[CAN] Un souci de plus pour l’OM ?
Déjà ennuyé par la blessure de Niang, le « cas Ben Arfa », Deschamps va dans peu de temps voir un 3ème problème pointer le bout de son nez à l’horizon : la CAN. Ou Coupe d’Afrique des Nations. Elle se déroulera du 10 au 31 janvier 2010 en Angola et concernera une nouvelle fois une partie de l’effectif. Cette année encore l’OM verra partir Taiwo avec le Nigéria, Charles Kaboré avec le Burkina Faso, Stéphane M’Bia rejoindra les Lions Indomptables du Cameroun, et Koné rejoindra les Éléphants Ivoirien. A première vue cela ne touche que deux titulaires, qui devraient facilement remplacés mais c’est là que le bas blesse pour l’OM. Une fois de plus….
Parce que si Taiwo sera sans doute remplacé par Heinze, à moins que Rool ne fasse ses débuts avec l’OM, qu’en sera-t-il pour M’Bia ? Logiquement son remplaçant devrait être Edouard Cissé, mais quand on voit à quel point l’ancien Parisien peut souffler le chaud et le froid on est en droit de se poser certaines questions. Kaboré pourrait le remplacer, mais lui aussi doit partir à la CAN. Alors certes ils pourraient en revenir très vite, mais une chose est sure : Ni l’un, ni l’autre ne sera là pour affronter Bordeaux à Chaban-Delmas le 16 janvier ! Mais supposons qu’ils aillent au bout tous les deux, ils manqueraient aussi la réception du MUC72 et le déplacement dans l’Herault pour rendre visite aux hommes de Nicollin.
Autrement dit l’OM pourrait se voir priver de son milieu défensif pour une durée comprise entre 1 et 3 matchs. Trois fois rien au final, mais les points perdus au championnat reste perdu à jamais. Et c’est souvent dans cette période que l’on perd ou gagne un championnat.
Un attaquant à trouver pour suppléer Niang blessé, Ben Arfa qui semble de plus en plus s’éloigner de Deschamps et de l’OM (malgré qu’il dise le contraire), et une attaque qui sera réduite à Brandao et Morientes. Deschamps va vivre des fêtes de fin d’année, et de nouvelle année, pour le moins dangereuse. Espérons qu’il sache comment gérer tout cela et qu’il trouve la bonne solution, mais surtout qu’il la trouve vite parce que face à Bordeaux Laurent Blanc ne lui offrira aucune étrenne.
Rock1