Ça va se savoirÇa va se savoir ! est une émission de télévision belge adaptée de l'émission télévisée américaine The Jerry Springer Show, présentée par Simon Monceau et diffusée chaque soir en semaine à 20h sur
, à 19h45 sur
depuis le 25 mars 2002 et sur
.
Principe de l'émissionA l'instar de son modèle américain, Ça va se savoir ! est une émission de témoignage arrangée traitant des situations de façon volontairement racoleuse et exagérée. Mais l'émission annonce officiellement au générique que les personnes présentées sont des acteurs reconstituant des situations vécues, tandis que le Jerry Springer Show affirme présenter des personnages tout aussi authentiques que leurs histoires (ceci est souvent mis en doute), sans nier que les péripéties de l'émission soient parfois répétées ou convenues à l'avance avec les protagonistes.
Deux témoins s'opposent sur le plateau et font dans la surenchère pour mettre le public de leur côté jusqu'à en venir aux mains.
De l'aveu même de la production, les témoins sont des comédiens, le public des figurants volontaires et les sujets complètement abracadabrants : «
Ma femme est une mangeuse d’homme », «
Méli-mélo chez les échangistes », «
Je suis homo, je couche avec ton meilleur ami » - le mélange de tous ces ingrédients crée une émission surréaliste à prendre au second degré évidemment.
Bien que les sujets soient généralement connus des protagonistes, il semblerait que l'émission tienne davantage du match d'improvisation que de la pièce de théâtre savamment orchestrée.
Initialement produit par AB Groupe, la production est passée sur
fin 2002 pour lui permettre de respecter son quota de production d'oeuvres originales en langue française imposé par le CSA belge. Hormis Simon Monceau, tous les comédiens et le public sont belges.
Ce show est suivi par près de 150 000 téléspectateurs sur
et sur
.
Plan d'un épisodeSimon Monceau arrive en sautillant sur le plateau. Il tape dans la main de plusieurs personnes dans le public. Il prend du recul et commence par une introduction à base de métaphores, liée au sujet traité dans l'épisode à venir.
Ensuite, invariablement, il appelle sur le plateau le premier témoin. Le public scande le nom de celui-ci puis le témoin s'asseoit sur une chaise. Il raconte son histoire et partage son désarroi avec Simon Monceau et le public. Vient ensuite un deuxième intervenant. Il s'agit généralement de la personne à raisonner. Enfin, un troisième intervenant débarque. C'est souvent celui qui est à l'origine de la discorde.
Quand on atteint le point de non retour dans le débat, Simon Monceau stoppe court aux palabres et vient alors le temps des "
Questions... et réactions du public ! ". Celui-ci prend parti avec un ou plusieurs intervenants, distille conseils ou se contente de donner son sentiment (souvent exacerbé) sur l'affaire en question. Simon Monceau prend alors de nouveau du recul, et se fend d'une conclusion en forme de morale, toujours à base de métaphores, et avec un regard compatissant envers les témoins. Puis il s'en va, en sautillant, le public conquis est dans sa poche.