Voici un premier bilan de la saison Marseillaise.
La première partie sera consacrée a la L1, et la coupe d’Europe. (By Rock1)
La seconde partie, sera consacrée a la coupe de la Ligue, et aux joueurs. (By Massilia57)
La L1. Tout commença le 6 août, avec l’OM qui se déplace chez le promu Sedanais. L’OM y obtient le nul 0/0 en faisant preuve de courage, car le promu Sedanais aurait pu l’emporter. Mais on senti une grande solidarité dans cette équipe. Une équipe qui alla fur et à mesure des matchs nous étonner. Aussi bien en mal, qu’en bien.
Les 5 prochains matchs de l’OM, vont être tous couronné de succès. Et des succès, contre des bonnes équipes. Tour à tour Rennes, Auxerre, Le Mans, Paris et Bordeaux chuteront. Pendant ces 5 matchs, l’OM a fait naître tous les espoirs dans le cœur des supporters, et pourtant à un moment tout bascula….
Nantes - OM, ou le début d’un requiem qui dura longtemps, trop longtemps.
Dans ce match, l’OM n’était pas présent. Et comme bon nombre de fois, l’OM a relancé une équipe bien mal en point. La défaite 2/1 ou seul Niang surnagea et montra son talent en marquant un fort beau but a Vincent Briant qui porta bien son nom durant le match.
Certes après ce match, l’OM gagna bien ce match face à Toulouse 3/0 mais que ce fut dur. Le score se relève flatteur car tout se joua en 2 minutes. Taiwo et Bamogo assommèrent de bien vaillant Toulousain avant le repos. Cana finissant le travail. Mais ce match, ne remis pas l’OM sur le droit chemin. Car va suivre une série de 4 défaites lourdes de conséquences. Entre temps l’OM ira à Lens et n’obtiendra que le point du match nul 1/1.
La première de ces défaites fut la plus dévastatrice. Lyon s’impose 4/1 au Vélodrome et la l’OM n’a rien pu faire. Ce soir la Lyon était bel et bien supérieur l’OM s’incline plus que logiquement mais cette défaite s’avérera plus que révélatrice. Révélatrice des carences défensive, et de moral et de mental de cette équipe. Car quand tout allait bien l’OM gagnait mais après ce nul à Lens, et cette défaite tout fut défait.
A Nice, malgré une belle volonté et une envie l’OM fut défait une nouvelle fois. Et la encore une fois, les carences défensives furent mit en avant et, le réalisme joua de bien mauvais tours a l’OM. Samir Nasri manquant la balle de match juste avant le coup de sifflet final.
L’OM est au plus mal, il n’y a aucun sentiment de révolte ou aucune envie de renverser la situation. L’OM, tel le Titanic, s’enlise dans la défaite et les mauvais résultats.
Lorient, solide promu de L2, se présente au Vélodrome. Pour l’OM c’est une occasion de plus de se racheter, et de retrouver la victoire. Mais Lorient, joue un bien mauvais tour aux Phocéens, et le régional de l’étape Gignac crucifie Carrasso et plonge un peu plus l’OM dans le doute. Le déplacement Lillois s’avère donc crucial pour la suite.
Lille/OM : depuis 3 ans l’OM a pris l’habitude de prendre des points à Lille. 7 points sur 9 possibles. On se dit donc, que l’OM va continuer sur cette lancée. La première période s’avère pas mal, mais à la 46eme minute Bodmer d’une maîtresse frappe bat Carrasso. L’OM aura beau se créer bon nombres d’occasions en seconde période, le réalisme n’étant pas la rien n’y fait la 4eme défaite de rang est belle est bien la. Une telle série, n’était pas arrivée depuis la saison 1996/1997.
OM/VA : 13 ans après l’affaire, Valenciennes se pressente au Vélodrome face a un OM blessé grandement, et gravement. Cet OM blessé, n’y arrive toujours pas, et pire Valenciennes, a était tout prés d’ouvrir le score en première période , mais grâce a un Carrasso des grands soirs, l’OM rentre au vestiaires avec un 0/0. Des le début de la seconde période, l’Om prend le match pour lui, et au bout de 15 minutes, Mika Pagis, d’une Pagistrale volley débloque la situation et permet a l’OM de renouer enfin avec la victoire.
Troyes/OM: peut-etre l'Aube du renouveau. L'OM rentre dans le match, et veut gagner. Mais une nouvelle fois, le marquage et, les errances de la defense coute cher. Yann Lachuer, en profite pour marquer et replonge l'OM dans le doute. Et sans un peu de chance, l'OM aurait avoir deux buts a remonter, car Troyes touche le poteau. Des le debut de la seconde periode, l'OM se crée trois occasions, et sur un contre ammorcé par Pagis et un autre contre favorable Maoulida retrouve le chemin des filets. Ce but, certes chanceux a souhait, permet a l'OM de revenir et obtient le point du match nul.
Sochaux/OM : les retrouvailles OM/Perrin. Et pour ces retrouvailles, qui aurait pu virer cauchemar sans la maladresse de nos attaquants. Et bien elles finissent bien pour Perrin, a la 76eme Carrasso qui a pourtant le ballon le voit taper son poteau, et rentré. Quelques minutes plus tard, Zubar place la même mais le poteau n’est pas avec nous. Alors, ce mal chronique, qu’est l’inefficacité continu de durer. Souhaitons, que l’arrivée du Docteur Cissé soigne un peu tout cela.
OM/Monaco: Voici le grand retiur de Cissé. Certes il n'est que remplacent, mais il sera determinant dans ce match. Des le debut l'OM présse, et est logiquement recompensé par un but de Mika Pagis. Mais en debut de seconde mi-temps, les errances de la defense refont encore surface. Yaya Touré, envois un centre que Di Vaio se charge de convertir en but. Arrive la 62éme minute, et la rentrée de Cissé. Il ne lui faut que 15 minutes pour delivrer un passe a Niang pour le 2/1. Le match se termine ainsi, et m'OM se replace un peu.
