| [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} | |
|
+8Drogbasyl™ XenomorphA22 Waddle26 Racolar Disaster Beye13 United-13 Rσck1 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| Sujet: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 18:37:17 | |
| La belle série de l’OM s’est brusquement arrêtée avec ce match nul contre Bordeaux à domicile. Avant ce match, l’OM restait sur 5 victoires en 6 matches. L’OM n’aura perdu qu’un seul de ses 7 derniers matches (contre Montpellier 1-0) et aura passé en se faisant peur la phase de poule de la Champion’s League. Le match de ce week-end, face à Lorient, est l’occasion rêvée pour retracer un portrait de 3 joueurs ayant fait le trajet Lorient vers Marseille. Il s’agit de Bakary Koné, Morgan Amalfitano, et Jérémy Morel. Normalement le premier joueur dont je devrai parler, ce serait bien sur André Ayew. Toutefois, il a tellement plus marqué l’OM que Lorient (du moins je le vois comme ça) que ça ne me semble pas indispensable de le faire. Je vais plus m’attarder sur le cas Koné. Arrivé du club Qatari Al Gharrafa Doha, en 2003, Bakari Koné ne tarde pas à faire parler de lui en L2. Lors de sa première année avec les Merlus il marquera 10 buts en 33 matches, un score tout à fait honorable pour une saison découverte, mais montra beaucoup de qualités de percussion. Vif, et plutôt agile, le jeune Ivoirien fait tourner la tête de pas mal de défenseur. Ce n’est donc pas une surprise de le voir doubler son nombre de buts (24 pour être précis) lors de sa seconde saison en Ligue 2. Lors de cette saison d’ailleurs, il sera sacré joueur de l’année en L2, lors des trophées UNFP. L’année qui suit est celle de la consécration pour Baky qui avec Nice connaitra les joies de la L1. En trois saisons il marquera 25 buts en presque 100 matches. Un ratio un peu plus faible qu’en L2 (ou il n’aura passé que deux saisons il faut dire) mais ça n’empêchera pas l’OM de débourser 9M€ + divers bonus, pour un contrat de 4 ans, pour s’attacher les services du lutin Ivoirien. L’opération ne sera que peu concluante. Pas adapté à l’OM, où il faut très souvent faire le jeu, Baky sera plus souvent à l’infirmerie que sur les terrains. Mais les fois où il rentrait en joker de luxe il arrivait à faire de bonnes choses (rappelons par exemple son doublé lors de l’année du sacre de Bordeaux, face à Rennes qui aura entretenu la flamme). Avec le départ de Gerets Koné s’envole vers Lekhwiya SC. Un autre joueur venant de Lorient, est en train petit à petit de faire son trou il s’agit de Morgan Amalfitano. Auteur de trois passes décisives lors des dernières sorties de l’OM l’ancien milieu créateur de Lorient démontre en ce moment toutes ses qualités, alors qu’il a longtemps été en deçà de ce qu’il sait faire. Retour sur son parcours avant son arrivée à l’OM. C’est à l’AS Cannes, puis au CS Sedan, que Morgan Amalfitano fera ses débuts en junior dans le monde du football. En 2004 il part vers Sedan, où il commencera tout doucement à faire parler de lui. Son allure élégante, et sa façon de jouer souvent vers l’avant, et surtout très finement, permettront à Sedan de remonter vers l’élite pendant un an en proposant à cette époque sans doute le plus beau jeu. D’ailleurs cette façon de jouer attire le regard de beaucoup de cellule de recrutement en L1 comme Monaco, Bordeaux, Auxerre, voir Nice. Mais c’est au final Lorient qu’il choisit pour se poser et s’installer en L1. Au début il ne faisait que très peu parler de lui, il distribuait 2 ou passes par ci par là, et marquait quelques buts. Mais lors de sa dernière saison Lorientaise, associé à Kevin Gameiro, il explosa littéralement la scène Française. Auteur de gestes somptueux comme son lob tout en touché face à Bordeaux, Lorient s’imposera d’ailleurs 5-1 ce jour là, Amalfitano se révèle être un passeur hors pair. Il finira la saison avec 13 passes décisive, dont beaucoup adressées à son compère Kevin Gameiro. En été 2011 son contrat arrive à terme avec le FC Lorient, et là aussi il fait l’objet de convoitise notamment de l’Espagne et Seville. Mais le forfait magique de Deschamps opère une fois de plus, et il reste finalement un peu plus en France et à l’OM. Sans doute au grand bonheur des Olympiens, et pour les plus grands malheurs des latéraux de la Ligue 1. Malgré des débuts difficiles, aujourd’hui Amalfitano semble trouver son rythme de croisière, et est peut-être en train de déloger Valbuena d’une place de titulaire. Le dernier portrait à retracer, est celui de Jérémy Morel. Comme Amalfitano il est arrivé cet été pour remplacer Taye Taiwo parti manger des escalopes. Morel est ce que l’on peut appeler un pur produit Lorientais. Né à Lorient en 1984, et d’origine Réunionaise, il aura fait toutes ses classes à Lorient. Il est en quelque sorte, le Paolo Maldini de Lorient. Débutant au poste d’attaquant, il finit par reculer petit à petit au point de se retrouver latéral gauche. En 2006 lorsque Lorient remonte d’un étage, Jérémy Morel s’impose de plus en plus à Lorient comme un des hommes fort du club. En 2006-2007 avec une très bonne équipe composée de Saïfi, Abriel, Gignac, Ciani, le très sous-estimé Le Pen, Lorient et Morel se maintiennent aisément en Ligue 1. L’année suivante malgré le départ de Gignac, Lorient reste encore en Ligue 1 et Morel s’impose encore et toujours. Après 9 ans de bons et loyaux services à Lorient, Morel est transféré à l’OM pour 0€ car comme son compère Amalfitano il était libre de tout engagement. Tout comme Amalfitano lui aussi a eu beaucoup de mal à s’imposer sur le coté gauche à la place de Taiwo. Pourtant le match face à Paris, sonne le retour d’un très bon Jérémy Morel. Il fera une grande prestation, contenant bien les ailiers du PSG (Menez, ou Nêné) et en faisant un boulot offensif intéressant comme il pouvait le faire avant. Toutefois lors de ce match, il a su allier les deux. A l’heure actuelle il est en phase de retour, et pourrait peut-être faire son retour samedi contre ses anciens équipiers Lorientais. Dans cet édito j'aurai pu tout autant aborder André-Pierre Gignac, ou même le lofteur Abriel, mais je me suis concentré sur ces trois cas car ils ont eu le mérite de marquer à leur manière l'OM. Le premier, Bakari Koné, a bien sur marqué des buts assez important pour l'OM. Le second commence à faire chavirer les virages par sa finesse, et le troisième c'était juste pour faire plaisir à Racolar. Mais trêve de plaisanteries, ce match face à Lorient l'avant dernier des matches aller doit bien sur se solder sur une victoire. ne serait-ce que pour effacer le faux pas Bordelais, puis pour encore une fois se rapprocher du podium. Rock1
Dernière édition par Rσck1 le Sam 17 Déc - 20:51:12, édité 3 fois | |
|
| |
United-13 Rock'S Fan
Inscription : 15/07/2009 Lieu : Stade Vélodrome Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Pelé Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 19:02:53 | |
| Bon édito ! On se relance samedi après une semaine de repos ! | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 20:39:32 | |
| Pour le sondage Rock1, Gignac vient de Toulouse, on ne l'avait pas prit à Lorient directement. Idem pour Koné. | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
Inscription : 04/03/2006 Lieu : • Marseille • Nation préférée : France Joueur préféré : Vainqueur Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 20:42:06 | |
| Six absents chez les Merlus
Christian Gourcuff devra composer une équipe avec l'absence de six de ses joueurs actuellement à l'infirmerie. Gilles Sunu (ischio), Jérémie Aliadière (reprise), Grégory Bourillon (reprise), Sébastien Dubarbier (névrome au pied), Sigamary Diarra (tendon rotulien) et Julien Quercia (cheville) seront forfaits pour le déplacement à Marseille.
