Six matches - quatre en championnat et deux en coupe d'Europe -, cinq victoires, un nul à l'extérieur (concédé dans les ultimes secondes). Coleader de la Ligue 1 en termes de points avec Lyon, un septuple champion de France devancé au classement au nombre de buts inscrits (11 contre 6). En ce début de saison, l'OM évolue à la cadence d'un ténor.
Avec 10 points en 4 journées de championnat, l'équipe d'Éric Gerets se situe au niveau des meilleures formations olympiennes sur les dix dernières années. En 1998 et en 2006, l'OM avait été aussi performant. En fin d'exercice, il avait, à chaque fois, figuré au 2e rang directement qualificatif à la Ligue des champions.
Cet OM 2008-2009 est donc bien parti même si la mesure doit évidemment être de mise. Déjà au coude à coude avec l'OL, à cette époque de la saison, les Olympiens d'Albert Emon avaient connu un brutal passage à vide au début de l'automne, il y a deux ans. Ils s'étaient montrés ensuite très irréguliers (8es à la 30e journée) avant de décrocher in extrémis leur billet pour la C1, rétablissant ainsi une situation devenue compliquée. Mais les miracles ne se reproduisent pas toujours.
Le nouvel OM est-il à l'abri de telles frayeurs ? Est-il suffisamment robuste pour éviter de ponctuelles mais dangereuses traversées du désert ? Interrogés par La Provence, Luis Fernandez, Franck Sauzée et Guy Roux apportent certains éléments de réponse. Tous trois reconnaissent à l'OM un fort potentiel. Les deux premiers cités mettent en avant le pouvoir offensif d'une équipe olympienne particulièrement attrayante qui plus est. S'il est un peu plus modéré, Guy Roux souligne les qualités d'ensemble des Olympiens qui semblent en mesure de faire au moins aussi bien que la saison dernière. Verdict au printemps prochain.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Luis Fernandez, consultant sur RMC
"Je suis emballé par le jeu pratiqué"
Séduit. À l'heure de faire le point sur les premiers pas des Olympiens, Luis Fernandez se montre enthousiaste. "L'OM accomplit un début de saison parfaitement bien maîtrisé, souligne-t-il. Cette entame s'inscrit, en fait, dans la continuité de la fin de saison dernière marquée par un football attrayant. Certes, ce jeu-là est un peu risqué, mais, personnellement, je préfère. Ne dit-on pas que la meilleure défense, c'est l'attaque ?"
"Quand on dispose de joueurs capables d'éliminer facilement l'adversaire et de marquer à tout moment, il ne faut pas se priver de privilégier un football offensif. Gerets l'a très bien compris, même si cela, donc, peut comporter des pièges. En tout cas, moi, je suis emballé par cette équipe. Quand tu vois le jeu qu'elle pratique, son animation et sa façon de faire circuler la balle, tu prends réellement du plaisir. En plus, elle est efficace et régulière dans ses performances."
Ce réalisme et cette constance, justement, conduisent Luis Fernandez à penser que l'OM est bien parti pour figurer dans le haut du tableau tout au long de la saison. "On dit que l'OM a eu un calendrier favorable jusqu'à présent, mais ça ne veut rien dire, fait remarquer l'ancien international, champion d'Europe en 1984. Dans une compétition, le plus dur, c'est de bien commencer et de ne pas perdre de points face à des équipes présumées plus faibles. L'OM s'y est parfaitement employé alors que ce n'est jamais évident d'y arriver à ce moment-là de l'année. En début de saison, les équipes dites inférieures sont plus difficilement manoeuvrables."
Pour Fernandez, l'OM est donc au rendez-vous, contrairement à la saison dernière où il n'avait émergé que très tardivement. "Voici les Olympiens déjà aux avant-postes, c'est plutôt bon signe, estime-t-il. Maintenant, Lyon me semble encore un ton au-dessus. C'est simple, il faut voir comment l'OM arrivera à gérer les diverses échéances à venir, L1 et Ligue des champions." A priori, l'équipe olympienne paraît tout de même armée pour jouer sur plusieurs tableaux au vu du mercato effectué cet été.
"Ce recrutement, c'est un plus indéniable, juge Fernandez. Il y a de la qualité technique et beaucoup de talent chez les nouveaux venus. Ben Arfa et Koné ont déjà pris leurs marques. Hilton est une valeur sûre et j'aime bien Erbate que j'avais vu jouer lors de la dernière CAN. En plus d'un mercato très cohérent, l'OM a un atout majeur avec Mandanda. Les équipes qui ont dominé le championnat se sont toujours appuyées sur un gardien de premier plan. C'était le cas au PSG à mon époque avec Bats, puis l'OM avec Huard, Olmeta et Barthez ou dernièrement Lyon avec Coupet."
