Ce dimanche, la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (CAN) se terminera avec la finale entre la Côte-d'Ivoire et la Zambie. Cette compétition, jouée en janvier et février, pose des soucis aux clubs européens, qui ne peuvent disposer de leurs joueurs pendant de longues semaines.
Et l'OM n'a pas échappé à la règle cette saison, avec pas moins de quatre joueurs concernés (Diawara, Kaboré et les frères Ayew), mais ce scénario pourrait se reproduire dès l'hiver prochain, avec la CAN 2013 en Afrique du Sud. Cette compétition va en effet changer de créneau et se jouer les années impaires.
Le système de qualification a été nettement allégé pour 2013 et dès le 29 février les équipes non qualifiées pour l'édition 2012 disputeront un tour préliminaire en aller/retour. Le match retour est, lui, programmé du 15 au 17 juin. Du côté de l'OM, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou joueront contre la Guinée Bissau avec le Cameroun.
Quatorze équipes qualifiées lors de ce premier tour rejoindront les formations qui ont joué la CAN 2012, avec tirage au sort intégral, pour jouer, sur une rencontre aller/retour, un billet pour l'Afrique du Sud en janvier 2013.
:Le Phoceen: