Champion... des produits dérivésL'OM propose environ 700 références qui vont du maillot au biberon en passant par la bouteille d'eau !
Plus de 700 références pour satisfaire un engouement énorme. L'OM reste le champion des produits dérivésDix millions. L'OM compte dix millions de sympathisants en France et ces supporters sont prêts à tout pour affirmer haut et fort leur appartenance à la famille "OM". Ces dernières années, les responsables du merchandising ont senti le coup et ont diversifié leurs produits. Si le maillot ou l'écharpe demeurent des achats incontournables, les supporters olympiens se ruent désormais ce tout ce qui est estampillé "Olympique de Marseille".
Stylo, cartable, jeu de boules, bouteille de vin, canette de bière, piscine gonflable, lecteur MP4, tapis de souris et même biberon et tétine, les produits dérivés se sont multipliés et on trouve même de l'eau minérale OM ! "
Tous nos articles sont conçus ici, à La Commanderie. On étudie toutes les propositions et aucun objet ou textile n'est fabriqué sans notre autorisation", explique
Sylvain Vachier, le responsable des produits dérivés.
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L'OM est le club préféré des Français et ces supporters veulent appartenir à cette grande famille. Ils se retrouvent dans les valeurs véhiculées par le club : excès et rébellion, cosmopolitisme, anti-racistes...", ajoute
Corinne Gensollen, la directrice des opérations.
L'absence de titre depuis plus de 15 ans n'y change rien: le club reste plus que jamais attrayant et les ventes des produits dérivés ne cessent de croître. "
Avant, on partait un peu dans tous les sens mais, depuis 2005, on a diminué le nombre de licences pour sans cesse tenter d'améliorer le rapport qualité/prix", assure
Sylvain Vachier. La gamme féminine, le linge de maison ou les produits informatiques font fureur dans la France entière. Avec 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 6 millions d'euros de marge brute, les produits dérivés constituent une part considérable dans le budget global de l'OM.
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La concurrence française ne nous touche pas vraiment. Par exemple, Jean-Michel Aulas a bâti de toutes pièces un puzzle pour faire connaître sa marque. Mais il est parti un peu dans tous les sens, investissant même dans la coiffure ou les taxis! Depuis son entrée en bourse, l'OL se restructure petit à petit. Mais à Lyon, il manque cette passion, qui est innée à Marseille...", certifie
Corinne Gensollen. Si l'OM est champion de France des produits dérivés, devant Lyon ou le PSG, il est encore à des années-lumière des clubs étrangers qui rayonnent dans le monde entier.
Le Real Madrid, Manchester United ou le Bayern Munich semblent donc les exemples à suivre, même si
Sylvain Vachier s'en défend : "
On s'inspire de ces clubs surtout au niveau de la structuration afin de gagner le plus d'argent possible. Mais on sort du lot, notamment lorsque l'on propose des maillots orange ou le jacquard de cette saison. Les clubs étrangers nous font du mal car les Marseillais achètent beaucoup de maillot d'anciens joueurs tels que Drogba ou rib€ry. Ça va encore être le cas avec le départ de Nasri pour Arsenal", déplore-t-il.
En attendant de titiller peut-être un jour ces grands d'Europe, l'OM continue donc d'innover et de séduire de nouveaux supporters. "
L'OM, c'est comme un rituel. Cette passion se transmet de génération en génération. Et même les jeunes qui n'ont jamais connu de titres sont des passionnés", conclut
Corinne Gensollen...
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Le pariUne boutique en AlgérieL'OM et Lyon ne sont pas si opposés que ça. L'OL, septuple champion de France, éprouve toutes les peines du monde à s'imposer sur la scène continentale. De son côté, l'OM a beau être champion de France des produits dérivés, son développement international est quasi nul, comparé aux grands clubs que sont Manchester, Chelsea, Barcelone, le Bayern Munich ou l'AC Milan. "
Notre objectif est de se développer dans la France entière. Il reste encore quelques endroits où les supporters n'arrivent pas à trouver des produits labellisés OM. Mais nous visons également l'étranger", explique Corinne Gensollen, la directrice des opérations.
Dès novembre, une boutique officielle ouvrira donc ses portes en Algérie, un pays qui compte des milliers d'inconditionnels de l'OM. "
Le lien entre Marseille et Alger est évident et ce marché était naturel. La classe moyenne algérienne est lassée de la contrefaçon et c'est un symbole fort. C'est une première pour un club français", se réjouit pour sa part
Sylvain Vachier, le responsable des produits dérivés. Cette ouverture n'est que le début de l'expansion marseillaise qui vise, à terme, un développement en Asie et au Proche et Moyen Orient.
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Les maillotsUn énorme engouementLes maillots sont évidemment la première marque d'appartenance à un club et dès que l'OM sort ses nouvelles tuniques, les boutiques sont prises d'assaut. La saison dernière, les maillots "
home", "
Argentine" et "
third" - orange - s'étaient vendus à 325 000 exemplaires. Loin, très loin, devant ceux de Lyon(200 000) ou du PSG(80000).
Cette année, la tenue "
jacquard" a boosté les ventes. "
Ce maillot connaît un succès foudroyant. C'est même mieux que la tenue "Argentine" de l'an dernier à la même époque. Le maillot "home" se vend très bien aussi et le 3e maillot , jaune, (qui sera porté lors des matches de coupe d'Europe ou des grandes rencontres de Ligue 1) devrait plaire énormément. Il a un style différent, plus près du corps", assure
Corinne Gensollen.
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Les chiffres700 C'est le nombre, environ, de produits labellisés "OM". Cela va du maillot au biberon ou au parfum!
40 C'est, en millions d'euros, le chiffre d'affaires des produits dérivés, dont 6 millions de marge brute.
10 L'OM compte environ 10 millions de sympathisants en France, dont 75% basés hors de la région Paca.
22 750 C'est le nombre de maillots vendus l'an dernier à l'étranger, soit 7% des 325 000 tuniques écoulées.
4 Comme le nombre de personnes qui travaillent au siège de l'OM au service merchandising.
20 L'OM travaille avec une vingtaine de licences dont Adidas, Azurex (gadgets) ou MCT (linge de maison notamment).
3 Il existe trois boutiques officielles de l'OM à Marseille.
Stade Vélodrome 3, bd Michelet (8e) 0491233251 - 44, Canebière (1er) 0491332001 - 31, rue Saint-Ferreol (1er) 0491599078.
laprovence
Impressionnant.