Le premier bilan
Des niveaux disparates, un mercato tardif, deux défaites d'entrée ... L'OM, 8e au classement, n'a pas commencé cet exercice sous les meilleurs auspices. Revue d'effectif.
Ceux qui ont assuré ... pour l'instant
En défense, Mandanda et Taiwo sont exempts de tout reproche. Le gardien international, en retrouvant son conseiller et ami, Nicolas Dehon, a repris confiance. Il est à nouveau décisif dans les matches. Quant au Nigérian, malgré ses vélléités de départ, il n'a jamais aussi bien entamé la saison que cette année, puissant et rapide. Ce qui pose problème à Deschamps dans la concurrence avec Heinze, un leader incontournable pour son envie de gagner. Au milieu, Cissé assure au niveau qui était le sien la saison dernière. Lucho Gonzalez abat toujours beaucoup de terrain et offre la passe juste. Il ne lui manque qu'un brin d'efficacité supplémentaire pour être au top. Valbuena, malgré une préparation tronquée, peut déstabiliser une défense par ses dribbles. Mais le plus intéressant reste André Ayew, qui confirme à gauche son talent et sa maturité grandissante.
Ceux qui doivent confirmer
Les joueurs qui reviennent de blessure ont encore une marge de progression physique importante. tel est le cas de Diawara, dont le gros gabarit donne sa pleine mesure au fil des matches. Le cas Mbia se situe à un autre niveau. Longtemps hésitant sur ses intentions, il peine à redevenir le défenseur intraitable de la saison dernière. Mais Deschamps compte sur ce tandem pour s'affirmer imperméable derrière. Il convient de lui laisser un peu de temps, comme à Rémy, qui doit digérer à la fois son passage de Nice à l'OM et ses problèmes de santé. Sur un autre plan, Kaboré, titulaire indiscutable en fin de saison, a laissé sa place à Cheyrou mais sa détermination est telle qu'il peut s'imposer n'importe où.
Peuvent mieux faire
Azpilicueta peine à convaincre sans que l'on sache vraiment si c'est sa valeur qui est en cause, ou une adaptation un peu plus longue que prévu. Il semble plus à l'aise depuis le retour de Diawara à ses côtés. Cheyrou, quant à lui, ne se satisfait pas du niveau de ses prestations : «C'est compliqué quand on part remplaçant, mon début de saison est moyen.» Peut mieux faire comme Brandao, pris comme tête de Turc par une partie du public mais qui ne montre pas autre chose que ses qualités habituelles. Gignac paie aussi une préparation tronquée par une blessure. Reste le cas Abriel, qui semble promis au banc chaque semaine. En disgrâce en début de saison pour avoir agacé Deschamps par son attitude, il entre à nouveau dans les choix possibles. Mais il lui faut marquer sa différence...
L'Equipe