L1/J2 : Ce qu’il faut retenir
17 août 2009
Une Ligue 1 dans la continuité. Le samedi 15 mai, au soir de la 38ème journée, le classement de la L1 aura à peu près cette gueule : Bordeaux, Marseille, Lyon. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, c’est le classement de l’année dernière. Quoi de plus logique lorsqu’après deux journées, le championnat se conforte dans ses certitudes. A moins que Nancy... Bordeaux a toujours la baraka Les joueurs de Bordeaux étaient devenus champions en sachant remporter des succès étriqués, quand il le fallait, à Rennes ou à Valenciennes. Ils n’ont pas perdu la main comme le prouve leur victoire à Sochaux. Par un but d’écart certes mais en maîtrisant leur sujet de bout en bout. Reste à voir si la bonne forme de Chamakh va faire augmenter sa cote auprès des clubs anglais. Auquel cas, Bellion, Cavenaghi et Gouffran devront se sortir les doigts.
Marseille est toujours chez lui à l’extérieur Lorsqu’il se déplace, l’OM ne laisse rien au hasard : on marque rapidement, on fait comprendre qu’on n’est pas venu pour prendre un but, et le tour est joué. Ça ne pousse que pour scorer, tant pis pour le spectacle. Rassurez-vous, l’OM retrouvera un visage humain lorsqu’il s’agira de perdre un match décisif à domicile lors du sprint final.
Lyon gagne toujours péniblement Quand l’OL avait du mal à gagner un match,
Gerland s’en remettait à un coup franc de
Juninho ou une inspiration de Benzema. Malgré leurs départs, Lyon a prouvé contre Valenciennes que cette stratégie était finement étudiée. Ça sera peut-être plus moche (un tibia de Gomis ou un pressing de Lisandro) mais comme d’habitude, les
Lyonnais ne laisseront échapper que les points qu’ils ne méritent vraiment pas.
Gignac a toujours de la réussite Olivier Sadran est un homme de pari. Lorsqu’il a fallu convaincre son attaquant vedette de rester, il lui a sorti un drôle de discours : «
Si tu refais une saison comme celle-là, c’est pas Lyon qui va venir frapper à la porte… ». Osé car tout le monde voyait en Gignac un
one-season-wonder -en témoigne sa première année catastrophique sur les bords de la Garonne. Sauf qu’André-Pierre a travaillé sa science du contre favorable et de la frappe puissante/glissante. Dans un championnat où évoluent Jérémie Janot et Ludovic Butelle, c’est pas bête.
Lille et Rennes respectent toujours leur statut Comme la saison dernière, Lille et Rennes vont côtoyer le haut du tableau. Avec des internationaux dans toutes les lignes, leurs effectifs ont de quoi impressionner. Le problème, c’est qu’ils n’assument pas. Alors comme l’an dernier, ça va rester à sa place, ça va dire qu’un nul rapporté d’une formation du ventre mou est une bonne opération, ça n’ira pas se battre pour le podium.
L’AJ Auxerre a toujours sa Jelen dépendance Et ça, c’est plutôt dommage. Parce qu’avec une blessure de trois mois pour commencer la saison, cela nous fait un AJ Auxerre plus que jamais candidat à la descente.
Nice ne joue toujours pas le championnat Toujours un peu rebelles dans l’âme, les Niçois ont décidé de ne pas jouer le championnat. On gagne quand il faut gagner, pour le reste… La neuvième place leur va si bien. C’est vrai, après tout, à Nice, ce qui compte, ce n’est pas de finir bien classé. Ce qui compte, c’est de bien exposer certains joueurs que l’on pourra vendre deux fois leur prix à Lyon en fin de saison.
Monaco navigue toujours entre deux eaux Si les (douze) supporters de l’ASM sont si peu nombreux, c’est peut-être parce qu’il faut avoir des nerfs bien placés pour suivre l’équipe du Rocher. Au moins, quand on supporte un promu, on sait à quoi s’attendre tous les week-ends. Là non, Park, Pino et Mollo sont étincelants en semaine paire, transparents en semaine impaire. Ou l’inverse. Il faudrait peut-être faire deux équipes…
Lorient est toujours là Les équipes techniques de Canal doivent faire la gueule : il va encore falloir se taper des déplacements au stade du Moustoir. Malgré de nombreux départs, une véritable saignée, les Merlus pratiquent le même football, dans le même schéma tactique. Il y aura quelques frayeurs, mais sans doute pas de quoi descendre. Ce n’est pas un hasard si les joueurs qui ont quitté Lorient ont rejoint les clubs les plus attractifs du championnat (Paris, Marseille, Bordeaux).
St-Étienne ne veut toujours pas s’en sortir Un effectif pléthorique mais mal foutu, une infirmerie toujours aussi pleine, une ambiance toujours aussi électrique dans le vestiaire, Jérémie Janot toujours titulaire… Ce n’est pas cette année que St-Étienne va retourner sur le devant de la scène.
Sauf que, bah sauf que Nancy ne fait pas toujours la même saison ! Quatrième et équipe la plus relou à jouer de l’exercice 2007-2008, quinzième et équipe la plus relou à voir jouer de l’exercice 2008-2009, l’
AS Nancy Lorraine a fait de la quiche de ses deux premiers adversaires. 1-3 à Valenciennes, 4-0 face à Monaco. Et comme l’impression qu’on reparlera de Paul Alo’o Efoulou cette saison...
Romain Canuti So Foot