OM.net | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
Inscription : 18/07/2006 Lieu : Manga Land Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Sané Club Favori : Boca Niveau d'alerte :
| |
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 20:51:49 | |
| Ah d'accord et bien j'avais mal compris alors. ^^ | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 20:54:17 | |
| - Beye13 a écrit:
- Ah d'accord et bien j'avais mal compris alors. ^^
A la base je voulais vraiment partir sur le chemin Lorient vers OM. Mais plus je le tapais, plus je me disais Rock t'es dans la mer** puisque Koné on l'a pris à Nice. Je me suis dit je vais faire abriel, mais j'allais oas réecrire la chanson Lofteur up and down quand même. Donc improvisation, et raccrochage à toutes les branches quitte à être en dehors des clous. | |
|
| |
Disaster Légende
Inscription : 04/05/2006 Lieu : Dans le sud Loisirs : Fùtbol Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 22:12:38 | |
| Bon édito Rock1 Pour le sondage je préfère pas voter, car aucun n'a vraiment prouvé à l'OM pour moi, je serai tenté de dire Amalfitano mais c'est vraiment trop tôt | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 22:25:39 | |
| Pour moi c'est Koné sans aucune hésitation même s'il était souvent blessé, il a rendu quelques services par rapports aux autres.
Pour Abriel euh sans commentaires, et les 3 autres c'est trop tôt pour juger pour moi. | |
|
| |
Racolar Légende
Inscription : 24/06/2006 Lieu : Hyeres Loisirs : OM - Foot Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Jeu 15 Déc - 23:32:43 | |
| I like la petite dédicace Edito très original, plaisant à lire Victoire obligatoire. | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Ven 16 Déc - 1:54:56 | |
| - Beye13 a écrit:
- Pour moi c'est Koné sans aucune hésitation même s'il était souvent blessé, il a rendu quelques services par rapports aux autres.
Pour Abriel euh sans commentaires, et les 3 autres c'est trop tôt pour juger pour moi. Pareil pour Koné, il nous a souvent aidé même si pour moi comme je l'ai dit son profil nous correspondait pas. Sauf quand on pouvait jouer le contre, ce qui était très rare en fait. Le gros souci, c'est ses blessures réccurentes. Trop longues, trop répétitives, trop tout en fait. Dommage que ça ce soit fini au Qatar. Pour Abriel, franchement sa première saison je me suis dit bonne pioche. le mec il peut apporter un quelque chose au milieu, il peut suppléer Lucho, ou en 6, voir en faux ailier, et il a fait des bons matches. Après une fois le titre en poche, j'ai vraiment eu l'impression que: Lofteur up and down - Racolar a écrit:
- I like la petite dédicace
Edito très original, plaisant à lire
Victoire obligatoire. De rien pour la dédicace, j'étais obligé. | |
|
| |
Waddle26 Débutant(e)
Inscription : 01/06/2009 Lieu : NICE Joueur préféré : Escales Club Favori : Ajax Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Ven 16 Déc - 15:02:41 | |
| Je pense que Morgan est celui qui nous apporte le plus, d'ailleurs depuis que dd le titularise l'Om gagne | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Ven 16 Déc - 19:16:32 | |
| OM-Lorient : Le groupe olympien
Didier Deschamps a retenu un groupe de 19 joueurs pour la réception de Lorient, samedi à 19 heures. Jérémy Morel est de retour dans le groupe. André Ayew est suspendu et André-Pierre Gignac est toujours absent suite à son opération du 9 décembre dernier.