"Le seul petit bémol, tempère-t-il cependant, ce sont les pépins physiques auxquels est actuellement confronté Ben Arfa. Un joueur qui a du talent a besoin d'être à 100%. Il ne faut pas qu'il soit perturbé par des blessures à répétition." Autre point d'interrogation: le cas Cissé. "Je ne l'aurais pas laissé partir, tranche Fernandez. Maintenant, je ne sais évidemment pas tout dans ce dossier, mais l'OM aurait certainement davantage de chance de convoiter le titre de champion et de bien figurer en Ligue des champions avec Djibril."
----------------------------------------------------------------------------------------------
Guy Roux, consultant sur Canal+
"J'attends pour juger"
Cette saison, Guy Roux a déjà commenté deux matches de l'OM, au Havre (pour Canal+) et devant Bergen (pour Europe1). Une bonne base pour se forger un avis sur le potentiel olympien. "Je fais d'abord un constat, indique-t-il. Il y a eu deux départs importants (Cissé, Nasri) et deux arrivées importantes (Koné, Ben Arfa).
L'avenir nous dira si c'est bénéficiaire ou pas. Une chose est sûre, Cissé et Nasri étaient, avec Niang, les principaux instruments offensifs de la remontée de l'OM vers les places européennes en sachant que Djibril a retrouvé sa place de titulaire à partir de décembre. En 6 mois, il a inscrit 14 buts (sur 16). Qui va les marquer maintenant ? C'est pourquoi, à ce jour, je n'affirme rien. J'attends pour juger."
"Ceci étant, cette équipe olympienne est évidemment très séduisante. Il y a une bonne tenue de balle, enchaîne Guy Roux. Par rapport à la saison passée, le retour en forme de Ziani est un plus. Son émergence a également une influence directe sur le jeu olympien. C'est un nouveau style, car Ziani et aussi Ben Arfa touchent le ballon plus longtemps que Nasri et Cissé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne. Koné s'est adapté et forme une association intéressante avec Niang."
"La défense est assez solide, à part une fois, à Rennes (4-4), mais je pense qu'il s'agissait d'un jour sans, continue-t-il de décrypter. Je connais bien Hilton pour l'avoir dirigé deux mois à Lens. C'est la très grande classe. C'est le roi de la relance, du sens du placement et de la perception du jeu. Zubar, qui est davantage une force de la nature qu'un technicien, est un bon complément. Quant à Bonnart et Taiwo, ils sont égaux à eux-mêmes, le second poursuivant sa progression. Mandanda, lui, a encore pris de l'assurance et sera encore 15% meilleur que lors du précédent exercice."
"Compte tenu de tous ces paramètres, conclut Guy Roux, l'OM devrait être aussi performant que la saison passée. Sera-t-il plus fort ? On peut l'imaginer, mais c'est à vérifier sur le long terme..."
----------------------------------------------------------------------------------------------
Franck Sauzée, consultant sur Orange
"Une force de frappe impressionnante"
Vainqueur de la Ligue des champions avec l'OM en 1993, Franck Sauzée garde naturellement un oeil attentif sur l'évolution de son ancien club. Les premières sorties de l'équipe d'Éric Gerets l'inspirent tout particulièrement. "Les Olympiens effectuent des débuts évidemment très prometteurs par rapport à la saison dernière à la même époque, note Franck Sauzée. Là, c'est un sans faute. Le plus impressionnant dans cette équipe, c'est sa force de frappe puisqu'elle a déjà inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues. C'est énorme !"
"Maintenant, relève-t-il, certains vont faire la fine bouche en disant que cet OM-là manque parfois d'équilibre entre l'attaque et la défense. Mais c'est normal, quand on dispose de joueurs à vocation offensive, le replacement défensif ne s'opère pas toujours comme il le faudrait. C'est sûr, mais c'est tellement bon de voir du football comme ça, ambitieux et entreprenant. Ça réconcilie avec le foot." Consultant sur Orange désormais, l'ancien international était à Rennes (4-4), il y a un mois, pour l'ouverture du championnat: "Sans un grand Mandanda, l'OM aurait peut-être encaissé davantage de buts, mais ce fut un régal de voir cette équipe olympienne évoluer."
Une formation qui s'articule notamment autour de recrues déjà performantes. "Le club a procédé à un mercato très intelligent, juge Sauzée. Une partie du travail avait cependant été accomplie dès la saison dernière avec les arrivées de Cheyrou, Mandanda ou Bonnart, trois éléments majeurs de l'ossature actuelle. Ajoutez-y, par exemple, un Cana au tempérament toujours aussi fort et vous avez une sacrée machine de compétition."
"Oui, cette équipe, je la sens bien, mais elle devra faire attention aussi, prévient-il tout de même. On entre dans le vif du sujet. Les grosses échéances arrivent. Le premier objectif est atteint. La qualification en Ligue des champions, c'est bien, mais la saison va monter d'un cran. Le déplacement à Bordeaux donnera ainsi un aperçu. L'OM va ensuite enchaîner par la Ligue des champions. On verra où il en est. Mais il y a suffisamment de grands joueurs pour permettre à l'OM de hisser son niveau de jeu."
laprovence