[Rétrospective] 2007 année mitigée.
2007 est mort, vive 2008 as-t-on pu s’écrier ce lundi (ou mardi ça dépend) à minuit et bien plus tard dans la nuit. Et bien moi, c’est dans cette nuit, que m’est venue l’idée de retranscrire sur papier l’année de l’OM. La finale de la coupe de France, le dernier sprint fini en apothéose avec la qualification en Champion’s League, le recrutement plutôt bon (Cissé, Zenden, Cheyrou …. Etc.) et finalement un départ raté (un énième pourrait-on dire). L’année de 2007 de l’OM en date, c’est parti !
12 mai 2007 : Alors que tout un peuple a encore en tête les images de l’an passé, l’OM pénètre sur le Stade de France en quête de sa 11ème Coupe de France. Si tout démarre bien, Cissé marquant des la 5ème minute, la suite ne sera pas tout aussi euphorique. Leroy dépose d’abord un centre sur la tête de Dagano qui égalise. Malgré que l’on reprenne espoir à la 97ème et le doublé de Cissé, l’OM ne tiendra pas le score et Le Tallec ne se fera pas prier pour égaliser. Puis vient d’abord Maoulida, puis Zubar, puis les regrets, puis les pleurs, puis les questions, et on commence à toucher le fond du puits. Si proche et pourtant si loin….
19 mai 2007 : Une semaine plus tard, l’OM se rend dans le Forez où il n’avait pas gagné depuis fort longtemps. Au terme d’une première mi-temps bien moche l’OM prend 1 point mais….. A la 54ème, puis à la 90ème deux éclairs de génie, pour une qualification en Champion’s League. Depuis Perrin, l’OM n’y était plus retournée.
6 juillet 2007 : La rédaction OM-Marseillais 13 s’affole, l’info vient de tomber : Djibril signe pour 5 ans à l’OM ! Après des heures d’attente interminable, des négociations toutes aussi longue, les deux parties se sont mises d’accord pour le transfert de l’Arlésien. Dans son sillage arrive le Néerlandais Bolo Zenden, qui n’aura pas coûté un seul centime.
Mardi 25 septembre : C’est très tard dans la nuit, que la direction de l’OM annonça le limogeage d’Albert Emon et le recrutement d’Eric Gerets. Cet entraîneur à fort caractère et au long palmarès, a pour mission de faire remonter l’OM dans le haut du classement. Une tache qui va s’annoncer difficile, tant le chantier peine à démarrer.
3 octobre 2007 : On peut le dire c’est l’EXPLOIT, de cette année 2007. La ou aucune équipe Française à réussie, l’OM le fait. Après son but décisif face à St Etienne, Valbuena remet ça face à Pépé Reina et envoie un droit direct dans la lucarne. Par l’intermédiaire de son lutin, l’OM rentre une nouvelle fois dans la légende
11 novembre 2007 : L’OM est 19ème au classement, Lyon largement en tête. Cependant ce soir la, encore une fois, l’OM montra qu’il pouvait hisser son jeu et son niveau à celui des meilleurs. Bien que Juninho, des la 8ème minute, ouvre le score l’OM trouva deux hommes providentiels dans ce match : Le premier en la personne de Mandanda. Notre panthère dans une forme éblouissante ne laissa rien passer, si ce n’est le but. Et le second n’est autre que notre Mamadou national. Depuis qu’il est revenu dans l’axe, on n’arrête pas Mamadou ! Il dribble, il marque, passe, bref il est l’homme à tout faire. Avec ces deux la, l’OM a pu prendre les 3 points à Gerland.
11 decembre 2007: Apres l’exploit d’Anfield, tout le monde attend le deuxième qui est au moins un nul et la qualification. Mais les choses, ne tournèrent pas rond. A l’aller l’OM avait un énorme match sur le plan défensif, minimisant au maximum les relations Gerrard/attaque. Mais ce soir là, ce soir là, incompréhension totale. Les efforts défensifs inexistants, la cohésion de groupe disparue, l’envie on ne leur a pas donné, l’exploit et la qualification envolée. Et c’est encore une fois, tout un peuple qui pleure.
Voila, la rétrospective de 2007 est maintenant finie. En la lisant vous verrez que malgré des peines il y a eu des joies, que malgré les pleurs il y a de grandes satisfactions, mais tout ceci n’enlève pas l’amertume d’une finale manquée d’un titre envolé et d’un exploit teinté de regrets. Mais finalement, c’est aussi pour ça, qu’à tous les matchs on supporte l’OM.
Rock1