Un vainqueur, quoi qu'il arrive, lors des matches du premier tour de la Coupe du monde. Telle est la réflexion en cours à la FIFA, révèle son président Sepp Blatter, dans un entretien à paraître lundi dans un hebdo allemand. Le vainqueur se déciderait aux tirs au but ou en réintroduisant le but en or, explique le patron du foot mondial. Objectif : rendre les matches du premier tour, souvent marqués par une certaine frilosité, plus intéressant, justifie Blatter.
«Nous réfléchissons à la suppression des matches nuls au premier tour -et aussi à celle de la prolongation», indique Blatter à Focus. «S'il n'y a pas de vainqueur au terme des 90 minutes, on passerait directement aux tirs au but», avance-t-il comme solution. une autre piste serait de réintroduire le «but en or (...) la première équipe qui marque a gagné, elles sont obligées d'attaquer toutes les deux», poursuit-il. Cette règle avait déjà été appliquée dans les compétitions officielles entre 1996 et 2002.
______________________________________________________
Sepp Blatter : «Jouer pour gagner»
Sepp Blatter n'en démord pas. Moins d'un mois après avoir dévoilé son idée dans les colonnes de l'hebdomadaire allemand Focus, le président de la FIFA est revenu sur son projet de supprimer les nuls en matches de poules de Coupe du monde et la prolongation à partir des 8es de finale. Tout cela dans l'unique but de rendre plus intéressante la compétition. «Dans les premiers matches de la première phase en Afrique du Sud, nous avons vu des équipes qui ne voulaient pas perdre, qui cherchaient le nul. Il faut trouver des solutions pour décanter le jeu dans ce type de tournois, pour que les équipes jouent pour gagner, a expliqué Blatter sur le site officiel de la Fédération internationale. De même, nous voulons discuter de l'opportunité de la prolongation. Souvent les équipes cherchent avant tout à ne pas prendre de buts en prolongation, a-t-il ajouté avant de conclure. Aller directement aux tirs au but ou réintroduire le but en or sont des options. Nous verrons ce qui ressort de ces commissions.» On en saura alors davantage sur ce projet qui tend à rendre le football encore plus attrayant et spectaculaire.
Articles lequipe