|
|
| [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) | |
|
+9United-13 STEPH Likiliki10 Kakashi Massilia57 Sonnygoal Kevom8901 Rσck1 Nico14 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 2 Déc - 18:59:32 | |
| Jump 2011 #1 (06/12) :
Gintama (Lead Color Page) One Piece Naruto Bleach (Color Page) Toriko Sket Dance 006 (One-Shot) (Color Page) Enigma Bakuman Kuroko no Basket Reborn! Kochikame (Color Page) Inumaru Beelzebub Oumagadoki Hokenshitsu Medaka Box Nurarihyon Light Wing
Zangetsu01
| |
| | | Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Sam 4 Déc - 23:51:21 | |
| Je viens de me faire, en un temps record je crois , le tome 27 de FMA (chap 107 & 108) et en fait je suis ultra choqué: - Spoiler:
Ed a pas récupéré tout son corps! Juste son bras via la transmutation de Al. Ensuite il sacrifie son alchimie pour redonner vie à Al tout en donnant la pierre à Ling ce qui fait qu'Ed garde l'auto-mail à sa jambe. Je croyais qu'il avait tout récupéré moi!
Je me fais aussi la saison 2, Brotherhood, y a pas à dire elle est au-dessus de la premèire sans contestation possible. | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Lun 6 Déc - 1:15:00 | |
| Oh bor***! Je me fais le 54 de FMA: Brotherhood, dans le manga il apparaissait pas aussi violent Mustang! MAis en anime, ce requiem de flamme qu'il a joué à Envy (encore plus ridicule cet homonculus!) pour le démembrer! Et encore Démembrer je suis gentil, il a littéralement cramé! Du grand Mustang, j'adore! J'ai chialé sur du FMA! Magique, et magnifique le moment où Al sacrifie son âme pour le bras de son frère! Cette saison 2, ne m'a que très peu déçue! | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 13:32:12 | |
| Jump 2011 #2 (13/12) :
Naruto (Cover, Lead Color Page) One Piece Bleach Toriko Beelzebub Enigma (Color Page) Gintama Bakuman Sazitari (one shot) (Color Page) Sket Dance Katekyo Hitman Reborn! Inumaru Dashi Medaka Box (Color Page) Kochikame Kuroko no Basket Nurarihyon no Mago Ômagadoki Dôbutsuen Hokenshitsu no Shinigami Light Wing
Zangetsu01 | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 18:35:43 | |
| Oyé; Oyé,
Je compte ouvrir un nouveau topic dans pas longtemps, mais sans synopsis. Je vais faire des dossiers, mais y en aura beaucoup. qui se sent de m'aider un peu? | |
| | | Drogba76 Légende
Inscription : 26/11/2006 Lieu : Près de Dieppe (76) Emploi : Etudiant Loisirs : Le rock , l'OM Joueur préféré : Escales Club Favori : Le Havre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 21:55:39 | |
| J'ai du temps libre ce week-end si tu veux, après ça dépend si faut être bien caler en manga ou si une connaissance légère suffit. | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 22:15:43 | |
| - Drogba76 a écrit:
- J'ai du temps libre ce week-end si tu veux, après ça dépend si faut être bien caler en manga ou si une connaissance légère suffit.
Ca dépend le dossier que tu prends. Je vais prendre pour moi les incontournable (Ken, Slam Dunk, DB, SS, l'âge d'or du jump). Reste les valeurs sures, et les petits nouveaux. | |
| | | Drogba76 Légende
Inscription : 26/11/2006 Lieu : Près de Dieppe (76) Emploi : Etudiant Loisirs : Le rock , l'OM Joueur préféré : Escales Club Favori : Le Havre Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 22:19:26 | |
| Envoi moi un mp avec en gros ce qu'il faut faire, j'te dirais si je peux t'aider | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Jeu 9 Déc - 22:47:04 | |
| - Drogba76 a écrit:
- Envoi moi un mp avec en gros ce qu'il faut faire, j'te dirais si je peux t'aider
Je vais vous mettre le début de mon dossier, comme ça vous verrez vous même. Il y a encore 2 décennies, les seuls mangas que nous connaissions se limitaient surtout à ceux proposés le mercredi par TF1 via le Club Dorothée. A cette époque, aujourd’hui encore, les mangas n’étaient pas appréciés de tous. Les adolescents, n’étaient pas aussi demandeur et les titres disponibles étaient donc limités (voir très limités !). Mais aujourd’hui c’est une toute autre histoire, et les mangas sont devenus incontournable en France (qui est dans les plus gros consommateurs mondiaux !). A travers es différents dossiers, je vais tenter de vous faire découvrir les mangas, et ma passion. Au menu du jour les mangas incontournables, ceux à lire absolument, et les best-sellers qui inondent nos étagères. Bien sur tout ceci ne concerne que ma propre mangathèque, et mes propres gouts, en aucuns cas cette liste est exhaustive. Mais pour commencer, je vais vous faire un petit topo sur les différents styles de mangas. Personnellement je ne connais que trois types de mangas : Le Shonen (le plus répandu), le Seinen (un peu moins prisé par les ados), et le Shojo (souvent destiné à un public féminin). Il y en a d’autres, puisque le manga ne se limite pas qu’au Japon puisque toutes les œuvres de BD Asiatiques sont des mangas. Sauf qu’elles ont des noms spécifiques que je ne connais pas. Je vais donc vous parler de ce que je connais, et ce que je connais le mieux reste bien sur les shonens du Japon via le Weekly Shonen Jump ! Tout amateur de manga, a forcément entendu parler de ce magazine de prépublication d’où sont sortis les monstres que sont : Bleach, Naruto, One Piece, mais aussi City Hunter, Ken, ou même Dragon Ball ! Toutefois il ne faut pas penser que le Shonen Jump est le seul magazine de prépublication ! Au contraire toutes les grandes maisons d’éditions possèdent le leur. La Shogukan propose le Weekly Shônen Sunday avec à l’intérieur Détective Conan, Kenichi, ou même Kekkaishi. La Kodansha propose elle le Weekly Shonen Magazine avec dedans Fairy Tail, Air Gear, ou même Hajime No Ippo. Néanmoins le monopole revient quand même à la Shueisha avec le Weekly Jump. Sans doute car c’est le plus populaire, et celui qui bénéficie d’une très grande publicité. Passons maintenant à l’essence même qu’est le Shonen. En Japonais il est possible de traduire Shonen par jeune garçon, de ce fait on peut dire que le shonen est destiné à un public jeune (souvent situé dans la tranche d’âge des 12-25 ans) et que c’est donc le type de mangas le plus vendu et connu. Le second style de manga, est le Seinen. Là d’un coup vous vous demandez qu’est ce quoi t’es que ? C’est tout simplement un manga destiné à un public bien plus adulte. Contrairement au Shonen où les thèmes abordés sont plus souvent l’amitié, et le dépassement de soi pour protéger ses amis, dans le Seinen il est plus question de psychologie humaine ou de thèmes plus important. Pourtant ce n’est pas le seul trait qui caractérise le Seinen, car ce qui le caractérise vraiment c’est la façon dont est abordé le thème proposé. A travers Real, Inoué montre comment il est difficile d’accepter son handicap par exemple. Avec Vagabond Inoué encore lui oui, dépeint la vie de Miyamoto Musashi et Sasaki Kojiro deux fameux bretteur d’’une autre époque (mais le scénario principal n’est pas de lui mais de l’auteur de La pierre et le sabre) en montrant comment chacun à travers ses combats a appris quelque chose de fondamental pour la suite de son aventure (je ne saurais que trop vous conseiller ces deux œuvres majeures !). Le Seinen se permet aussi d’aborder des thèmes de société ou la maladie (comme dans Iryu Team Médical Dragon, qui met en scène la vie d’un chirurgien de génie, au sein d’un hôpital pour le moins glauque !). Vous le comprendrez facilement, le Seinen s’adresse donc à un public bien plus vieux (souvent à partir de 15/16 ans) car les thèmes mais surtout la représentation graphique de certaines scènes (notamment de violence, quel qu’elle soit) y est beaucoup plus développée que dans un simple Shonen. Je vais devoir malheureusement passer mon tour sur les Shojos car je n’en connais aucun, et c’est sans doute le style que je connais le moins. La seule chose que je connais des shojos ce sont les thèmes récurrents abordés : L’amitié, et l’amour. Il ne sera donc pas rare de voir des mots ou expressions comme : Amitié, meilleure amie, amour, petit-ami, fleurir les pages des shojos. La distinction entre les trois grands courants de manga proposés en France faite, passons donc aux œuvres ayant marqué les générations. Comme dit en introduction le marché du manga en France a tardé à décoller. Dans les années 90/95 les seuls titres disponibles l’étaient dans un format pas très beau, et surtout dans le sens de lecture Français (comprenez de gauche à droite) ce qui entre nous gâche considérablement le plaisir. Toutefois certains titre comme City Hunter (Nicky Larson) ou même Dragon Ball (et pas Dragon Ball Z, qui n’est qu’un titre inventé pour la suite de l’animé), eux percent le marché et se vendent plutôt bien. Mais ces ventes sont surtout dues aux épisodes hebdomadaires comme dit en introduction là aussi. Pourtant au Pays du soleil levant, là où ils sont nés, ils faisaient un tabac monstrueux. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que cette période, les années 1980 à milieu 1990, ont été souvent décrites comme le plus beau temps du Jump. Il suffit pour ça de voir le line up proposé : Yoichi Takahashi (Captain Tsubasa), Tsukasa Hojo (Cat’s Eyes – City Hunter), Tetsuo Hara & Buronson (Hokuto no Ken), Akira Toryama (Dragon Ball), Masami Kurumada (Saint Seiya), Hirohiko Araki (et le début de la saga des Jojo, d’ailleurs plus de 180 tomes sont sortis à ce jour !), Takehiko Inoue (avec le génialissime Slam Dunk !) Togashi (avant Hunter X Hunter il a fait Yu Yu Hakusho)… etc. Je m’arrête là car ce line-up étant déjà monstrueux je ne pense pas qu’il soit utile d’en rajouter. Et pour avoir une grande partie de ces titres, qui seront pour beaucoup paru chez J’ai Lu (cette maison n’édite plus aucun Mangas…), il aura fallu attendre que la médiatisation des mangas est atteint un certain stade (au point qu’ils soient même au centre de polémique). Et ce stade arrivera quand les maisons d’éditions se rendront compte que ce marché peut être plus qu’exploité. C’est pour cela qu’à partir du moment où Le Club Dorothée s’est imposé comme un pionnier de l’animation Japonaise nous avons pu enfin voir arriver des titres important chez nous. Pareil pour d’autres chaines, comme la 5, qui ont misés sur les aventures de ses héros pas comme les autres (Captain Tsubasa a été d’ailleurs diffusé et rediffusé sur la 5 bon nombre de fois). C’est ainsi qu’aujourd’hui les animes ayant marqués beaucoup de génération se retrouvent pour la plupart édité en France ou même réédité (Glenat a repris la licence de Captain Tsubas, et Kana va sortir à la rentrée une edition de Luxe des tomes de Saint Seiya). Toutefois il est bon de se demander pourquoi, et surtout comment, ces divers héros ont marqués nos esprits. La réponse est assez simple à vrai dire, ils avaient tous ce petit quelque chose qui faisait que l’on avait une envie folle de leur ressembler. Kenshiro avait cette monstruosité, et ce grand cœur, qui faisait qu’on voulait tous être aussi fort que lui pour battre ses adversaires avec une facilité simple. Pareil pour Goku. Qui devant certains épisodes n’a pas essayé de se transformer en super Saiyajin (mentez pas je l’ai aussi fait !) ? Même son de cloche coté Saint Seiya qui a été un des grands pionniers du shonen nekketsu (comprenez dépassement de soi, ne jamais s’avouer vaincu) en faisant combattre à de simples chevalier de Bronze les plus forts des chevaliers d’or, puis les serviteurs de Poséidon, pour finir par l’affrontement ultime celui contre Hadès. Et dans ce cas de figure, voir comment Seiya se relevait après chaque coups encaissés à sans doute contribué au grand succès des Chevaliers. Pour d’autres ce sera le coté décalé qui plaira. Comme pour ce bon vieux Ryo. Pervers d’un coté, on se demande d’ailleurs le nombre de râteaux qu’il a pris, et pourtant si précis avec son 357 entre les mains ! A cette époque la plupart des héros de shonen avait ce grain de folie unique qui a fait que le Jump a été porté si haut. Mais le départ de Tsukasa Hojo, voulant commencer autre chose que