Ou atterrira David VILLA ?
La saison approche de son terme et les clubs commencent à poser les jalons de leur future politique de recrutement estivale.
Le quotidien sportif espagnol Marca dévoile dans son édition du jour que l’attaquant du FC Valence David Villa (26 ans, 24 rencontres en Liga cette saison, 13 buts) est l’un des joueurs les plus courtisés du moment. Malgré une victoire en Coupe du Roi, il vit une saison difficile au sein du club che (fiasco de l’ère Ronald Koeman notamment). L’international espagnol aurait donc des envies d’ailleurs. Un départ auquel sa direction ne devrait pas s’opposer.
Londres et Madrid se l’arrachent
Plusieurs clubs européens souhaitent profiter de l’occasion pour donner plus de poids à leur secteur offensif la saison prochaine. Premier à être passé à l’action, Tottenham. Le club londonien a déjà approché l’ancien joueur du Real Saragosse. Mais l’entraîneur espagnol des Spurs Juande Ramos se serait vu signifier un refus catégorique. La non-qualification des Anglais pour la prochaine Ligue des Champions peut expliquer ce choix.
Toujours à Londres, on sait que Villa apprécie tout particulièrement le jeu d’Arsenal. « J’ai vu beaucoup de matchs de Premier League et l’équipe qui m’attire le plus c’est Arsenal. C’est un très bon club et son style de jeu fait de passes à une ou deux touches de balles et sa capacité à contre-attaquer rapidement me convient parfaitement. Je pense que j’ai tout pour réussir en Angleterre, mais il me reste maintenant à joindre les actes à la parole. Mon président m’a dit qu’il attendrait l’été 2008 pour me transférer donc je suis extrêmement impatient d’aller jouer là-bas si une offre se présente », a-t-il récemment déclaré au tabloïd anglais The Sun.
Cet appel du pied n’a pas dû échapper à l’entraîneur des Gunners Arsène Wenger, toujours en quête de nouveaux talents pour glaner des trophées. Seulement, Valence ne lâchera pas El Guaje à n’importe quel prix (il est estimé par sa direction à environ 40 millions d’euros). Une situation qui pourrait bien refroidir les intentions d’Arsenal.
À l’inverse, Chelsea et Roman Abramovitch ne sont plus à quelques millions près et auraient fait de Villa leur priorité pour rebâtir une attaque compétitive. Didier Drogba, Claudio Pizarro et Andreï Shevchenko étant sur le départ, Avram Grant aura bien besoin d’un grand attaquant pour épauler Nicolas Anelka la saison prochaine.
Outre les Blues de Roman Abramovitch, peu de clubs peuvent se permettre le luxe de débourser une telle somme pour le recrutement d’un seul et unique joueur. Parmi eux, le Real Madrid et l’Inter Milan seraient intéressés.
L’Inter reste aux aguets
Les Madrilènes et Bernd Schuster désirent renforcer leur attaque pour redorer leur blason en Champion’s League. Le président merengue Ramón Calderón est un grand admirateur de Villa. Il s’est dit prêt à recruter l’attaquant si le prix fixé par Valence n’était pas exorbitant. Or, pour le Real Madrid, 40 millions ne représentent pas un investissement insurmontable.
La situation est quelque peu identique chez les Nerazzurri. S’ils règnent en maîtres sur la Serie A, les hommes de Massimo Moratti éprouvent les pires difficultés à prolonger leurs épopées en Coupe d’Europe. Ils souhaitent donc mettre un buteur de haut niveau aux côtés de Zlatan Ibrahimovic pour parvenir à leurs fins.
De Londres à Madrid en passant par Milan, l’avenir de David Villa passera donc par un très grand club européen. Son transfert devrait être l’un des principaux feuilletons de cet été.
Footmercato