Thiery : «Dans la continuité de mon aventure au club»Alors qu’il allait entamer sa 6ème saison avec les U17,
Eric Thiery s’est vu proposer de diriger les joueurs de la réserve olympienne. Belle récompense pour cet entraîneur, arrivé au club il y a 25 ans, et qui a donc vu passer de nombreux jeunes au centre de formation. Entretien.
Pour commencer, comment s’est passé cette reprise ?Très bien, cela s’est passé de manière positive. Ça ne me change pas trop d’ambiance, puisque je connais la plupart des joueurs, qui sont passés dans les catégories de jeunes.
Comment avez-vous appris la nouvelle de votre nomination ?J’ai été étonné dans un premier temps. J’avais pour habitude de faire de longues années dans les différentes catégories, donc je ne m’y attendais pas vraiment. Une semaine avant la reprise j’ai reçu des appels, et le club s’est décidé. Je remercie les membres du club, toutes les personnes qui ont pensé à moi pour m’offrir ce poste.
On imagine que vous en êtes très heureux ?Oui tout à fait, très content. Un peu surpris au départ mais heureux. Je pense que c’est dans la continuité de mon aventure en tant qu’éducateur au sein du club.
Quelles vont être les différences, entre ce que vous faisiez avec les U17 Nationaux et la réserve Olympienne qui évolue en CFA2 ?Dans un premier temps il me semble que le terrain est le même, le ballon également, on joue toujours à onze contre onze… (sourires) A part ça on se rapproche un peu du monde professionnel, donc il y a une exigence différente. Et j’avais jusqu’à présent des garçons qui étaient dans l’adolescence, là je récupère presque des hommes. La grande différence est là, dans la manière d’aborder la compétition aussi tactiquement. Et puis dans mon rôle, la proximité que je devrai avoir avec le staff pro pour bien comprendre leur volonté et préparer les joueurs.
Justement les besoins de l’équipe première et la NextGen vont sûrement, encore cette année, solliciter les jeunes de la réserve, cela vous inquiète ?Non pas du tout, il faut simplement être réaliste. A-t-on les moyens de tout jouer, quelles sont les priorités ? Je pense que la NextGen, c’est une formidable opportunité pour l’image du club, pour les joueurs, c’est une compétition intéressante. Je préfère adapter ma semaine d’entraînement, et les voir jouer contre Bilbao, Barcelone. Ça ne me fait pas du tout peur au contraire, j’aime bien cette idée de représenter le club au niveau européen.
Et concernant les passerelles avec le groupe pro ?Franck est passé par là, (Passi, son prédécesseur aujourd’hui adjoint d’Elie Baup, ndlr) il va pouvoir anticiper, faire ce qu’il aurait aimé que l’on fasse pour lui l’année dernière. Et puis ces passerelles sont importantes.
Pour le moment ils sont en stage, mais ce week-end, nous allons, je l’espère, nous réunir avec le staff pro, pour décider justement quelle direction suivre cette saison, quelles vont être les priorités… Mais je pense que le fait que des garçons, qui sont passés par la formation, soient appelés chez les pros, va donner une force au club des deux côtés.
Avez-vous des objectifs concrets de résultat cette saison ?Aujourd’hui c’est le premier jour d’entraînement, on abordera cette question tous ensemble avant de partir en stage lundi. J’en saurai plus donc plus ce week-end à ce sujet.
Une remontée en CFA est certainement envisagée…Moi j’ai toujours comme vision que l’OM doit être au top. Dans toutes les catégories où je suis passé, j’ai essayé au maximum de donner le plus possible pour qu’elles se situent haut placé au niveau national.
Pour moi c’est important, mais il faut s’en donner les moyens. Il y aura peut-être des choses plus importantes que d’autres, le staff pro pourra m’en informer.
Quel est votre programme dans les semaines à venir ?Jusqu’à samedi matin nous allons doubler les séances d’entraînement chaque jour. Nous pourrons effectuer les tests médicaux et physiques. J’espère rencontrer des membres du club ce week-end, car lundi matin nous partons assez tôt pour un stage d’une semaine qui va se conclure par un match amical en Suisse contre Neuchâtel.
Ensuite, le 22, nous revenons quelques jours. Le 25 juillet, nous repartons jusqu’au 30 pour un tournoi des Centres de formation en Bretagne.
:OM.net: