Aviron - FRA (H) - Les trois coques qualifiées
Le plan d'eau de Shunyi a souri aux Français. Les trois bateaux triclores en lice dimanche à Pékin se sont qualifiés pour les demi-finales des épreuves olympiques d'aviron prévues jeudi : il s'agit du quatre de pointe poids légers messieurs, du deux de couple poids léger et du
quatre de couple messieurs. De quoi se rassurer, car ces trois équipages avaient tous été concernés par des pépins physiques à quelques jours des JO.
Ainsi le
quatre de pointe poids légers messieurs, vivait dans l'expectative du rétablissement de Jean-Christophe Bette, champion olympique 2000, souffrant d'une hernie cervicale.
Jean-Christophe Bette a bien pris le départ aux côtés de
Guillaume Raineau,
Franck Solforosi et
Fabien Tilliet. Les quatre compères ont sué sang et eau jusqu'au bout de la troisième série des éliminatoires de quatre sans barreur poids léger. Derrière un quatuor allemand intenable (5'50''16), trois nations étaient à la lutte pour s'arroger les deuxièmes et troisièmes places qualificatives pour les demi-finales de jeudi : la France (5'51''68), la Pologne (5'52''06) et l'Irelande qui devra passer par les repêchages.
Du côté des deux autres coques françaises, la préparation a également été très perturbée par l'accident de circulation dont ont été victimes Maxime Goisset et Julien Bahain il y a plusieurs semaines. Tous deux ont, eux aussi, décroché la deuxième place dimanche avec leurs équipages respectifs.
Cédric Berrest,
Jonathan Coeffic,
Pierre-Jean Peltier et
Julien Bahainont assuré leur qualification dans l'épreuve de
quatre de couple. Dans leur série, les Français ont terminé derrière les Polonais.
Maxime Goisset et
Frédéric Dufour se sont, eux, qualifiés pour la suite de la compétition à la faveur de leur chrono acquis lors de la quatrième série de
deux de couple poids
léger. Au fil de leur ligne d'eau n°3, les Français (6'20''17) ont laissé la paire néo-zélandaise prendre les commandes de la course (6'16''78). Lundi,
Sophie Balmary tentera de se qualifier pour les demi-finales du skiff dames, alors que le deux sans barreur dames et le quatre sans barreur messieurs disputeront les repêchages.
L'equipe.fr