l'interview de Mbia
QPR peut terminer à la 7-8ème place @ Mbia
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 27 Oct - 19:56:40
J'aime bien la fin de sa phrase. Si tu transpire pas, c'est que tu te donnais pas beaucoup... Belle mentalité encore.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Mar 6 Nov - 17:39:39
Il a prit combien de match M'Bia au faite ?
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Jeu 29 Nov - 22:54:57
« QPR s’était positionné depuis longtemps et Mark Hugues était vraiment très intéressé. Ils m’ont présenté leur plan sportif et m’ont convaincu. L’OM devait vendre et me l’a bien fait comprendre avant même le départ de coach Deschamps. Ça s’est fait très vite. Ça arrangeait tout le monde. J’aurais préféré terminer la saison, finir champion et laisser l’OM en Ligue des champions mais bon… L’occasion s’est présentée. L’intérêt de l’OM a primé sur le mien et c’est tout à fait normal. » @ Mbia
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Mar 4 Déc - 13:54:05
"C'est le supporter qui parle mais j'y crois vraiment. Ils vont terminer champion ! Le collectif marseillais est capable d'être plus fort que les individualités du PSG. " @ M'Bia
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Lun 10 Déc - 20:42:13
Enfin un geste intelligent de M'Bia.
Le gamin était super content.
Beye13 Cap'tain Beye
Sujet: Re: [Ancien joueur de l'OM] Stéphane Mbia Sam 29 Déc - 13:46:38
Citation :
"La chose la plus importante est de suivre les directives de l'entraîneur. C'est le seul moyen de pouvoir aller de l'avant en tant qu'équipe. S'il me demande de jouer quelque part, où que ce soit, c'est ce que je ferai. S'il vous demande de vous asseoir sur le banc, vous vous asseyez sur le banc. La seule manière de lui montrer que vous ne devriez pas y être, c'est d'être performant à l'entraînement. Les décisions lui appartiennent. (...) Il va permettre aux joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes. Je crois en lui." @ M'Bia
Tient c’est bizarre son attitude à changer, en France faut jamais dire à un joueur de s’asseoir sur le banc. Bizarre qu'il pique pas une crise pour partir.