Cela fait maintenant des années que la série des FIFA nous a habitués à des "spin-off" lors des grandes compétitions internationales que sont la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe des Nations. Et si vous êtes amoureux de foot, vous savez sans doute que l'Equipe de France s'apprête à prendre une sérieuse raclée en Pologne et en Ukraine au mois de juin lors de l'Euro 2012. Quoi qu'il en soit, Electronic Arts a décidé d'innover pour cette compétition en ne proposant pas un jeu "entier", mais plutôt une extension pour le dernier épisode de la série, FIFA 12. Ainsi, UEFA EURO 2012 sera disponible en DLC dès le 24 avril prochain, pour une vingtaine d'euros sur PS3, 1.800 points Microsoft sur 360 et 2.500 FIFA Points sur PC (ce qui correspond à peu près à 25 euros). Cela reste donc moins cher que les jeux précédents du genre sortis en boîte.
Au menu, vous pourrez revivre la compétition dès les phases de qualifications avec une des 53 équipes nationales membres de l'UEFA. Ainsi, si l'envie vous dit de dominer les monstres européens avec les Iles Féroé, ça sera possible. Les huit stades officiels de la compétition ont été modélisés pour l'occasion et tout a été fait pour retranscrire l'ambiance du tournoi, un peu comme pour le jeu Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010, mais sans les vuvuzélas. Vous aurez bien évidemment accès à plusieurs modes de jeu :
- Le mode UEFA EURO 2012 vous invite à tenter de gagner la compétition avec l'équipe de votre choix en partant des qualifications, jusqu'à la finale de la compétition.
- le mode UEFA EURO 2012 Online vous laisse carrément participer au tournoi final (à partir de la phase de groupe) contre 15 autres joueurs en ligne.
- le mode EA SPORTS Football Club Challenges intégrera des scénarios en ligne inspirés de véritables événements, que ce soit dans les phases de qualif' ou dans le tournoi final. Vous pouvez déjà vous imaginer tenter de rattraper trois buts en étant réduit à 9 avec une équipe de maçons.
- le mode Expédition vous permettra de créer une équipe de toutes pièces pour d'affronter les 53 pays européens. Après avoir choisi votre capitaine (jouable en "Virtual Pro"), vous pourrez récupérer de nouveaux joueurs en les piquant aux équipes que vous battez afin de vous constituer une team de winners. Certes, c'est juridiquement discutable, mais tant qu'on s'amuse...
Pas la peine de vous expliquer que tout cela tournera avec le moteur de FIFA 12, raison pour laquelle le jeu sera indispensable pour faire fonctionner UEFA EURO 2012.
:Jeuxvidéo: