Nasri: «Il faut que je sois plus décisif»Samir, tu n'a pas été amputé, c'est une bonne nouvelle ?C'est clair que c'est une bonne nouvelle.
Ca va ?Ca va bien, ça va mieux que prévu. Aujourd'hui, on est très content de l'évolution de la blessure, mais il faut rester raisonnable et continuer à bosser ainsi parce qu'il y a beaucoup d'espoir.
Quand vas-tu reprendre la course ?Ca, je ne le sais pas encore. Le jour où je reprendrais la course, c'est qu'il n'y aura vraiment plus de douleur. Déjà, on commence à courir en piscine et j'espère que demain ou après demain, on reprendra la course petit à petit.
Quel est ton programme sur la durée ?Je n'ai pas perdu de la préparation parce qu'au bout de quatre jours je refaisais déjà du vélo. J'ai quand même pas mal bossé, tous les matins c'est des soins sur la cheville, après c'est du vélo, de la muscu, de la proprio, l'après midi, c'est piscine et soins… L'OM a pris Jean Georges Cellier cette saison et ils me l'ont détaché spécialement pour la rééduc et ça se passe très bien.
Il a fait des miracles avec Djibril ?Avec Djibril, avec beaucoup de joueurs. Il a travaillé au centre de rééducation de Saint-Raphaël donc c'est quelqu'un qui connaît bien son métier.
Au niveau de la douleur ?Ce n'est pas une douleur vive qui m'empêche de marcher ou de courir, c'est une petite gêne à l'arrière du pied mais c'est quelque chose qui va passer au fil du temps.
Tu as eu peur ?Oui, sur le coup j'ai eu peur... Deux jours après, je vois que Daniel Moreira se blesse et annonce six mois d'absence, je ne pense pas que j'aurais pu tenir six mois en regardant mes coéquipiers jouer au ballon. Là, ça va. Trois semaines, un mois, ce n'est rien. Les médecins aussi, on a craint le pire avec la fracture du péroné, mais avec la radio, on a été tout de suite rassuré.
Le bordelais savait que tu étais trop en forme ?Non, c'est un ami à moi. On a joué quatre ans ensemble, on était en sélection. C'est un incident pas volontaire, ce sont des choses qui arrivent. Je ne vais pas me plaindre. Le soir même, il m'a téléphoné. Il s'est excusé. Il m'a dit "Si ça avait été un autre joueur ça n'aurait pas été grave, mais toi ça me fait c… " On se connaît, il s'en voulait, voilà. C'est un milieu de terrain, il est passé, il tacle et il touche ma jambe. C'est un incident de jeu.
C'est vrai que le tacle ne paraît pas méchant...Non, mais c'est regrettable parce que c'est un match amical. Moi je ne lui en veux pas du tout. C'est une lutte, on se bat tout les deux pour prendre le ballon, lui malheureusement il touche ma jambe et voilà. Il faut passer au dessus de ça, ça me rend plus fort.
Tu as pensé à un moment que le foot pouvait être fini ?Hooo non, non, non, non, non. Là on va trop loin. Pas du tout. Sur le coup j'ai eu peur, j'ai pensé que j'allais être arrêté pendant pas mal de temps mais arrêter le foot, c'est impossible ça. Ca ne m'a même pas traversé l'esprit.
Il y a le risque de reprendre trop tôt. C'est toi qui va décider ?C'est le staff et moi, d'un commun accord. Aujourd'hui il y a beaucoup d'espoir d'être là le 4 août mais on ne va pas prendre de risques inconsidérés. Si on est là le 11 tant mieux, si je peux revenir avant, je le ferais. En tout cas le jour où je reprendrais la compétition c'est que ma cheville sera en parfait état et on ne prendra aucun risque
Le ballon ?C'est trop tôt encore. On va reprendre la course, après on verra bien pour le ballon
Quelle est la position qui te gêne ?Quand je suis sur la pointe du pied. Je ressens une petite douleur au niveau du talon mais les tendons vont bien, ça a bien cicatrisé, je suis content.
Comment tu trouves l'équipe ?J'ai vu le match hier soir, je trouve que l'équipe a mieux joué en seconde période, on a vu un OM plus conquérant, avec plus de prises de risques, plus de vitesse dans le jeu, mais il y a de bons joueurs, on a fait un bon recrutement... C'est encourageant pour la suite.
Karim ?Il n'est pas mal dans son style de jeu, même si c'était son premier match et qu'il n'a pas percuté comme il sait le faire. Mais on le voit, c'est quelqu'un qui est à l'aise techniquement, qui fait de bonnes passes, qui est très disponible. Il a de bonnes qualités.
