La Ligue de football professionnel espagnol (LFP) a adopté mardi la création d'un instrument de contrôle de gestion des clubs (équivalent de la DNCG en France, nldr), qui entrera en vigueur dès la saison prochaine et sera pleinement opérationnel dans trois ans, afin de garantir la bonne santé financière des clubs.
Cet instrument de contrôle pourrait permettre d'éviter à certains clubs espagnols de se retrouver dans de graves difficultés économiques, comme par exemple le Racing Santander, au bord de la faillite et qui a présenté jeudi une demande de mise en cessation de paiement face à une dette de 33,5 millions d'euros, dont 11,2 d'impayés aux joueurs.
Selon la presse espagnole, le texte de cet organisme de contrôle stipule qu'à la fin de chaque exercice, chaque club devra prouver qu'il n'a pas de dette, ni de paiements en suspens pour des transferts notamment. Parmi les sanctions qu'il prévoit pour ceux n'étant pas en conformité, figurent des amendes, l'interdiction de recruter, la perte de points ou la rétrogradation.
francefootball
Enfin !!!!