| [Coupe du Monde] Groupe F | |
|
+15lezackiendu78 mickael7413 SamirNasri foot_man_01 Taz013 Super Beye redfor sokany power-om drogba144 Drogbawinners Beye13 pouet pouet allerlom8901 belgo_om 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ribery-girl Minot
Inscription : 18/03/2006 Lieu : Var Emploi : Lycéenne Loisirs : football et tennis Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Mer 14 Juin - 11:31:04 | |
| Ils ont meme pas forcé le Bresil!!!!!Mais c'est vrai que les croates m'ont impressionné, c'est une bonne equipe c'est pour ca que les deux qualifiés seront Bresil et Croatie!!!!!Par contre j'ai aps compris pourquoi Parreira n'a pas fait joué Robinho titulaire?Pourquoi ne pas faire un 4-3-3 qui supprimerait certes Emerson mais qui n'est pas flamboyant je trouve!Robinho a bien joué pendant un quart d'heure, il faut le faire jouer!En revanche j'ai trouvé Ronaldo et Adriano, excessivement Lourds sur le terrain!Ils bougent pas beaucoup ils demarrent pas meme si je les adore les deux, faut qu'ils maigrissent! | |
|
| |
sokany Légende
Inscription : 19/03/2006 Lieu : Toulouse !!! Emploi : Etudiant Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Jeu 15 Juin - 13:43:18 | |
| « Au Brésil, pour bien gagner sa vie, il faut être footballeur ou trafiquant ! »
Rencontre . Ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Abel Braga compare les moeurs footballistiques de ses deux pays d’attache au lendemain de l’entrée en lice des Champions du monde.
Rio de Janeiro (Brésil),
envoyé spécial.
Abel Carlos da Silva Braga, cinquante-trois ans, né à Rio de Janeiro au Brésil, est un bourlingueur du ballon rond. Sa vie d’entraîneur s’est partagée entre le Portugal et son pays natal. En 2000, il pose aussi son séant sur les bancs du Stade-Vélodrome à Marseille. Quatre mois intensifs entre juillet et novembre 2000 qui lui ont donné un bon aperçu du football hexagonal. Aujourd’hui, Braga entraîne l’Internacional à Porto Alegre. Ancien homme de terrain du Vasco de Gama, de Botafogo ou encore Flamengo, des grosses écuries du championnat brésilien, c’est évidemment un fin connaisseur du football local. Pour l’Humanité, il dresse un tableau du jeu brésilien au lendemain de l’entrée en lice des « Auriverde » face à la Croatie (21 heures, hier). Attention, l’embonpoint du bonhomme ne l’empêche pas d’être virevoltant en paroles...
Peut-on comparer le football brésilien et le football français ?
Abel Braga. La grande différence, c’est la rapidité ! Le football français est très technique comme au Brésil mais on joue plus vite chez vous. Normalement, un milieu de terrain ou un défenseur brésilien qui arrive en France n’a pas trop de problèmes d’adaptation. Mais pour un attaquant, c’est bien plus difficile. À cela s’ajoute le marquage qui est plus strict. Et puis, le football français et européen en général est plus efficace. Nous, les Brésiliens, laissons plus de place à la fantaisie et la créativité.
À l’Olympique de Marseille, vous avez dû être servi question fantaisie...
Abel Braga. La première chose qui m’a marqué à l’OM, c’est l’organisation. Chaque jour, j’avais un membre du staff qui venait me demander ce que j’allais faire comme type d’entraînement. En fonction de ma réponse, il me demandait combien de couleurs de chasubles je souhaitais, de combien de ballons j’avais besoin, de piquets, etc. Dans ce club, il y a une personne responsable pour chaque chose. C’est loin d’être le cas dans les clubs brésiliens... (rires).
De même, le championnat français est très bien organisé. Jamais je n’ai vu une rencontre commencer en retard de trois minutes. Jamais ! Chez nous, ça commence toujours avec 10 à 15 minutes de décalage...
En fait, j’ai ramené beaucoup de choses, d’expériences au Brésil, même si il y a des « trucs » que je n’ai pas aimés...
Vous pensez à quoi ?
Abel Braga. En France, vous oubliez le ballon ! En France, les joueurs travaillent le physique pendant quinze jours sans toucher une seule fois la balle. Ce n’est qu’ensuite qu’on leur donne le ballon. Ça, je n’aime pas ! Le football, c’est un jeu. C’est important de caresser la balle. On peut faire un travail foncier et en même temps jouer avec le ballon.
Et sur le plan tactique, votre passage en France vous a-t-il apporté quelque chose ?
Abel Braga. J’ai appris à donner plus de vitesse au jeu par de petits exercices. C’est d’ailleurs un aspect que j’ai énormément travaillé avec Fluminense. Pendant les deux premiers tiers du championnat 2005 on était l’équipe du championnat national qui jouait la plus vite. Les statistiques montrent que « Flu » était l’équipe qui jouait le plus en contre-attaque. En fait, j’ai appris en France que tu peux être technique et jouer vite sans forcément construire une attaque placée. D’ailleurs, le football brésilien commence à évoluer, les entraîneurs veulent jouer vite. Dans l’avenir, il y a aura moins d’artistes qu’aujourd’hui. Entre un très bon joueur très technique mais qui joue un peu « lentement » et un bon joueur technique seulement mais qui va vite, les entraîneurs brésiliens commencent à choisir de plus en plus le second.
Qu’apprennent les joueurs brésiliens en France ou en Europe ?
Abel Braga. Tout d’abord, la rigueur en se cantonnant à un rôle bien précis sur le terrain. Ensuite, le contact physique. Au Brésil, si tu touches quelqu’un l’arbitre siffle. En Europe, les arbitres laissent jouer l’avantage bien plus que chez nous. C’est une philosophie différente.
Comment expliquez-vous l’exode de centaines de joueurs brésiliens, plus de mille en 2005 ?
Abel Braga. Au Brésil, l’accès à la culture et l’éducation n’est pas facile mais en revanche tout le monde joue au foot ! Chaque année, les joueurs qui ont seize-dix-sept ans explosent. Ici, il y en a partout. Même pour nous, c’est un peu difficile parce que c’est trop. Je préférerais qu’il y ait plus de docteurs, d’avocats, d’ingénieurs mais au Brésil ce que les jeunes veulent et même leurs parents le veulent, c’est devenir joueur de football. Les parents ont une grande responsabilité. La grande pauvreté du pays explique cela. Cela coûte moins cher et c’est plus facile de se faire remarquer sur un terrain que de payer des études qu’il faut mener à terme, car de toute façon les parents n’ont pas les moyens de les financer. Le problème, c’est que les gens pensent que tous les joueurs gagnent beaucoup d’argent. Mais ce n’est pas vrai. Il y a à peine 10 % des joueurs du championnat brésilien qui gagnent bien leur vie (1 200 euros mensuels en moyenne). Aujourd’hui au Brésil si tu veux bien gagner ta vie, il faut être footballeur ou trafiquant ! Du moins, c’est ce que l’opinion populaire croit...
Y a-t-il plus de pression quand on est entraîneur en France ou au Brésil ?
Abel Braga. Au Brésil ! (rires). Quand tu perds en France et en particulier à l’OM, tu te sens visé. Mais au Brésil, tu es toujours le plus responsable. La pression médiatique est terrible. Le championnat brésilien compte 42 rencontres. À cela s’ajoutent le championnat de l’État puis les rencontres de Coupes du Brésil et éventuellement les rencontres internationales comme la Coupe Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Europe. Les journalistes sont présents à chaque entraînement, ils sont là pour analyser tous les faits et gestes. C’est trop !
Entretien réalisé par Nicolas Guillermin pour L'Humanité | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
allerlom8901 Légende
Inscription : 14/03/2006 Lieu : Sens Emploi : Collegien Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Jeu 15 Juin - 18:44:55 | |
| Sa se joue bien dans ce groupe. | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 15:22:43 | |
| Pénalty arrêter par le Japon Toujours 0-0 | |
|
| |
pouet pouet Internationale
Inscription : 18/03/2006 Lieu : 9.2I Emploi : Etudiant Niveau d'alerte :
| |
| |
Barnouin Internationale
Inscription : 15/06/2006 Lieu : Orgeval (78) Emploi : lyceen (terminal) Loisirs : sports en general Joueur préféré : Escales Club Favori : Milan AC Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 17:33:01 | |
| ben les 2 equipes sont aux portes de l elmination la. et je rappelle 1er match nul en 10 matchs de coupe monde pour la croatie!!! | |
|
| |
lezackiendu78 Débutant(e)
Inscription : 12/06/2006 Lieu : bonniéres city Emploi : collégien Loisirs : foot ma ville mon club mes potes Niveau d'alerte :
| |
| |
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 17:52:21 | |
| C'est pour ça que j'ai parlé de lui. | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 18:46:35 | |
| Un nul qui arrange personne. | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 18:54:28 | |
| Brésil - Australie toujours 0-0 | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 19:01:10 | |
| Je savais que les Australiens pourrait faire un bon mondial. | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 19:08:06 | |
| But 1-0 pour le Brésil Adriano | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:03:24 | |
| Bresil2_0 Australie
Buts: Adriano 49' et Fred 89'
L'Australie auront quelques regrets. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:10:16 | |
| Je me demande ce que fait Fred dans cette sélection. | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:13:45 | |
| Fred a poussé Julio Baptista tout de meme. | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:15:39 | |
| - pouet pouet a écrit:
- Je me demande ce que fait Fred dans cette sélection.
C'est clair il est bon mais y'a mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:17:38 | |
| - allerlom8901 a écrit:
- Fred a poussé Julio Baptista tout de meme.
Fred est titulaire une fois sur 2 à Lyon. Franchement il y a mieu. Par contre la selection de Cris est logique. | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:26:15 | |
| Tu a vu le nombre de buts qu'a marqué Fred malgré son faible temps de jeu. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:34:13 | |
- Tu a vu le nombre de buts qu'a marqué Fred malgré son faible temps de jeu.
Super il met des buts en Ligue 1 quand il rentre. Javoue que c'est super. Je t'assure que marquer des buts en championnat de france c'est pas exeptionnel, surtout quand on rentre alors que les adversaires sont crevé. Je te l'assure. Il y a mieu. Enfin bon il est en selection du Brésil et on peut rien y changer. | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:37:40 | |
| Ba deja dans le championant Bresilien il marquait et la il marque en France (meme si c'est pas exeptionnel) donc c'est un tres grand buteur, en plus de sa il viens de le prouver. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:39:16 | |
- Ba deja dans le championant Bresilien il marquait et la il marque en France (meme si c'est pas exeptionnel) donc c'est un tres grand buteur.
pardon :rire: bon aller on revient au sujet. | |
|
| |
allerlom8901 Légende
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Dim 18 Juin - 20:39:46 | |
| Oui il le vaut mieux. | |
|
| |
Ribery-girl Minot
Inscription : 18/03/2006 Lieu : Var Emploi : Lycéenne Loisirs : football et tennis Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Lun 19 Juin - 12:13:15 | |
| C'etait un bon match dans l'ensemble meme si c'etait pas si terrible que ça!Par ailleurs Adriano, a, je pense, dedicacé son but a son fils qui est né le 17 juin, il se prenomme Adriano Junior!Et oui il a pas cherché bien loin!Adriano pour moi est un tres grand buteur, mais j'ai trouvé Ronaldinho en deça de ses capacités et meme mauvais!On trouve sa motivation au barça!L'argent alors que la c'est du benevolat! | |
|
| |
foot_man_01 Internationale
Inscription : 14/05/2006 Lieu : Strasbourg Emploi : Première ES Loisirs : Foot, Monaco .. Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Lun 19 Juin - 12:23:52 | |
| - Ribery-girl a écrit:
- C'etait un bon match dans l'ensemble meme si c'etait pas si terrible que ça!Par ailleurs Adriano, a, je pense, dedicacé son but a son fils qui est né le 17 juin, il se prenomme Adriano Junior!Et oui il a pas cherché bien loin!Adriano pour moi est un tres grand buteur, mais j'ai trouvé Ronaldinho en deça de ses capacités et meme mauvais!On trouve sa motivation au barça!L'argent alors que la c'est du benevolat!
Non non je crois pas, il est pas comme ca le Ronie. Et la CDM c'est pas du bénévolat faut pas croire il gagne de l'argent à chaque match, sans compter les primes à la fin des matchs | |
|
| |
Ribery-girl Minot
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F Lun 19 Juin - 17:34:08 | |
| En attendant ca fait deux matches où il est inexistant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Coupe du Monde] Groupe F | |
| |
|
| |
| [Coupe du Monde] Groupe F | |
|