[Evian - Marseille] Un pastis noyé à l'évianL’OM a grillé son joker pour se rapprocher du podium, en s’inclinant 2-0 face à Evian TG dans son match en retard.
ETG 2-0 OM
1-0 :
LEROY (15e)
2-0 :
LEROY (22e)
Ce devait être un bonus, et il était logique d'y croire dur comme fer. La déception est à la mesure de cet espoir-là. A la sortie d’un excellent premier quart d’heure, ponctué de deux balles de but pour Cheyrou puis Morel, l’équipe est subitement retombée dans ces récents travers. Depuis quelques semaines, elle a perdu son efficacité offensive, une partie de son inspiration et sa solidité défensive. C’est évidemment trop à la fois, et ça met l’OM dans le pétrin. Même s’il reste une tripotée de points à prendre, ces trois-là auraient drôlement fait du bien. Ils auraient raccourci la distance avec le podium. Cette session de rattrapage est manquée. Lille reste à 8 points.
Les Olympiens ont brusquement disparu des radars après l’ouverture du score (classieuse) de Jérôme Leroy, sur un ballon en profondeur intelligemment remisé par Sagbo (15e). Il est insuffisamment réapparu ensuite, encaissant un deuxième but de l’ancien phocéen pourtant en nette position de hors-jeu.
Une nouvelle erreur d’arbitrage qui a, d’une certaine manière, fait définitivement sortir les joueurs de Deschamps du match. Si elle ne livre pas toutes les explications à cette défaite, cela commence tout de même à faire beaucoup, après le penalty oublié sur Brandao à l’entame de Brest-OM. Et dans un cas comme dans l’autre, il n’y a même pas à remettre sur la place publique le débat du recours à la vidéo. Un deuxième visionnage aurait été superflu tant l’évidence sautait aux yeux.
Plus tard dans le match, quand monsieur Varéla cafouillera un avertissement en ne sachant pas à qui le donner, pour finalement l’attribuer à Wass qui n’avait pas grand-chose à voir avec la choucroute, le véritable coupable de la faute (Sorlin) préfèrera en rire.
Forcément, au vu de leur situation, les Olympiens avaient perdu depuis longtemps le sourire. La grimace se dessinant chaque minute davantage à mesure que le chronomètre filait et que leur impuissance offensive s’accentuait.
Bien sûr, à la mi-temps, les plus optimistes s’autorisaient sans doute encore à rêver à un comeback « à la Dortmund ». Sauf qu’en Allemagne, les Olympiens avaient eu la bonne idée de réduire la marque juste avant la pause, et que mardi soir il manquait deux des trois buteurs de la mythique qualification de décembre dernier, Remy et Valbuena. Par les temps qui courent l’OM ne peut se permettre ce luxe-là, avec en plus Gignac forfait.
On ne sait pas encore s’ils seront de retour pour l’importantissime déplacement à Ajaccio, vendredi. Dans les couloirs du Parc des Sports d’Annecy, Didier Deschamps a démenti toute certitude à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, l’OM n’aura d’autre choix que de relever la tête en Corse. Et de remettre le contact, après ces trois matches à l’arrêt.
:OM.net:
Notes des membres:L'Olympien du match :Mandanda a été l'olympien le plus en vue avec une note de 3,79.Le boulet du match coté Olympien :Morel a té l'olympien le moins en vue avec une note de 1,43.