380 matches truqués, plusieurs centaines d'arbitres, dirigeants et joueurs impliqués, une quinzaine de pays touchés... Europol annonce avoir démantelé un vaste réseau basé en Asie.
Enorme. Un réseau criminel soupçonné d'avoir truqué 380 matches, dont des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde et l'Euro, a été démantelé, a annoncé lundi l'Office européen de police Europol. «Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés», a déclaré le directeur d'Europol Rob Wainwright lors d'une conférence de presse à La Haye (Pays-Bas). Europol assure que 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage des matches. Le but du trucage était de gagner d'importantes sommes d'argent grâce à des paris sportifs.
Deux matches de C1 dans le collimateur
L'un des deux matches de Ligue des champions soupçonnés a été disputé en Grande-Bretagne, a précisé Europol. L'office de police criminelle intergouvernemental, créé en 1999 au niveau de l'Union européenne, n'a pas précisé lequel, sinon qu'il s'était disputé il y a moins de quatre ans. La plupart des matches truqués ont été joués dans les Championnats turcs, allemands et suisses, mais d'autres matches à travers le monde sont concernés. Une cinquantaine de personnes auraient d'ores et déjà été interpellées. Selon Europol, un syndicat du crime organisé, basé en Asie, aurait coordonné les trucages, en liaison avec des réseaux criminels dans toute l'Europe. Ces trucages auraient généré 8 millions d'euros de profit.
:Lequipe: