Mondial 06 : Cruelle désillusionLe Vieux-Port de Marseille, la Pointe Rouge, la Castellane, l’hôtel des joueurs marseillais à Aix les Bains et son Théâtre de Verdure sont passés par tous les sentiments au cours de cette finale de coupe du monde entre la France et l’Italie.De Berlin à Marseille en passant par Aix les Bains, la tristesse et la déception ont gagné les supporters des Bleus après le cinquième tir aux buts réussi des Italiens… Pourtant la soirée avait bien commencé. Dès la septième minute, Zinedine Zidane donne l’avantage à la France en transformant un penalty obtenu par Florent Malouda. A Marseille, le Vieux-Port s’embrase, l’enfant de la Castellane marque de nouveau en finale de coupe du monde. Les dizaines de milliers de personnes réunies devant un écran géant entame un long "Zizou ! Zizou !". Ils sont moins nombreux autour d’Eric Di Meco mais l’atmosphère n’y est pas moins intense. Entouré d’une vingtaine d’amis à la Pointe Rouge, le champion d’Europe 93 vit cette finale dans une bonne ambiance. Toutes les femmes présentes sont habillées en bleu, blanc, rouge et parmi eux, un supporter italien applaudit le but de ZZ.
Dans le quartier où le capitaine des Bleus a grandi, c’est l’explosion de joie. 70 habitants du quartier sont réunis au pied des immeubles face à un rétroprojecteur. C’est toute la fierté de cette cité marseillaise qui éclate, plus d’un milliard de téléspectateur regardent leur «Zizou» réussir une Panenka en finale de coupe du monde.
Malgré l’égalisation italienne quelques minutes plus tard, l’ambiance est toujours festive dans les rangs olympiens qui suivent cette finale devant un écran géant dans une salle de l’hôtel d’Aix les Bains où ils sont en stage. A quelques encablures de là, plusieurs milliers de savoyards assistent au match au Théâtre de Verdure. Les supporters ont le visage peint, on aperçoit aussi énormément de maillot bleu. L’état d’esprit est aux encouragements, ils poussent les Bleus comme s’ils étaient à Berlin.
Les joueurs et le staff Olympiens réunis dans un salon de leur hôtel à Aix les BainsLa seconde période est pesante et le début de la prolongation ne fait qu’augmenter la tension de plus en plus palpable. Les joueurs marseillais applaudissent leur coéquipier Franck Ribéry lors de son remplacement. Avec notamment un but contre l’Espagne, le milieu de terrain aura vécu une belle aventure lors de cette compétition.
Le carton rouge reçu par Zinedine Zidane au cours de la prolongation plonge la Castellane dans la déception. Autour d’Eric Di Meco, l’ambiance ne sera plus la même. Un mélange d’inquiétude et d’incompréhension.
Que ce soit à Aix les Bains, à la Castellane ou à la Pointe Rouge, l’attention et la tension sont à leur maximum. Les yeux rivés sur les écrans, les supporters assistent à la séance des tirs aux buts, "une véritable loterie"selon Eric Di Meco, invaincu en 23 sélections en équipe de France.
Le Stade Olympique de Berlin et les supporters de l'équipe de FranceLa barre transversale qui avait aidé Zinedine Zidane à marquer sur son audacieuse «Panenka» refuse cette fois-ci de donner un petit coup de pouce aux Bleus. Le ballon de David Trezeguet rebondit sur la barre et retombe devant la ligne de but. C’est l’inquiétude qui s’empare de tous. Les Italiens réalisent un sans-faute et obtiennent le titre suprême.
Le Vieux-Port, déçu, se vide rapidement. Certains, les yeux dans le vide reste sur le bord du trottoir pendant que la foule dense quitte les lieux sans incident. A la Castellane, depuis l’exclusion de Zinedine Zidane, cette n’a finale n’a plus la même saveur. Le sentiment d’inachevé n’en est que plus fort.
Le Théâtre de Verdure d’Aix les Bains se vident aussi très vite, les larmes aux yeux, les spectateurs rentrent chez eux. Dans l’hôtel de la délégation marseillaise, quelques chaises sont libérées avant même la remise de la coupe aux Italiens. Toifilou Maoulida félicite les Français pour leur parcours et pour cette belle aventure. Alors que quelques joueurs et membres du staff discutent de la rencontre. La salle se vide ensuite, elle aussi, rapidement… Lundi matin, ils doivent aller courir à 7h30.
Source : om.net