Le groupe
Gardiens : Mandanda, Bracigliano Défenseurs : Azpilicueta, Fanni, Diawara, N'Koulou, Morel, Traore, Sabo Milieux : Diarra, Mbia, Kabore, Cheyrou, Lucho, Amalfitano, Valbuena Attaquants : Remy, J. Ayew, Gadi
OM.net | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 1:45:38 | |
| « Lorient a la bonne méthode pour contrer les équipes adverses. Ils ont un collectif bien en place. J'espère que l'on pourra mettre les ingrédients pour remporter ce match. A domicile, on doit prendre nos responsabilités, il faut en faire plus, avoir plus de mouvement aussi » @ Amalfitano | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 14:12:19 | |
| Gourcuff était le plan B de l'OM après Deschamps
La saison passée, Didier Deschamps a longtemps laissé planer le mystère sur son avenir à l’Olympique de Marseille. L’entraîneur n’était pas certain de rester à l’OM, réclamant des pouvoirs élargis qu’il a finalement obtenus de la part de Vincent Labrune, lequel a viré Jean-Claude Dassier et remis José Anigo à sa place. Selon l’Equipe, à l’époque où il était encore le patron de Marseille, Jean-Claude Dassier avait travaillé sur le dossier de l’éventuel remplaçant de Didier Deschamps. Deux noms avaient été cochés, ceux d’Erik Gerets et de Christian Gourcuff. Et c’est l’actuel technicien lorientais qui était le vrai numéro 1 dans cette perspective, chacun appréciant, du côté de l’OM, le jeu pratiqué par la formation bretonne, à qui Marseille a d’ailleurs acheté quelques joueurs ces dernières années. On sait ce qu’il est advenu et c’est sur le banc de Lorient que Gourcuff sera installé samedi soir, Deschamps ayant lui prolongé son bail à l’Olympique de Marseille.
foot01 | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| |
| |
XenomorphA22 RPG Man
Inscription : 03/01/2007 Lieu : Dinan 22 Loisirs : Foot, Xbox One Nation préférée : France Joueur préféré : Sakai Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 18:23:32 | |
| | |
|
| |
Drogbasyl™ Légende
Inscription : 14/01/2008 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 18:55:05 | |
| Ceux qui ont foot + vous pouvez me dire si vous aussi vous avez un logo en bas à gauche "FLZO" | |
|
| |
TotOM Légende
Inscription : 16/12/2007 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 18:56:14 | |
| Avancé des travaux ! | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:03:25 | |
| | |
|
| |
Beye13 Cap'tain Beye
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:04:17 | |
| Valbuena de peu à coté sur un CF. | |
|
| |
Drogbasyl™ Légende
Inscription : 14/01/2008 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:04:30 | |
| Valbuena au coup franc, si c'est dedans c'est la même, Audard à pas bouger. | |
|
| |
Stefou Internationale
Inscription : 31/07/2010 Joueur préféré : Escales Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:04:52 | |
| Très bon coup-franc de Valbuena qui ne fait que passer à côté du poteau malheureusement. | |
|
| |
Rσck1 Katenkyôkotsu
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:06:47 | |
| - Drogbasyl™ a écrit:
- Valbuena au coup franc, si c'est dedans c'est la même, Audard à pas bouger.
Si c'est dedans, ça fait 1-0. | |
|
| |
United-13 Rock'S Fan
Inscription : 15/07/2009 Lieu : Stade Vélodrome Nation préférée : Argentine Joueur préféré : Pelé Club Favori : OM Niveau d'alerte :
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} Sam 17 Déc - 19:12:26 | |
| - Drogbasyl™ a écrit:
- Ceux qui ont foot + vous pouvez me dire si vous aussi vous avez un logo en bas à gauche "FLZO"
non, moi j'ai pas de logo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} | |
| |
|
| |
| [OM-Lorient] Quand des Merlus deviennent Sardines {2-1} | |
|