Nancy/OM: Depuis le match, et la victoire a Paris, il n'y a plus de resultats positifs hors du Vélodrome. Et quand ce match, face a Nancy se presente on se dit qu'avec le regain de forme l'OM peut aller faire un truc. Et pourtant, c'est tout le contraire qui va se passer. En premiere mi-temps, suite a un maître coup franc c'est Benjamin Gavanon ex-olympien qui ouvre le score. Les tentatives en seconde mi-temps n'y changeront rien, pire l'OM concédera un second but inscsrit par Kim. Rien a faire, l'OM n'arrive plus a enchainer deux resultats positifs de suite.
OM/St-Etienne: Pour ce dernier match de la demi-saison, Djibril Cissé s'offre un joli cadeau pour Noël en ouvrant le score et son compteur but du plat du pied droit. Suite a ce but, l'OM ne joue plus comme dans les premieres minutes. Plus d'occasions, et un jeu trop en profondeur. Dans les arrets de jeu, l'OM a la balle du break mais Janot sort une parade enorme. Et sur le contre, malgré l'arret de Carrasso, et le retour de Beye, St-Etienne egalise. Alors que St-Etienne dominait, Pagis sort encore une fois de sa boîte et s'en va mettre son 8eme but personnel et le second but Phocéen dans la partie. Un second but qui donna la victoire a l'OM face à une bonne equipe Stéphanoise.
Pour cette demi saison, on retiendra deux choses. Le depart canon, et la descente aux enfers suite à la defaite face à Lyon. Et par la suite, malgré un certain regain de forme, l'Om se montra incappable d'enchainer des bons resultats.
Coupe d’EuropePour les confrontations aller/retour en Intertoto, l’OM rencontre un ancien adversaire. Les Ukrainiens de
Dniepropetrovsk. Il y a deux ans, l’OM l’emportait 1/0 à l’aller but de Drogba, et au retour 0/0.
Pour cette troisième confrontation, l’OM malgré des occasions Maoulida et Pagis frappant la barre et le poteau, l’OM du concéder le nul 0/0. Le match retour s’avère tendu.
Le retour justement, il mit longtemps avant de se débrider. Avant que Niang, n’entre en action avec un but et une passe. On se dit alors que la qualif est assurée. Mais c’était sans compter, sur les errances de la défense. Score final 2/2, but d’Oruma et Niang, avec un final a coupé le souffle.
Tour préliminaire de l’UEFA, et la encore un ancien adversaire a rencontrer.
Les Young Boys de Berne. Le match aller, va être assez fou fou. D’entrée Taiwo, prend un rouge. Et dans la foulée Zubar ouvre le score de la tête. 2 minutes après l’ouverture du score, Varéla égalise. Juste avant la mi-temps, Niang profite d’une erreur de défense et enfonce le clou Berne 1/OM 2. Mais rien à faire, l’OM réduit à 10 à du mal a tenir le score et se refait rejoindre. Mais l’OM, reparti de l’avant et marqua un 3éme but par l’intermédiaire de Niang qui marque un doublé. Mais à 20 minutes de la fin, Berne égalise encore une fois. Score final 3/3, un nul avec des buts et le retour au Vélodrome. Tout est fait pour que la qualif soit assurée et pourtant….
Ce fameux match retour sera plus douloureux que prévu. Car malgré un avantage de trois buts à l’extérieur, un simple 0/1 suffit à Berne pour passer. Et malgré une première période ou l’OM domine rien n’est marqué et tout peut basculer.
La seconde mi-temps, verra tour à tour les deux équipes en position de marquer mais rien y fait aucune des deux équipes ne marquera. Et arrive la 93éme minute, coup franc de Yakin tête de Dos Santos et la tout le monde retient son souffle, durant quelques seconds en voyant la balle s’écraser sur la barre. Tout le monde respire, l’OM dans la douleur se qualifie et retrouvera le Mlada Boleslav au tour suivant.
Le tour suivant, se profile a l’horizon et le
Mlada Boleslav illustre inconnu se présente au Vélodrome. Et ce match fut d’un ennui, le seul fait du match est un éclair de vision Sabri Lamouchi. Longue ouverture, qui prend a défaut la défense mais pas Bamogo qui du gauche un peu lobé surprend le gardien Tchèque. A la mi-temps, l’OM mène 1/0. Le score ne changera pas, et l’avenir nous montrera, que l’on regrettera les occasions manquées.
Ce futur, qui arrive, quelques semaines après, l’OM se rend sur le terrain du Boleslav et espère bien assurer sa qualification. Et tout commence bien, Niang sert Maoulida seul au second poteau qui d’un plat du pied ouvre le score. A ce moment précis, l’OM est qualifié. Et malgré l’égalisation Tchèque, l’OM est toujours qualifié. Mi-temps 1/1. Des le retour des vestiaires, l’OM obtient un coup franc. Taiwo s’avance et tire, il le marque. L’OM reprend l’avantage, et assure un peu plus sa qualif, et pourtant……..
7 minutes, après avoir repris l’avantage César offre un penalty au Mlada qui le réussi. L’OM est toujours qualifié.
Mais à quelques minutes de la fin, les Tchèques inscrivent un 3éme but synonyme d’espoir. Car à la toute derniere minute les Tchèques marqueront, un 4éme but qui eliminera l’OM. On regrettera longtemps le 3 contre 1 mal joué, et toutes les autres occasions manquées. L’OM se fait sortir de l’UEFA.
Amicalement Rock1, Moderateur OM-Marseillais 13