des Shonens, a fait voler en éclat le bel essor du Jump. Aujourd’hui malgré un line-up intéressant, le Jump n’a pas/plus son niveau d’antan. Le Jump, est mort, vive le Jump ! ---------------------------------------------------------------------------- En gros j'ai fait une légère introduction, expliqué les différences entre les types de mangas, et donner les explications sur pourquoi je considère certains mangas comme incontournable. Par contre, il faut le dire c'est important, sachez que je n'ai que peu de mérite car les infos (les dates, surtout, ou même les différences) je me suis servis de sites comme mangas-news et d'un excellent article parut dans un AnimeLand. Donc en gros j'ai pris les infos et retapé en donnant mon avis perso. Après ce qu'il faut faire, c'est prendre les titres qu'on aime et expliquer pourquoi ils sont des best-seller ou des petits nouveaux qui montent (ambiance du manga, trait de dessins intéressant, histoire prenante, etc). Voili voilou! | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Dim 12 Déc - 20:04:54 | |
| | |
| | | Nico14 Légende
Inscription : 08/04/2007 Joueur préféré : Escales Club Favori : Caen Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Lun 27 Déc - 11:34:25 | |
| Re! Hum concernant le futur nouveau topic on fait plus comme avant? L'idée des thémes , pourquoi pas mais faut bien qu'on se mette d'accord , vu la taille des pavés si on fais des doublons ça peut faire mal. | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Lun 27 Déc - 12:03:36 | |
| Moi j'ai fait le premier dossier, reste les deux derniers.
Pour la présentation non, on aura déjà 5 volumes où sont compilés tous les mangas abordés et présentés. | |
| | | Nico14 Légende
Inscription : 08/04/2007 Joueur préféré : Escales Club Favori : Caen Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Lun 27 Déc - 15:05:36 | |
| Les ptits nouveaux , tu penses a quelles séries par exemple? | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Lun 27 Déc - 16:41:59 | |
| - Nico14 a écrit:
- Les ptits nouveaux , tu penses a quelles séries par exemple?
La plupart des nouvelles licences acquises en France, ou ceux émergeant au Japon type: Beelzebub, Toriko, Nurarihyon no Mago, Code Breaker, Sket Dance, Bakuman, l'émergence de la Corée avec Boken Manga et les licences acquises. Après faut voir avec ce que toi tu lis, si c'est assez récent avec peu de volumes (maxi 10 comme Vinland Saga par exemple) tu peux le faire. Ensuite faut pas oublier que c'est un dossier personnel, c'est forcément subjectif (tu mettras en valeur ce que tu lis régulièrement), c'est aussi un dossier pour nous expliquer pourquoi on doit acheter celui-là et pas un autre. Autrement dit, je crois que tu lis Vinland Saga, faut que tu m'expliques pourquoi je dois acheter Vinland Saga et pas un autre manga. Donc tu vas me dire l'univers, me parler de l'auteur par exemple, me dire que c'est le meilleur de tous. Et pour les valeurs sures, voila ce que moi j'aurais mis: Reborn, One Piece, Naruto, Bleach (la quadrilogie du Jump quoi). Avec derrière Gintama, Air gear, Fairy Tail, Vagabond (notez que j'aurais pu le caser dans les incontournables ), FMA (ça c'est obligatoire!). Après on peut toujours placer des titres comme Ippo, D.Gray-Man (très apprécié au Japon malgré les parutions assez changeante), HxH, et je le redis ça reste votre dossier donc faites le par rapport à vos séries tant que ça reste assez dans le titre. | |
| | | Drogba76 Légende
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Dim 2 Jan - 23:51:15 | |
| Bleach va passé en anime sur Direct Star à partir de demain, je viens d'entendre la voix française... Horrible ! | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Mar 4 Jan - 19:08:48 | |
| | |
| | | Drogba76 Légende
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Sam 8 Jan - 12:49:30 | |
| Y a pas de jump cette semaine? | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Sam 8 Jan - 13:11:17 | |
| - Drogba76 a écrit:
- Y a pas de jump cette semaine?
Non, chaque année, entre Noel et le nouvel an y a pas de Jump. Le prochain c'est la semaine qui arrive je crois. | |
| | | Drogba76 Légende
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Sam 8 Jan - 14:03:57 | |
| Ah ok, merci. | |
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) Sam 8 Jan - 22:21:51 | |
| Le topic n'ira pas à 1000, car voila son successeur: New topic. Pour un dossier suffit de me le faire savoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) | |
| |
| | | | [Série] Le Temple du Manga ( tome 5 ) | |
|