Comment tu juges cette équipe par rapport à celle de l'année dernière ?Il y a plus de qualité, on a double quasiment tous les postes. Cette année, on est paré pour faire face à toutes les compétitions. Mais il faut voir. Le papier, c'est beau mais c'est sur le terrain que ça se concrétise. Il y a trois ans, lors de ma première sélection, on avait une équipe sur le papier à faire trembler tout le monde, mais ça ne s'est pas concrétisé sur le terrain. Là, on le voit lors des matchs amicaux, il y a beaucoup d'espoir à avoir mais il ne faut pas tomber dans l'euphorie, il faut rester calme. C'est le 4 août que tout commence.
Le but de Djibril t'a plu ?Oui il m'a plu parce que l'action est belle. Karim fait une belle passe à Ronald qui vient de rentrer, il fait un bon centre après Djibril fait un beau geste, malheureusement il a eu des crampes sur ce gestes… (il rigole)... Mais c'est vrai que le but est beau que ce soit dans sa conception ou dans sa finition.
Vous pensez à la Ligue des Champions ?Non, pas encore. On pense au 4 août, la Ligue des Champions viendra après. Avant il y a sept matchs, pour l'instant la Ligue des champions, on la met de côté. Maintenant c'est sûr que c'est une compétition qui fait rêver. Pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux en club. On y pensera mais pour le moment l'important c'est le championnat.
L'équipe de France ?Non, je n'y pense pas. Je ne pense pas à la Ligue des Champions avec mon club donc je ne pense pas à l'équipe de France. Déjà y il a un match contre la Slovaquie le 22 août et moi je pense à bien récupérer et au 4 août. Le reste ça viendra après.
Italie-France, tu y penses ?Non…
Tu as fais un trait ?Sur ce match, nooon. C'est trop tôt pour en parler et seules mes performances en club me permettront d'aller en sélection et pour l'instant je ne peux pas jouer. Donc je n'y pense pas…
C'est mieux parce que tu vas calculer comment mettre un coup de tête à Materazzi ?Non. Quand même pas !
Lorik et Habib ont dit vouloir jouer le titre ?Je suis d'accord. Chaque année, on se doit de progresser. L'année dernière, on a fini deuxième, cette année on se doit de disputer le titre surtout qu'on est bien armé, Lyon a perdu pas mal de joueurs, on verra bien…
Comment tu occupes tes journées ?(Sourire…) Je suis ici toute la journée. J'arrive à 9h du matin, je pars chez moi il est 13h, je reviens à 16h, je rentre chez moi il est 20h. C'est pire que de jouer. Les joueurs ne s'entraînent qu'une fois, moi je viens matin et après midi.
Il fallait sauter plus haut !Exactement !
Tu connaissais Zenden ?Oui. Il a joué au Barça, Chelsea, Liverpool, bien sûr que je le connais et que je l'ai vu jouer. C'est un joueur de qualité. Il va apporter sa qualité de passes et de centres, et moi je me languis de jouer avec ces joueurs et de reprendre le terrain, ça me manque.
Quand tu les vois jouer ça te donne envie ?Plus que ça... J'ai repris, j'étais bien, j'avais envie de continuer sur ma lancée, c'est dommage qu'il y ait un contretemps.
Tu n'étais pas trop bien ?Peut-être mais c'est le destin. C'est un contretemps mais je vais revenir encore plus fort.
Emon dit que tu es un joueur cadre, c'est une reconnaissance, une progression ?Oui, c'est une progression mais c'est clair que c'est mieux que je sois avec l'équipe dès le début du championnat parce qu'il y a des automatismes à trouver et ça serait bien d'attaquer la championnat ensemble. Après, on ne va pas prendre de risque en faisant un retour précipité pour jouer le premier match. Il y a 38 matchs, la Ligue des Champions, la coupe de France, la coupe de la Ligue, ça fait pas mal de matchs.
Tu as un objectif cette saison, combien de buts veux tu marquer ?Je veux marquer beaucoup de buts. Ca oui, parce qu'on m'a reproché de ne pas être décisif, mais en fin de saison j'ai marqué et c'est bon de marquer des buts. J'ai envie d'en marquer cette saison surtout qu'en essayant un placement plus offensif, je suis capable de marquer. Il faut que je sois plus décisif parce que mon poste me demande de marquer des buts, de faire des passes décisives... Ca a bien commencé, mais les matchs amicaux ça ne compte pas.
On attend plus de toi… Tu assumes ?Bien sûr. Aujourd'hui, je suis armé pour. Je n'ai plus 17 ans, j'ai 20 ans, j'ai 91 matchs de L1, j'ai des matchs de coupe d'Europe, une certaine expérience, j'arriverai à assumer ça mais c'est sur le terrain que j'arriverai à répondre à ces attentes. Sur ce plan là je suis confiant.
Tu entres dans le top 30 des sportifs préférés des Français ?C'est une reconnaissance mais c'est surtout grâce à l'équipe de France que j'intègre ce classement, c'est flatteur mais le plus important c'est le terrain.
Où est la différence ?C'est d'être international. Il y a un an, qui aurait cru que je devienne international ? Pas beaucoup de monde. Je ne pense pas que beaucoup de personnes auraient mis leur salaire en jeu. J'y ai cru, on m'a fait confiance, les dirigeants m'ont fait confiance, mes partenaires m'ont fait confiance, mon coach m'a fait confiance, Raymond Domenech m'a fait confiance, aujourd'hui c'est ça qui a changé et le fait que je sois international, le regard des autres a changé. C'est plus de responsabilités mais je ne vais pas me plaindre…
Pourtant tu n'étais pas titulaire en début de saison dernière ?Oui mais c'est quelque chose que j'ai accepté puisque ma saison avec Jean Fernandez n'avait pas été extraordinaire, c'est normal que je me retrouve sur le banc. Après, j'ai bossé, je n'ai jamais rechigné, je ne suis jamais allé voir le coach, je me suis jamais plaint, j'ai travaillé dans l'ombre et j'ai gagné ma place de titulaire qu'il faut conforter cette année.
Cette saison tu vas jouer plus haut ?Je ne sais pas. Ca peut changer en cours de match. Contre Libourne et Bordeaux, je suis rentré avec un triangle Cana devant la défense et Cheyrou et moi de chaque côté, après comme ça tourne mal on joue avec deux milieux défensifs et moi devant. Moi, c'est ce que je préfère. Mais quand je joue avec Cheyrou, il me laisse plus de liberté offensive, il me laisse m'exprimer. C'est vrai que ce recrutement va me permettre d'avoir plus de liberté sur le plan offensif.
Qu'est-ce que tu as pensé quand tu as mis le pied dans le club France ?Lilian Thuram me faisait la réflexion, il m'a dit "C'est bien d'y être mais ce n'est pas une fin en soi... Normalement, vu ton âge, tu dois avoir 100 sélections à 30 ans... Regarde Nico il est entré à 19 ans il n'a que 30 sélections, ce n'est pas normal.. Vous avez du talent, le plus important c'est d'y être, de prendre la place de ceux qui sont déjà en place et d'essayer d'y rester"... C'est vrai qu'une fois qu'on y est, quand on goûte à ça, on ne veut pas partir, on a envie de rester avec eux, parce que c'est quelque chose d'extraordinaire, on touche vraiment le haut niveau mais après il faut s'en donner les moyens et ne pas croire qu'on est arrivé.
Tu as confiance en toi ?La confiance, c'est le plus important. Si on doute de ses qualités, on ne peut rien faire. Mais moi mes partenaires m'ont toujours fait confiance, mon coach m'a toujours fait confiance, quoi qu'il arrive, après c'est clair que lorsque je sens que tout le monde a confiance en moi, j'ai plus confiance en moi. Mais à la base j'ai toujours eu confiance en mes qualités et c'est ce qui fait ma force parce que je n'ai jamais douté, quoi qu'il arrive.
Tu as resigné ?Non, je n'ai pas reçu de prolongation, on ne m'a rien proposé, ce n'est pas moi qui vais aller à la porte du Président pour lui demander de me proposer un contrat. J'attends, mais c'est en projet parce que j'ai discuté avec Pape et José et oui, bien sûr, je suis ouvert à toutes les propositions.
En décembre tu peux racheter ton contrat ?Je ne sais pas... Non, ça c'est quand on est en fin de contrat à la fin de la saison. Ce n'est pas mon cas. Je sais qu'il y a une clause pour les jeunes joueurs, c'est trois saisons avec le même contrat, là ils peuvent racheter le contrat. Je ne suis pas dans ce cas de figure, sinon on m'aurait déjà proposé la prolongation.
Tu as été contacté ?Pas à ma connaissance… Je ne sais pas... Je ne veux pas rentrer là dedans... Moi pendant les vacances j'ai coupé, j'étais bien, je me suis ressourcé… Mon agent s'occupe de ça...
Opiom