Courbis : "Difficile de déloger le Losc"
Consultant pour RMC, l'ancien entraîneur de l'OM et du RC Lens revient sur la victoire olympienne sur la pelouse de Bollaert
Après chaque match de l'OM, LaProvence.com vous propose un débriefing. Aujourd'hui, Rolland Courbis donne son avis. Consultant pour RMC, l'ancien entraîneur de l'OM et du RC Lens revient sur la victoire olympienne sur la pelouse de Bollaert. Course au titre, forme de Mandanda, but de Cheyrou... "Coach Courbis" passe la rencontre au crible.
Quel regard portez-vous sur la victoire de l'OM face au RC Lens ?
Rolland Courbis : Avant le match, je prédisais un résultat nul. Malgré la coupure de quinze jours, je voyais Lens sur la dynamique de sa victoire à Montpellier (4-1) pour accrocher l'OM. Mais bon, il y a un poste primordial dans le football, c'est celui de gardien de but. Et Mandanda a été impeccable. Runje a aussi réalisé une belle parade en première période mais il s'est montré tellement passif sur la frappe de Cheyrou. C'est certainement ce qui a fait la différence. Runje est un bon gardien, plutôt irrégulier cette année, mais il n'a rien à voir avec la dimension d'un Mandanda ou d'un Lloris.
Justement, Steve Mandanda a encore rendu une copie parfaite. Les commentaires sur sa situation en équipe de France reviennent avec insistance. N'est-il pas au-dessus d'Hugo Lloris, numéro 1 dans l'esprit du sélectionneur ?
R.C. : Depuis un an, il est peut-être au-dessus de Lloris. Mais légèrement, car Hugo est très fort aussi. A partir du moment où Laurent Blanc est parti dans l'idée qu'il était incontestable, comment faire pour le sortir ? Il ne fait jamais une seule cagade ! (sic) Ce que je comprends moins, c'est pourquoi "Lolo" ne donne pas quelques minutes à Mandanda. Dans son explication, il dit faire cela pour habituer le titulaire. Evidemment il faut l'habituer à jouer avec deux arrières centraux, mais bon ça va... Des garçons comme Lloris ou Mandanda n'ont pas besoin de jouer 50 matches pour s'y faire !
Dans tous les cas, ça se joue à rien. On a quand même trois gardiens en France, car je n'oublie pas Cédric Carrasso, passé par l'OM aussi, qui ont toujours des notes entre 17 et 20/20 ! Le jour où Mandanda est meilleur que Lloris, c'est parce qu'il a 19 ou 20/20 alors qu'Hugo a 18/20. C'est époustouflant ! Avec eux deux, on se retrouve à l'époque de la paire Barthez-Lama. Ils figurent parmi le top mondial à ce poste, point barre. L'OM de cette année, qui fait une saison mi-figue mi-raisin, conserve ses chances dans la course au titre en grande partie grâce à Mandanda.
Sur le plan comptable, l'OM a fait une affaire en or et reste au contact du leader lillois. Qu'en pensez-vous ?
R.C. : C'est certain. La série que les Olympiens viennent de réaliser est à la fois incroyable et décevante. C'est dommage que le seul match perdu soit celui contre le Losc, sur un but inscrit à la 92e, et que Gignac manque l'égalisation dans la foulée. Cela fait beaucoup de dégâts. Un match nul aurait été fabuleux : l'OM avec 1 point en plus et deux de moins pour Lille. Au final, s'il manque un ou deux points à l'OM, les deux premières journées auront aussi pesé très lourd. Deschamps et ses hommes auront joué un championnat à 36 journées au lieu de 38...
Les hommes de Rudi Garcia peuvent-ils craquer ?
R.C. : Avec leur calendrier et la pelouse qu'ils se sont offerts, ce sera très difficile de les déloger s'il n'y a pas de blessures importantes à des postes clés. Vu leurs adversaires, ils vont peaufiner leur goal-average. Et pour moi, ça fait un point de plus. Ils n'ont pas 4 longueurs d'avance sur l'OM, mais 5 ! L'OM ne fait jamais de carton, gagne ses matches à l'arrachée, d'un but d'écart... pfff ! C'est compliqué. Il reste au Losc la demi-finale de la coupe de France, la finale ayant lieu après la fin du championnat. Ce match contre Nice correspond à la finale de la coupe de la Ligue de l'OM contre Montpellier. En plus, la rencontre Nice-Lille a lieu en milieu de semaine donc tout ça se vaut. La grande différence, c'est que cette finale de la coupe de la Ligue, stupidement placée avant la fin de la saison, oblige les clubs qui la disputent à remettre leur match de Ligue 1 pendant que les autres formations jouent.
Un mot sur Benoît Cheyrou et son but...
R.C. : Cela fait des mois que je dis qu'il peut être un joueur intéressant pour l'OM, voire pour l'équipe de France. Mais pour être sélectionné avec les Bleus, il faut être indiscutable dans son club; ce qui n'est pas le cas. L'option de Didier Deschamps à Lens a été basée sur la défensive car André Ayew aurait pu être mis à la place de "Ben" et Gignac placé sur le côté gauche. Là, vu l'absence de Diawara, Didier a privilégié la prudence et la solidité avant d'ajuster en fonction des événements. Cela démontre que celui que tu choisis pour t'apporter un "plus" défensif est bizaremment celui qui marque. Que le football est capricieux ! (rires)
Comment Didier Deschamps va-t-il gérer son groupe dans la course au titre ?
R.C. : Deschamps est assez habile en communication. C'est d'ailleurs indispensable dans la position qui est la sienne et dans un club très passionnant et compliqué comme l'OM. Dans la gestion sportive de son équipe, il va devoir intégrer le retour de Diawara, ce qui signifie peut-être que Mbia remonte un cran devant la défense. Mbia-Lucho-Cheyrou, c'est peut-être le trio de la fin de saison de l'OM. Sans oublier Cissé qui peut donner un coup de main, entrer en fin de match pour soulager...
Article laprovence