Community Shield
Community Shield 2007: Beaucoup de joueurs absents sur blessure!
Chelsea – Manchester United
Dimanche 5 août 2007, 16h00 (Canal+)
Wembley Stadium, Londres
Le traditionnel match d’ouverture de la saison anglaise, le “Community Shield” (opposant le champion de Premiership au tenant de la FA Cup) se déroulera ce dimanche après-midi 5 août dans le nouveau Wembley Stadium, après s’être exilé pendant 6 années au Millenium Stadium de Cardiff (pour cause de réfection de Wembley).
Ce match aura un avant-goût de la saison dernière et permettra aux deux équipes présentes (Manchester United et Chelsea) de débuter la nouvelle saison de Premiership avec un léger ascendant en cas de victoire de l’une ou l’autre équipe. Cependant, il ne faut pas donner trop d’importance à ce match à une période où la plupart des équipes sont encore en phase de rodage. Par ailleurs, de nombreux joueurs seront absents des deux côtés pour cause de blessure.
De nombreux blessés ou joueurs incertains !
United sera sans son capitaine Gary Neville (blessure à la cheville) et les attaquants Louis Saha et Ole Gunnar Solskjaer (les deux blessés au genou). Ce trio a déjà manqué la tournée de pré-saison en Asie et pourrait vraisemblablement le premier match des Red Devils contre Reading agendé pour le 12 août 2007. Le milieu de terrain offensif, le vétéran Paul Scholes est également blessé. Les nouvelles recrues Owen Hargreaves et Anderson seront ménagées.
Chelsea devra a priori composer sans 12 joueurs, soit blessés, soit pas opérationnels. Le manager des Blues Jose Mourinho s’était plaint la saison dernière que ses joueurs n’étaient physiquement pas prêts et fatigués, car beaucoup d’entre eux avaient participé à la Coupe du Monde en Allemagne. Cette fois-ci, l’équipe a dû composer avec une pré-saison fort chargée, qui a inclus des matchs aux USA, en Ecosse et au Danemark.
Claude Makélélé, Michael Essien, John Terry, Arjen Robben, Andriy Shevchenko et Lassana Diarra sont incertains. L’arrière gauche Wayne Bridge est absent jusqu’en novembre (blessure à la hanche), tout comme l’attaquant Salomon Kalou (blessure au genou) et le milieu de terrain Michael Ballack (seconde opération pour une blessure à la cheville). Ces différentes blessures signifient que beaucoup de supporters de Chelsea auront l’occasion de découvrir les nouvelles recrues du club plus tôt que prévu.
Le milieu de terrain anglais Steve Sidwell, recruté en provenance de Reading sans indemnité de transfert, s’est montré impressionnant lors de la surprenante défaite des Blues contre Glasgow Rangers en match de pré-saison (0-2). Avec l’absence probable d’Essien et de Makélé pour des problèmes de genou, il est fort vraisemblable que Sidwell puisse être titularisé en milieu de terrain ce dimanche.
Les autres recrues de Chelsea acquises également sans indemnité de transfert, l’attaquant paraguayen Claudio Pizarro (ex-Bayern Munich) et le défenseur israëlien Tal Ben Haim (ex-Bolton) pourraient également faire leurs débuts. Pour ses débuts, Florent Malouda pourrait faire partie d’un trio offensif, aux côtés de Didier Drogba et de Joe Cole.
Chelsea recrute malin, United sort le chéquier !
Alors que Chelsea n’a dépensé que 20 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain offensif français de Lyon Florent Malouda, Manchester United a dépensé 74 millions d’euros en s’attachant les services du milieu de terrain anglais Owen Hargreaves (ex-Bayern Munich), le milieu de terrain offensif portugais Nani (ex-Sporting Lisbonne) et le milieu de terrain offensif brésilien Anderson (ex-Porto). Ces trois joueurs viennent renforcer un milieu de terrain et une attaque déjà fort bien fournie, qui sera également complétée par la venue de l’Argentin Carlos Tevez en provenance de West Ham United après un long imbroglio juridico-sportif.
Nani s’est montré impressionnant en scorant déjà deux fois dans les matchs de pré-saison. Cependant, il risque d’être absent, après avoir manqué le match amical de prestige contre Inter Milan (suite à une blessure à la cheville). Anderson, qui a manqué la tournée et a remporté la Copa America avec le Brésil et Owen Hargreaves devraient normalement débuter vendredi prochain dans un march amical face à Doncaster et pourraient être également alignés samedi contre Peterborough.
Ferguson a indiqué que l’équipe qui participera au Community Shield pourrait être proche de celle qui a récemment perdu face à Inter Milan (2-3) à Old Trafford. Le milieu de terrain ne devrait pas comprendre de nouveaux joueurs, avec John O’Shea et Michael Carrick, tout comme l’attaque, composée par Wayne Rooney en pointe, épaulé par Cristiano Ronaldo et Ryan Giggs sur les flancs.
En termes de confrontations récentes, United n’a pas remporté de victoire contre Chelsea, mais peut se rassurer, en se disant que la saison passée, Liverpool avait battu les Blues pour la 1e fois en 5 ans, privant le champion sortant du Community Shield. Les trois dernières rencontres ont débouché sur des matchs nuls. S’il n’y a pas de buts marqués dans les 90 minutes, surviendront alors les prolongations, puis éventuellement la cruelle épreuve des tirs au but.
Les équipes
Chelsea : Cech, Cudicini, Hilario, Ferreira, A Cole, Diarra, Sidwell, Essien, Lampard, Robben, Mikel, Malouda, J Cole, Drogba, Shevchenko, Ben Haim, Pizarro, Terry, Carvalho.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Brown, Bardsley, Pique, Simpson, Ferdinand, Vidic, Evans, Silvestre, Evra, Ronaldo, Fletcher, O'Shea, Carrick, Eagles, Giggs, Rooney.